Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vouziers libéré

31 août 1944, libération de Vouziers.

 

Ce jour était donc le 65ème anniversaire de la libération de la ville par les armées américaines. Les survivants qui ont connu cette époque ou participé à ces journées sont de moins en moins nombreux.

La disparition progressive des témoins directs rend cette cérémonie à la fois plus nécessaire, mais également plus banale : très peu de jeunes sont présents, pas un message ou un discours ne rappellent le sens et le pourquoi de la cérémonie.

A qui s'adresse cette journée ? Cela ne peut simplement être un hommage officiel à ceux qui ont combattu contre l'Allemagne hitlérienne. Pour que le sens de leur lutte et de leur sacrifice continue d'exister, il faut que les valeurs qui les ont motivés soient transmises aux générations suivantes.

Et si on peut regretter la faible participation de la jeunesse sur la place Carnot ce jour, on peut se réjouir de voir reprendre dans certaines luttes actuelles les thèmes du conseil national de la résistance.

Le programme que ce CNR avait écrit a guidé beaucoup de politiques mises en place après la libération ( santé, éducation , solidarité, etc ).

Que ces idées soient encore source d'inspiration actuellement montre qu'elles s'appuyaient sur une vision particulièrement réfléchie de la vie en société.

 

816636-0008.jpg?t=1314
Le 31 août à Vouziers

365251-0020.jpg?t=2332
Les officiels saluent les portes-drapeaux

Les commentaires sont fermés.