Amnesty International participera à la manifestation organisée à Paris le dimanche 27 janvier pour soutenir le projet de loi sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de personnes de même sexe.
En accédant au mariage civil, les couples de personnes de même sexe pourront bénéficier de droits identiques aux autres couples notamment en matière d’héritage et d’adoption, ce qui mettrait fin à une législation qui pouvait être considérée comme discriminante, le PACS n’offrant pas les mêmes garanties juridiques que le mariage.
L’examen du texte à l’Assemblée nationale est annoncé pour la mi-janvier, Amnesty International sera particulièrement attentive aux débats qui suivront au sein du Parlement.
L’organisation y voit une nouvelle occasion d’améliorer le respect des droits humains en France et espère qu’un grand nombre de parlementaires partagera cette position.
Dans une déclaration récente, la présidente d’Amnesty International France souligne que ce projet de loi est un signal positif fort adressé à la communauté gay, lesbienne et bisexuelle qui est encore trop souvent confrontée à des attitudes de rejet et des jugements moraux en raison de leur orientation sexuelle.
Amnesty International encourage tous les Etats à adopter une législation basée sur l’égalité des droits civils pour tous les couples hétérosexuels ou de même sexe.