Défense des collèges ruraux : la mobilisation continue (29/01/2013)

Voici l'appel à manifester à Buzancy Samedi 02 février


Le collège de Buzancy menacé de mort

Cette fois c’est grave !!!

 

Plusieurs fois dans le passé, le collège de Buzancy a été gravement menacé. A chaque fois les habitants et les communes se sont battus avec acharnement. Et, à chaque fois, ils ont réussi à le sauver. En acceptant, quand c’était justifié, certains compromis : par exemple en 2000 l’appariement avec le collège de Grandpré.

Aujourd’hui, nouvelle menace extrêmement grave : dans les 8 jours qui viennent, le DASEN (nouveau sigle pour l’Inspecteur d’Académie) est décidé à fermer 2 sites dans l’arrondissement de Vouziers : Le Chesne et Buzancy, ainsi que la section générale à Bazeilles et la filière L de Givet pour la transférer à Revin.

Les motifs ? Toujours les mêmes, comme l’agneau de la fable, le collège est accusé de tous les pêchés : pas assez d’élèves, pas assez d’options ? Et une nouvelle accusation : en sortant du collège, nos enfants manqueraient de « mobilité physique et intellectuelle ». (sic)

 

Derrière tout ce fatras d’accusations pseudo pédagogiques, se cache une réalité : on cherche à faire des économies sur le dos de nos enfants, et tant pis, si ce sont nous, les ruraux des « cantons perdus », qui payons la note.

 

Le DASEN a une mission : les collèges en-dessous de 350 élèves ne sont pas viables pédagogiquement.

Autrement dit, si Buzancy meurt, Grandpré fermera. Si Le Chesne meurt, d’autres collèges seront condamnés… .

En effet, le Député Warsmann a dit lors de ses vœux à Vouziers : « si on laisse fermer un site, c’est l’autre qui tombera l’année suivante ».

 

Qui voudra alors venir s’installer, avec des enfants, dans des villages où des collégiens de 11 ans et des élèves de primaire et maternelle devront monter dans un bus scolaire à 7h00 du matin ???

 

Quels commerces, quels artisans, quels services pourront survivre dans une telle région ? Qui assurera l’entretien des routes et des réseaux… les quelques dizaines d’agriculteurs qui resteront sur place ? Les propriétaires de résidence secondaire ? Quelle sera la valeur de nos maisons

La disparition du collège, c’est la mort du canton de Buzancy.

 Et à court terme de celui de Grandpré …

Quels sont les bénéfices réels d’une telle opération ? Si ce n’est de récupérer des postes d’agents de service et administratif…

 Heureusement, il existe encore des gens qui croient à la bataille contre la désertification des campagnes et à l’aménagement du territoire : NOUS !

 Que nous soyons jeunes ou moins jeunes, que nous ayons des enfants collégiens ou pas, nous sommes TOUS concernés.

 Ne laissons pas des personnes extérieures à notre ruralité, décider de ce qui bien pour nous et pour nos enfants !

 

Nous sauverons notre canton et nous nous battrons jusqu’au bout !


ll faudrait complètement être aveugle pour ne pas voir le but poursuivi : ne plus avoir, tôt ou tard qu’un seul et unique collège dans l’arrondissement !



SAMEDI 2 février à 9 h30

 

Enfants, parents, habitants et élus de tous les villages, tout le monde doit être sur

la Place de BUZANCY pour la

Grande manifestation pour la défense

du collège et du canton.

22:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : collèges ruraux, buzancy, dasen | |  Facebook | |  Imprimer |