Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hippolyte est revenu

Les Vouzinois ont pu constater que le buste d'Hippolyte  Taine est revenu sur la place Carnot, ainsi que le monument en hommage à Paul Drouot.

Nous profitons de ce retour pour vous proposer un extrait de l'article publié sur le site de l'ASPV

Vouziers : histoire de monuments et d’hommages.

 

Taine, illustre écrivain, n’a jamais vraiment intéressé les Vouzinois. Malgré tout, une rue Taine a remplacé depuis 1905 l’ancienne rue de l’Aisne qui conduisait au pont de pierre sur l’Aisne. Une plaque sur l’actuel bâtiment de la poste rappelle que dans une maison qui s’élevait là précédemment est né le 21 avril 1828, Hippolyte Adolphe Taine (la plaque comporte une faute avec l’inversion du y d’Hyppolite). Sur la place Carnot, le buste de Taine sera prochainement réinstallé après les importants travaux de rénovation de la place. Il s’y dresse depuis 1962. C’est le troisième buste de Taine élevé à Vouziers. Pourquoi et que sont devenus les deux autres bustes ? Enfin des hommages ont été rendus dans sa ville natale au philosophe, à l’historien, membre de l’Académie Française en 1878. Toute une histoire qui mérite d’être contée. Le monument quasi anonyme dédié au poète vouzinois Paul Drouot intrigue, mais n’invite pas à faire davantage connaissance avec cet écrivain. Un hommage conjoint avec Taine lui a été rendu en 1939. Nous en parlerons !

La suite à découvrir sur le site de l'ASPV

20250918_161939.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel