L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 645
-
S'indigner efficacement ?
Ces petits rien qui m'exaspèrent.Moi, Président, le CSA sera indépendant! Nomination d'Olivier Schrameck, politique bien marqué par son appartenance à l'appareil socialiste, en qualité de Président du CSA.Moi, Président,je ne conduirai pas une politique du copinage. Nomination à la tête de l'Institut du Monde arabe de Jack Lang, le plus jeune et le plus méritant,et sans doute aussi le plus nécessiteux pour diriger cette prestigieuse institution. La France manquerait à ce point de talents?Moi, Président, je laisserai au Parlement jouer pleinement son rôle législatif. Retrait de l'amendement des députés socialistes concernant la PMA(procréation médicale assistée) proposée en même temps que le mariage pour tous.L'Education est une priorité. C'est une ambition pour la France qui doit mobiliser tout le pays. Pas de concertation avec les collectivités pour la mise en place de la semaine de 4,5 jours d'où une mise en oeuvre chaotique en 2013. Projets de fermetures de sections et de collèges dans les Ardennes, sans concertation.Europe écologie les Verts, la politique autrement. Les prises de position de Jean Vincent Placé, arrogantes, inutilement polémiques et souvent hors des thèmes prioritaires du moment.Les meurtres à Marseille , en Corse, l'assassinat de 3 militantes kurdes. Manuel Vals, ministre de l'intérieur, déclare à la Presse que "tout sera fait pour retrouver les coupables "!Tsonga et Gasquet, exilés fiscaux . Le Président les décore de la légion d'Honneur. La porte parole du gouvernement déclare qu'il s'agit d'exilés pour cause de mobilité personnelle sans doute comme Delon, Aznavour, Noah et bien d'autres honorés par La Gauche, de façon impartiale!Alors qu'on le sait, la situation est difficile et compliquée, chaque jour nous apporte de nouvelles contradictions, de nouvelles déceptions. Comment les gens de gauche, de la base, peuvent -ils faire savoir qu'ils n'en peuvent plus, qu'ils ne veulent plus de cette façon de faire de la politique? Ou faut-il se résigner en se disant qu'on n'y peut rien, que ce sera toujours ainsi, car de Droite ou de Gauche, les moeurs politiques sont invariables.Cette profonde déception qui me touche beaucoup relève-telle d'une faiblesse personnelle, d'une sensibilité exacerbée, déplacée ou est-elle partagée par d'autres personnes dont vous les lecteurs du blog? Et surtout comment s'y prendre pour "S'indigner"efficacement?Michel Coistia -
les projets éolien citoyens
L’ALE des Ardennes et l’association Energie Partagée organisent le 14 février une journée de formation au montage de projets éolien citoyens, à destination des porteurs de projet et notamment des collectivités. Des intervenants spécialistes présenteront les enjeux de l’investissement local dans l’éolien et les modalités de mise en oeuvre des projets. Des exemples concrets de réalisations seront présentés au cours de cette journée.
Pourquoi développer des projets citoyens de production d’énergie renouvelable (EnR) ?
Ces projets sont particulièrement bénéfiques pour les territoires. Ils créent du lien social autour d’un objectif commun : produire une énergie propre et réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement et le climat. Ils redonnent un pouvoir décisionnel local et un sens au mot citoyenneté. Ces projets sont également créateur d’emplois locaux non délocalisables et les retombées financières restent dans les territoires qui les portent. Autant de raison de s’y intéresser lorsque l’on est responsable d’une collectivité.
Qu’est-ce qu’un projet EnR citoyen ?
Au sens de l’association Energie Partagée, un projet citoyen est caractérisé par :
- Son ancrage local : il est porté par des acteurs du territoire (collectivités, entreprises, particuliers, associations, syndicats ...) également partenaires de la société d’exploitation ;
- Un objectif qui n’est pas la rémunération maximale des partenaires mais le service rendu à la collectivité ; Une partie des bénéfices tirés de l’exploitation est attribuée à des actions d’intérêt collectif ;
- Sa gouvernance est démocratique, les statuts de la société d’exploitation ont adopté le principe "un homme, une voix", quel que soit le nombre de parts détenues par un actionnaire ;
- Une plus value environnementale, au-delà de la production d’une énergie renouvelable.
Le jeudi 14 février 2013, l’ALE des Ardennes et l’association Energie Partagée organisent une journée de formation dédiée aux enjeux et au développement de projets éoliens citoyens. De nombreux intervenants spécialistes viendront faire part de leur expérience et présenteront des cas concrets.
Lieu (à confirmer) : CFA BTP Ardennes
134, Grande Rue
08 430 Poix-Terron
Horaires : 9h00 - 17h00
-
Le prochain ciné d'Attac 08 : Tous au Larzac
• Mardi 22 Janvier 2013 • 20H00 •
Cinéma Métropolis | 6 rue de longueville à Charleville-Mézières
Un débat aura à lieu à l'issue de la projection.
Intervenant : Gilles Lemaire,
membre du conseil d'administration d'Attac France
militant des comités Larzac dans les années 1972-1981
Sélection officielle, Festival de Cannes 2011
César du meilleur film Documentaire 2012L'Histoire :
Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment: jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l’ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naîtront dans toute la France… Dix ans de résistance, d’intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire. Plus que jamais le Larzac est vivant !Voir la bande-annonce par ce lien
Lien permanent Catégories : actualités Ardennes, culture, écologie, Film, Sur votre agenda Imprimer 0 commentaire -
Pour la signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale
Auteur de l'article :
La constitution et la loi françaises se réfèrent au principe d’égalité entre les hommes et les femmes. Mais cela reste trop souvent une référence théorique. Ainsi en matière de représentation politique : malgré l’adoption de la loi sur la parité du 6 juin 2000 et de celle du 31 janvier 2007, qui étend l’obligation de parité aux exécutifs régionaux et municipaux, les hémicycles français demeurent majoritairement masculins.
Selon l’Observatoire de la parité entre les hommes et les femmes, à l’exception des conseils municipaux et régionaux, le pouvoir politique reste l’apanage des hommes. Les femmes sont encore largement exclues de la citoyenneté politique active.
Le résultat n’est pas brillant : la France se situe au 69e rang mondial pour la représentation parlementaire des femmes, sur 190 pays recensés.
L’égalité reste largement à conquérir. On a donné l’exemple de l’égalité politique et de la parité ; mais c’est aussi vrai dans d’autres domaines, par exemple en matière d’égalité professionnelle et salariale, d’emploi ou de retraites.
C’est pourquoi la LDH lance auprès de ses sections une campagne pour la signature, par leurs collectivités locales et territoriales, à tous les niveaux, de la Charte européenne pour l’égalité hommes-femmes dans la vie locale.
(...)
Elle est traduite en 21 langues. La France compte actuellement 115 collectivités signataires, depuis des régions jusqu’à de très petites municipalités.
Il s’agit de promouvoir des politiques d’égalité au niveau local, d’intégrer la question des droits des femmes à toutes les politiques et à tous les budgets locaux, et de formaliser ces engagements à faire progresser l’égalité en particulier en construisant un plan d’action.
-
Près de 20 000 personnes au festiZAD à Notre-Dame des Landes
Le"Breizh journal" dresse un premier bilan du festival organisé par les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Pendant trois jours, le site retenu pour accueillir le nouvel aéroport de Nantes a servi à réunir des milliers de personnes à l'occasion d'un "festiZAD".
Voici un extrait du compte-rendu fait dans le Breizh journal :
Malgré la boue et le temps très humide, des milliers de personnes sont rassemblées depuis le début du week-end pour un festival de musiques punk, reggae et electro sur le site du futur aéroport. La gendarmerie estime l’affluence à 8000 personnes, du côté de la ZAD on table sur « près de 30.000 personnes au plus, et 20 à 22.000 personnes sur le site« . Il reste à cette heure-ci, alors que le festival touche à sa fin, quelques milliers de festivaliers sur la ZAD (les 1600 hectares de l’aire prévue pour le projet d’aéroport) et quelques centaines sur le champ qui accueille les groupes de musique.
(...)
Dans l’ensemble, la forte affluence malgré des conditions climatiques très difficiles et les difficultés posées par les barrages de police sonne comme une nouvelle victoire pour les opposants à l’aéroport de Notre-Dame des Landes. -
Le gaz de schiste aussi polluant que le charbon selon une étude
Le gaz de schiste a ses défenseurs qui voient dans cette énergie fossile un moyen moins polluant que le charbon pour relancer l'économie mondiale.
La National Oceanic and Atmospheric Administration, agence officielle américaine, vient de publier une étude qui mesure la quantité de méthane s'échappant des puits de forage. Ces fuites seraient de l'ordre de 9 %, le double de l'estimation antérieure. A un tel niveau, l'effet de serre devient comparable à celui du charbon, le plus mauvais en ce domaine.
Cette étude faite avec l'Université du Colorado est publiée dans la revue Nature, une référence mondiale. (la publication est en anglais).
Voici la traduction du sous-titre de l'article :"Des pertes allant jusqu'à 9% montrent la nécessité de vastes études concernant l'impact de l'industrie américaine de gaz sur l'environnement."
L'exploitation bat son plein aux USA, alors que l'impact environnemental n'a pas été étudié à fond ! Et il ne s'agit que d'une partie du problème, celui qui concerne les fuites de méthane. Les dommages causés aux nappes phréatiques et aux sous-sol rocheux ne sont pas l'objet de cette étude.
Comme l'écrit le site de radio-canada :
Ces travaux viennent donc contrecarrer l'un des principaux arguments pour l'exploitation des gaz de schiste selon lequel celle-ci est une source d'énergie plus propre que le charbon.
L'étude est toutefois critiquée par l'industrie et par d'autres chercheurs qui mettent en doute la méthode de calcul des fuites utilisée. De plus, on ignore si les données recueillies en Utah correspondent à la moyenne américaine.
De nouveaux travaux sur les émissions de méthane liées au forage des gaz de schistes ont été entrepris par la NOAA, mais aussi par l'Université du Texas et l'ONG Environmental Defense Fund. Leurs résultats doivent être publiés cette année.
-
Allez voir "Mes héros"!
Critique cinématographique
Ne manquez pas le passage sur l'écran des Tourelles du film "Mes héros". Josiane Balasko , Gérard Jugnot et Clovis Cornillac y sont vraiment très bons. Très simple, touchant -on y rit autant qu'on y pleure- ce film aborde de façon très sensible le thème de la solidarité, envers une famille de sans-papiers dont un enfant est menacé d'expulsion. Avec délicatesse et drôlerie, tendresse et réalisme, le film pose les bonnes question, l'air de rien, sans trop d'insistance mais avec efficacité. Ne manquez pas ce film, choisissez "mes héros", ils sont vraiment à la hauteur!Michel Coistia
Lien permanent Catégories : Actualité vouzinoise, Film, société, Sur votre agenda Imprimer 1 commentaire