Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 642

  • Défense des collèges ruraux : la mobilisation continue

    Voici l'appel à manifester à Buzancy Samedi 02 février


    Le collège de Buzancy menacé de mort

    Cette fois c’est grave !!!

     

    Plusieurs fois dans le passé, le collège de Buzancy a été gravement menacé. A chaque fois les habitants et les communes se sont battus avec acharnement. Et, à chaque fois, ils ont réussi à le sauver. En acceptant, quand c’était justifié, certains compromis : par exemple en 2000 l’appariement avec le collège de Grandpré.

    Aujourd’hui, nouvelle menace extrêmement grave : dans les 8 jours qui viennent, le DASEN (nouveau sigle pour l’Inspecteur d’Académie) est décidé à fermer 2 sites dans l’arrondissement de Vouziers : Le Chesne et Buzancy, ainsi que la section générale à Bazeilles et la filière L de Givet pour la transférer à Revin.

    Les motifs ? Toujours les mêmes, comme l’agneau de la fable, le collège est accusé de tous les pêchés : pas assez d’élèves, pas assez d’options ? Et une nouvelle accusation : en sortant du collège, nos enfants manqueraient de « mobilité physique et intellectuelle ». (sic)

     

    Derrière tout ce fatras d’accusations pseudo pédagogiques, se cache une réalité : on cherche à faire des économies sur le dos de nos enfants, et tant pis, si ce sont nous, les ruraux des « cantons perdus », qui payons la note.

     

    Le DASEN a une mission : les collèges en-dessous de 350 élèves ne sont pas viables pédagogiquement.

    Autrement dit, si Buzancy meurt, Grandpré fermera. Si Le Chesne meurt, d’autres collèges seront condamnés… .

    En effet, le Député Warsmann a dit lors de ses vœux à Vouziers : « si on laisse fermer un site, c’est l’autre qui tombera l’année suivante ».

     

    Qui voudra alors venir s’installer, avec des enfants, dans des villages où des collégiens de 11 ans et des élèves de primaire et maternelle devront monter dans un bus scolaire à 7h00 du matin ???

     

    Quels commerces, quels artisans, quels services pourront survivre dans une telle région ? Qui assurera l’entretien des routes et des réseaux… les quelques dizaines d’agriculteurs qui resteront sur place ? Les propriétaires de résidence secondaire ? Quelle sera la valeur de nos maisons

    La disparition du collège, c’est la mort du canton de Buzancy.

     Et à court terme de celui de Grandpré …

    Quels sont les bénéfices réels d’une telle opération ? Si ce n’est de récupérer des postes d’agents de service et administratif…

     Heureusement, il existe encore des gens qui croient à la bataille contre la désertification des campagnes et à l’aménagement du territoire : NOUS !

     Que nous soyons jeunes ou moins jeunes, que nous ayons des enfants collégiens ou pas, nous sommes TOUS concernés.

     Ne laissons pas des personnes extérieures à notre ruralité, décider de ce qui bien pour nous et pour nos enfants !

     

    Nous sauverons notre canton et nous nous battrons jusqu’au bout !


    ll faudrait complètement être aveugle pour ne pas voir le but poursuivi : ne plus avoir, tôt ou tard qu’un seul et unique collège dans l’arrondissement !



    SAMEDI 2 février à 9 h30

     

    Enfants, parents, habitants et élus de tous les villages, tout le monde doit être sur

    la Place de BUZANCY pour la

    Grande manifestation pour la défense

    du collège et du canton.

  • Savigny-sur-Aisne : Assemblée Générale de la DSVA

    L'Association "Défense Sud Vallée de l'Aisne", a été crée fin 2009 en réaction au projet de barrage sur l'Aisne.

    Elle a réussi à regrouper de nombreux habitants des villages concernés par ce projet. Elle a aussi réuni des informations et publié des expertises qui l'ont rendue crédible  pour les autorités départementales.

    Même si les événements visibles sont moins nombreux qu'il y a quelques années, le dossier mené par l'Entente Aisne-Oise n'est pas refermé. Au contraire, cette entente qui regroupe les départements concernés par ces vallées, continue à travailler de manière plus ou moins cachée.

    L'association tiendra son assemblée générale le samedi 02 février 20132, à 14h30, dansa salle des fêtes de Savigny.

    Ce sera l'occasion de faire le pont de la situation, et de remobiliser les personnes concernées.

    Olisy Savigny 04..2011 003.jpg

    La vallée de l'Aisne près de Savigny (photo DR)

  • Plan quinquennal de lutte contre la pauvreté : à améliorer.

    le Collectif des associations unies pour le logement regrette l’absence de propositions pluriannuelles sur l’accès au logement des plus exclus.

     

    Communiqué du Collectif des associations unies, dont la LDH est membre

    Le Collectif des associations unies se félicite d’une partie des annonces pour 2013 présentées dans le plan quinquennal de lutte contre la pauvreté dévoilé le 21 janvier par le gouvernement, concernant l’hébergement et le logement :

    - la fin de la gestion au thermomètre de l’hébergement et la priorité donnée à l’accès au logement,
    - la création de 5000 places d’hébergement, de 4000 places en CADA, de 7000 places en intermédiation locative,
    - la prise en compte des besoins d’habitat des gens du voyage,
    - l’accompagnement des personnes habitant des campements ou des squats,
    - le renforcement des Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation,
    - la participation des personnes accueillies à l’élaboration et au suivi des politiques publiques.

    images?q=tbn:ANd9GcRYRoWhwrnE-NRBJv7Jo5DyzVnsv76LKApLATpBa08hIZK7OAxsCependant, il s’inquiète du manque de clarté quant à la méthode et à l’échéancier précis de sa mise en oeuvre. Fait majeur, la dimension quinquennale est malheureusement absente du plan bien que les associations ne cessent de demander une loi de programmation pluriannuelle, donnant clairement la priorité à l’accès direct au logement (avec si besoin un accompagnement social adapté).

    Par ailleurs, d’autres mesures primordiales défendues de longue date par les associations n’ont pas été reprises. Concernant la prévention des expulsions locatives pour les personnes de bonne foi et des campements de fortune, le moratoire que nous appelions de nos voeux n’y figure toujours pas, tout comme l’amélioration de l’efficacité des APL.

    De plus, aucune réforme structurelle de l’hébergement n’est engagée malgré l’augmentation du images?q=tbn:ANd9GcSaYiDqWRnBDLqM03GHU_4Zpuwq1Hxh30noRs_Dcp5boD170ABjvQnombre de sans-abri, avec des structures toujours plus saturées et inadaptées. C’est pourtant cette réforme qui pourra garantir les principes d’accueil inconditionnel et de continuité de la prise en charge. D’ailleurs, les projets territoriaux de sortie de l’hiver sont à peine déclinés dans ce plan alors même qu’ils constituent le point de départ d’une non remise à la rue des personnes sans-abri au printemps prochain et que les réunions de lancement dans les départements ont à peine démarré.

    Concernant l’accès des plus fragiles à un logement abordable, l’annonce du relogement de 15 000 ménages prioritaires au titre du droit au logement opposable (lesquels sont aujourd’hui toujours en attente d’une proposition de la part du préfet), doit faire l’objet d’une mise en oeuvre très rapide, sans oublier tous les autres. En outre, les associations restent inquiètes quant à la capacité financière à produire 150 000 logements vraiment sociaux.

    Les associations du collectif demandent donc de prendre en compte ces faiblesses du plan. Elles resteront par ailleurs très attentives à sa mise en oeuvre opérationnelle. C’est à cet effet qu’elles lancent un compte-à-rebours des plans territoriaux de sortie de l’hiver dans une vingtaine de départements, qui permettra de veiller à leur mise en place effective sur les territoires.

    Paris, le 25 janvier 2013

  • Les quatre saisons vouzinoises : l'hiver

    L'association "Richesses d'Ardennes" regroupe des producteurs locaux,  dans le but de mutualiser leurs forces et de faire connaître leurs produits.

    Elle organisait ce dimanche un marché d'hiver dans le cadre des 4 saisons vouzinoises. Le marché se tenait sous la "bulle" du tennis couvert, bien abrité de la pluie dominicale. Le mauvais temps de cette journée semble cependant avoir un peu freiné les visiteurs qui sont venus en nombre inférieur aux précédentes manifestations des années passées.

    Richesses d.JPG

    Richesses c.JPG

    Richesses b.JPG

    Richesses a.JPG

  • Manifestation pour le mariage pour tous à Paris

    Amnesty International participera à la manifestation organisée à Paris le dimanche 27 janvier pour soutenir le projet de loi sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de personnes de même sexe.

    En accédant au mariage civil, les couples de personnes de même sexe pourront bénéficier de droits identiques aux autres couples notamment en matière d’héritage et d’adoption, ce qui mettrait fin à une législation qui pouvait être considérée comme discriminante, le PACS n’offrant pas les mêmes garanties juridiques que le mariage.

    L’examen du texte à l’Assemblée nationale est annoncé pour la mi-janvier, Amnesty International sera particulièrement attentive aux débats qui suivront au sein du Parlement.

    L’organisation y voit une nouvelle occasion d’améliorer le respect des droits humains en France et espère qu’un grand nombre de parlementaires partagera cette position.

    Dans une déclaration récente, la présidente d’Amnesty International France souligne que ce projet de loi est un signal positif fort adressé à la communauté gay, lesbienne et bisexuelle qui est encore trop souvent confrontée à des attitudes de rejet et des jugements moraux en raison de leur orientation sexuelle.

    Amnesty International encourage tous les Etats à adopter une législation basée sur l’égalité des droits civils pour tous les couples hétérosexuels ou de même sexe.

    manif-2-564x261.jpg

  • Richesses d'Ardennes à Vouziers

    tract-janvier-2013.jpg

  • Chômage : stabilité en France, hausse dans les Ardennes

    Les chiffres du chômage pour décembre 2012 viennent d'être publiés ce soir.

    Voici ce que la DARES donne comme chiffres :

    Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 3 132 900 en Franceimages?q=tbn:ANd9GcSFdObTH3rTTSMusCDbApENnmTHgzbU8XvBSqOQwwsL9cPKMG4oJJC9ZdC6Lg métropolitaine fin décembre 2012. Ce nombre est stable par rapport à la fin novembre 2012 (+0,0 %, soit +300). Sur un an, il croît de 10,0 %.

    Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories B et C s’établit à 1 494 700 en France métropolitaine fin décembre 2012. En décembre, le nombre de ceux de catégorie B est en baisse de 0,9 % (+8,9 % sur un an) et le nombre de ceux de catégorie C augmente de 1,8 % (+4,7 % sur un an).

    Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 4 627 600 en France métropolitaine fin décembre 2012 (4 917 500 en France y compris Dom). Ce nombre est en hausse de 0,2 % (+10 200) au mois de décembre. Sur un an, il augmente de 8,8 %.

    Une hirondelle ne fait pas le printemps, il faudra confirmer cette tendance dans les mois à venir, et c'est loin d'être gagné. Les indicateurs ne sont pas passés au vert, et par exemple le nombre de chômeurs de plus de 50 ans et celui de chômeurs de longue durée augmentent. Même la communication officielle reste discrète, ce qui confirme que ces chiffres auront du sens si la confirmation vient des mois suivants.

     

    Pour la région, les tendances sont plus difficiles. La DIRECCTE Champagne-Ardenne publie ses résultats :

    Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A s’établit à 68 839 en Champagne-Ardenne, fin décembre 2012. Ce nombre augmente de 1,1 % (+ 742) par rapport à la fin novembre 2012 (+ 14,0 % sur un an).

     

    image_72198275.jpgEn Champagne-Ardenne, le nombre des demandeurs d’emploi de catégories B et C s’établit à 33 712 fin décembre 2012. Ce nombre diminue de 1,1 % (- 380) au mois de décembre (+ 3,3 % sur un an).

    En Champagne-Ardenne, le nombre des demandeurs d’emploi de catégorie A, B, C s’établit à 102 551 fin décembre 2012. Ce nombre croît de 0,4 % (+ 362) au mois de décembre (+ 10,2 % sur un an). En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B, C augmente de 0,2 % par rapport à fin novembre 2012 (+ 8,8 % en un an).

    Par département, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A varie de + 0,6 % à + 1,7 % en décembre 2012 par rapport à fin novembre : Ardennes (+ 0,6 %), Aube (+ 1,0 %), Marne (+ 1,3 %), Haute-Marne (+ 1,7 %).

    Par département, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, B, C varie de + 0,1 % à + 0,6 % en décembre 2012 par rapport à fin novembre : Ardennes (+ 0,4 %), Aube (+ 0,1 %), Marne (+ 0,6 %), Haute-Marne (+ 0,1 %).