Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 904

  • Appel contre la loi Bachelot

    La loi Bachelot portant sur la réforme hospitalière continue à susciter des réactions fortes. 25 professeurs des Hôpitaux de Paris viennent de signer un texte contre cette réforme .

    Ce qui est à noter,c'est qu'ils associent les membres du personnel à leur analyse, et qu'ils se placent dans une perspective de défense du service public. Ils dénoncent le fait de transformer les soins hospitaliers en activité commerciale qu'il faut rendre rentable.

    Voici des extraits de leur appel paru dans le nouvelobs.com


    Le maître-mot n’est plus la santé mais la rentabilité. La préoccupation centrale n’est plus le malade mais le compte d’exploitation de l’hôpital. .hopital_Sarko_m.jpgEt les premières victimes en seront les patients et les soignants.
    Cette loi cale l’hôpital sur l’entreprise. Elle donne tous les pouvoirs au Directeur de l’Hôpital, nommé et révoqué par le Directeur de l’Agence Régionale de Santé, lui-même nommé et révoqué par le Conseil des Ministres. Ce directeur pourra n’avoir aucune compétence médicale ou en santé.C’est pourtant lui qui arrêtera le projet médical de l’hôpital. Lui aussi qui nommera et révoquera les médecins responsable des structures de soins (pôles, départements, services…). Sur quels critères ?
    La tarification des actes est semblable dans les secteurs privé et public – comme si les pathologies et la continuité des soins y étaient comparables ! La pensée marchande dont se prévaut cette loi réduit le qualitatif au quantitatif, le malade au tarif de sa maladie.
    Dans le même temps on organise des suppressions massives et injustifiées d’emplois d’infirmières et d’aides-soignants.
    Bien sûr, l’hôpital public doit être réformé. Mais certainement pas de cette manière.

    (...)

    Soyons clairs. Si cette loi n’est pas amendée, elle s’appliquera sans nous, médecins et chirurgiens de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Demain, côte à côte, et pour la première fois, infirmières, agents hospitaliers et administratifs, médecins seront dans la rue. Preuve que les mentalités ont changé, que l’union est faite pour que soit supprimé le volet hospitalier de la loi "Bachelot" et pour que s’ouvre enfin un débat à la hauteur de l’enjeu : il est encore temps et il est urgent d’organiser les Etats Généraux de l’hôpital public.

     

  • Chirurgie spécialisée : pas pour le GHSA

    Le GHSA est le sigle du groupement hospitalier sud-Ardennes, qui comporte les hôpitaux de Vouziers et de Rethel . Cette fusion a été Logo_ghsa.gifprésentée comme nécessaire pour préserver les activités de chirurgie dans les deux sites, en mutualisant les moyens. Dans la réalité, le bloc chirurgical de Vouziers n'a plus d'activité : tout est regroupé à Rethel.

    Mais même ce site est menacé : on apprend qu'il ne sera bientôt plus possible d'y effectuer des opérations pour des cancers des voies digestives, ce type d'intervention étant réservé à des gros centres (minimum 30 interventions de ce type par an, alors qu'il s'en pratique une vingtaine à Rethel)

    On constate donc que le regroupement fait disparaître de l'activité à Vouziers, sans garantir le maintien de cette activité à Rethel.

    On peut comparer cette situation à l'acivité de la maternité: celle de Vouziers a fermé au bénéfice de Rethel, mais les normes exigées (500 accouchements annuels, présence d'un pédiatre 24h sur 24) sont une menace pour la maternité de Rethel.

    Voici un extrait de l'article du Point qui annonce ces mesures:

     

    En exclusivité, Le Point a choisi de publier les listes de ces structures de soins qui, à ce jour, n'atteignent pas les seuils minimums d'activité le_bloc.jpgfixés par un décret ainsi que par un arrêté officiels.

    Ces documents, que ni le ministère de la Santé ni l'Institut national du cancer (Inca) n'ont l'intention de rendre publics dans l'immédiat, ont été bâtis à partir des données statistiques d'activité du PMSI (1) pour les trois dernières années disponibles (2005, 2006 et 2007). Six types de cancer sont concernés par ces seuils d'activité impératifs : les cancers digestifs, du sein, du poumon et du thorax, urologiques, gynécologiques et ORL.

    Lepoint.fr publie ci-dessous les listes des hôpitaux et cliniques concernés pour les quatre premiers cancers cités. Ainsi, 306 hôpitaux et cliniques devraient arrêter la chirurgie des cancers du sein (soit 37 % des établissements la pratiquant), 199 la chirurgie cancéreuse digestive (23 % des établissements), 188 les opérations des cancers du poumon et du thorax (63 % des établissements) et 195 hôpitaux et cliniques celles des tumeurs urologiques (31 % des établissements).

  • L'Union change de format

    Notre(quasi reptilien) confrère "L'Union" vient de changer son format, et modifie quelque peu sa politique rédactionelle.

    Vous avez probablement remarqué l'éditorial incisif de première page, ainsi que la reprise fréquente de faits divers ou de socité qui mettent en v2_logo.jpgvaleur des Ardennais "de base". Ces changements correspondent à des choix de la nouvelle direction, afin d'attirer de nouveaux lecteurs.

    L'AFP commente ce changement en parlant "d'achèvement de la mue" du journal : Signalons que ce doit être le mue-9d623.jpgseul cas où la mue aboutit à une taille plus petite:

     

    Le quotidien régional l'Union du groupe Hersant Media est passé ce mercredi au format tabloïd, en imprimant la moitié des pages en couleurs.

    Après le passage au format tabloïd pour l'édition dominicale en juin 2007, l'Union achève ainsi sa mue qui s'est également traduite par l'évolution du contenu rédactionnel avec l'arrivée à sa tête depuis un an du PDG Jacques Tillier, puis du directeur de la rédaction Wilhem Beauquier.

    Le ton y est ainsi plus incisif vis-à-vis des autorités et les faits divers ou sociétaux sont nettement mis en valeur. La maquette est plus axée sur le visuel, avec notamment de l'infographie et des dessins.

     

     

    Photo : Coreus marginatus muant

  • Marche de Bure à Chooz

    Voici une photo de la première journée de la marche vers Chooz

     

    275460-0001.jpg?t=2507
  • Energies renouvelables

    panneau-solaires-mosaique.jpgNATURE ET AVENIR organise

    samedi 18 avril une visite

    d'une partie du circuit des
    énergies renouvelables des Ardennes

    sous la conduite de Benoit Caby,

    chargé de mission de
    l'Agence locale de l'énergie.


    Départ pour covoiturage 12h30 mairie de Rethel
    13h30: mairie de Balan pour visite d'une installation solaire thermique et photovoltaïque
    Donchery: centrale hydroélectrique vers 15h30
    Vendresse: chaufferie bois à la mairie vers 17h


    Renseignements et inscription: J P Davesne 03 24 38 55 59 ou 06 85 48 14 66

  • Scénario catastrophe

    Notre (très bien scénarisé) confrère "L'Union" consacre un article aux plans d'intervention prévus en cas d'accident à la centrale de Chooz. Enfin, pour être politiquement correct, il n'est question que d'incidents importants : tout est dans la nuance.

    Plusieurs scénarios sont prévus, en fonction de la direction du vent et de l'importance de "l'incident".

    Les habitants de Chooz et des communes voisines seraient invités à prendre de l'iode qui leur à été distribué, et à évacuer la zone.

    Sauf en cas de danger imminent, où il faut s'enfermer chez soi et écouter les messages à la radio.

    Ce genre de plan public d'intervention est obligatoire au voisinage d'une centrale, et c'est normal.

    Mais les Ardennais qui vivent à 30, 50 ou 100 km de Chooz, que doivent-ils faire en cas "d'incident important" :G_Tchernobyl_centrale_detru.gif

    Faut-il rester chez soi, s'éloigner mais comment et vers où ?

    Faut-il aller chercher ses enfants à l'école, ou bien tout est prévu dans les établisement ?

    Faut-il prendre de l'iode, combien, comment et où s'en procurer?

    Ces questions devront trouver une réponse claire et un mise en place effective des réponses dans les quelques heures qui suivent un accident .

    Est-ce réaliste de penser que ce sera possible si la catastrophe arrive en fin de journée, la nuit ou un jour férié .

    Les plans prévus s'arrêtent à une zone très limitée : pense-t-on qu'un nuage radioactif va stopper à la limite de deux cantons ?

    Il est nécessaire que tous les Ardennais soient couverts par ce plan d'intervention, même s'ils ne voient pas les tours de refroidissement de leur fenêtre.

    Voici un lien vers une animation qui montre la progression du nuage de Tchernobyl (le chargement est un peu long, mais les images très parlantes). Imaginons un développement à la même vitesse d'une contamination venant de Chooz, et le temps disponible pour réagir...