Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 556

  • Après sa restauration, inauguration de la chapelle allemande de Falaise

      Un patrimoine au service du devoir d’histoire et d’amitié entre deux peuples et plus généralement  en faveur de la paix

    En ce dimanche 20 Juillet, sous un ciel  tourmenté mais en fin de compte clément, une foule était réunie au cimetière allemand de Chestres : délégation militaire française, réservistes allemands de  la ville de Püttlingen, porte-drapeaux et représentants  des associations patriotiques, délégation de jeunes sapeurs-pompiers de Vouziers, consul honoraire représentant Madame  l’Ambassadrice  d’Allemagne en France, parlementaire ardennais  et élus locaux, Sous-Préfet de l’arrondissement de Vouziers, membres de l’association des Falaîrats d’Argonne, habitants de Falaise…

    falaise,chapelle allemande,première guerre mondiale

    Par des dépôts de gerbes un hommage est rendu aux soldats allemands et français morts pendant la première guerre mondiale. Dans ce cimetière ont été transférées vers 1930, parmi d’autres, une partie des sépultures des soldats initialement inhumés à Falaise, dans un cimetière provisoire ouvert  dès le début de la guerre dans un clos, au cœur du village, à proximité du cimetière civil.

    Falaise, commune d’étape de soldats de la IIIe armée, engagés sur le front de Champagne tout proche, était desservie par des trains circulant sur une voie étroite de 0,60m qui se terminait d’ailleurs  à Falaise. Ce lien ferré  conférait une importance au cantonnement militaire allemand  où les relèves du front venaient se réconforter à un rythme régulier. Les soldats trouvaient là  des structures d’accueil, de repos et de soins dont un hôpital  de campagne. Les blessés et malades qui y mourraient recevaient une sépulture sous une croix de bois.

     

    falaise,chapelle allemande,première guerre mondiale

    La chapelle

     

    Construite vraisemblablement   dans la seconde moitié de l’année 1917 et au début de 1918, ce petit édifice qui mêle de la belle pierre de taille jaune d’or à de la brique locale couverte de crépis est décoré par deux bas-reliefs symboliques. Sur le fronton de la façade, un légionnaire tient dans sa main droite une couronne de laurier et sa main gauche ne brandit plus le lourd glaive rangé dans son étui. Honneur aux combattants et aspiration à la paix. Au dessus des plaques de pierre gravées des noms des morts, au fond de la chapelle, le second bas-relief représente une mère, une épouse et son enfant éplorés de part et d’autre d’une urne funéraire. La guerre est une épreuve cruelle qui plonge des familles dans la peine. La chapelle ne porte aucun signe religieux, c’est une construction dont le caractère laïc témoigne du  respect envers  tous les soldats quelles que soient leurs convictions.

    Depuis 2005, sous l’impulsion de David Murzin, un historien local tenace et persévérant, un projet de restauration prend corps. Il va au fil du temps réunir un groupe de bénévoles qui s’organise au sein de l’association des Falaîrats d’Argonne présidée aujourd’hui par Mireille Michelet. Simultanément, par l’heureux intermédiaire de Karl Freudenstein et par un réseau de connaissances, l’amicale des réservistes de la ville de Püttlingen, en Allemagne, avec à sa tête, l‘enthousiaste Bernd Längler, s’engage dans le projet de restauration de la chapelle. Depuis 2010 par des chantiers conjoints des Falaîrats conduits par Dominique Forêt et des réservistes allemands autour des frères Längler , la restauration complète du bâtiment est  réalisée.

    Aujourd’hui au cours d’une cérémonie émouvante la chapelle fut inaugurée. C’était la première manifestation ardennaise labellisée « Centenaire 1914-1918 ». Après le dépôt de trois gerbes sur les marches de la chapelle, le poète Pascal Lefèvre de Sarrebourg, déclama  trois sonnets inspirés par lafalaise,chapelle allemande,première guerre mondiale chapelle et  célébrant la Paix. Un aumônier militaire allemand bénit la chapelle. Des enfants (photo ci-dessous) lurent des lettres poignantes  de soldats allemands et français. Bernd Längler (photo ci-contre) rappela la chronologie de l’engagement des réservistes et les travaux qu’ils réalisèrent.  Le professeur Jean-Claude Etienne, natif de Falaise, fit une brillante allocution et rendit hommage aux efforts partagés des Falaîrats et des réservistes allemands. Le Sous-préfet conclut les discours en se félicitant de cette initiative privée au service de la mémoire et du patrimoine et  en célébrant l’amitié entre les peuples et leur aspiration à la Paix.

    René Busquet et Jacques Lantenois, les deux maires qui soutinrent successivement le projet furent chaleureusement remerciés.

    Une dernière cérémonie devant le  monument aux morts de la commune fut suivie par un vin d’honneur.

    falaise,chapelle allemande,première guerre mondiale

  • Communauté de communes : le périmètre va évoluer.

    Lors de la dernière refonte de la carte des intercommunalités, la 2C2A n'avait subi de variation de son périmètre.

    Pourtant, ses dirigeants avaient tenté de profiter de mouvement pour "récupérer" le canton d'Attigny au sein de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise. Devant l'opposition de la communauté de communes des crêtes pré ardennaises, et celle des communes du canton d'Attigny, le ballon d'essai n'est pas allé très loin et personne n'a trop insisté.

    Mais voila qu'une nouvelle réforme s'annonce, avec l'obligation de compter au moins 20.000 habitants d'ici fin 2016. Cette norme est prévue dans la réforme territoriale, dont on parle beaucoup pour la fusion des régions. Cette nouvelle organisation devrait être votée rapidement, et les communautés de communes auront peu de temps pour s'adapter.

    La 2C2A compte environ 18.000 habitants, 2000 manquent donc à l'appel. Il va falloir regrouper des communes qui sont sur les Crêtes ou sur le Rethelois. Bien des discussions sont à prévoir, d'autant que le nombre de 2000 est un minimum. Les Ardennes en général et notre territoire en particulier ont tendance à perdre des habitants au fil des années, et l'INSEE prévoit une poursuite de ce phénomène.

    Il faudra donc prévoir une marge de sécurité pour ne pas à avoir à recommencer tous les ans à grignoter quelques communes à droite ou à gauche.

    Le découpage des intercommunalités est proposé par le Préfet, et soumis à la commission départementale de la coopération intercommunale qui ne peut rejeter sa proposition qu'à la majorité des 2 /3.

    Les membres de cette commission viennent d'être désignés par le Préfet par un arrêté en date du 17 juin 2014.

    Parmi les membres on retrouve pour notre secteur :

    Francis Signoret entant que Président de la 2C2A

    Yann  Dugard en tant que Vice-président de la 2C2A

    André Malvaux en tant que Maire de Pauvres

    Jean-Luc Warsmann en tant que Président de syndicat du patrimoine rural des Ardennes

    Cette mise à jour risque d'être assez difficile à mettre en place, surtout quand il s'agira d'intégrer les nouveaux arrivants au fonctionnement de la 2C2A, alors qu'ils n'auront probablement pas choisi de la rejoindre.

    image_37.png

  • Le droit d’exprimer ses opinions pacifiquement, une responsabilité des pouvoirs publics

    Le tribunal administratif de Paris, saisi par les organisateurs, a confirmé l'interdiction de la manifestation en faveur des droits du peuple palestinien.

    Le "risque de trouble de l'ordre public" invoqué est une notion très subjective, puisqu'elle tend à préjuger d'une situation à venir. Dans de nombreux pays, dont Israël, se déroulent des manifestations de protestation contre l'intervention à Gaza . D'après Libération, François Hollande a déclaré : «Il ne peut pas y avoir d’importation du conflit en France, il ne peut pas y avoir des manifestations qui se font face et des risques pour l’ordre public».

    Il vient d'assurer le premier ministre israélien de sa solidarité dans un communiqué repris par "L'Express" : François Hollande a eu ce soir un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Selon un communiqué de l'Elysée, "il lui a exprimé la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza". Il contribue ainsi à "importer le conflit", en désignant un camp qui serait l’agresseur et l'autre une simple victime. L'expérience a démontré à plusieurs reprises que les expéditions punitives d'Israel ne règlent en rien le problème du conflit avec les Palestiniens, mais qu'elles contribuent plutôt à attiser les haines.

    Le processus de paix qui était au point mort n'est pas prêt de se remettre en marche, mais qui souhaite vraiment la paix dans la région ?

    Voici ci dessous un communiqué de la LDH au sujet de l'interdiction de la manifestation, communiqué publié avant l'arrêt du Tribunal Administratif.

    smoke-and-flames-are-seen-following-what-police-said-was-an-israeli-air-strike-in-rafah-in-gaza-strip_4964737.jpg

    Communiqué LDH

    La décision du ministère de l’Intérieur d’interdire une manifestation en faveur des droits du peuple palestinien au motif « de ne pas importer le conflit israélo-palestinien en France », après avoir autorisé la précédente, constitue une entrave manifeste à une liberté constitutionnelle, et un déni de la réalité.

    Exiger la reconnaissance du droit du peuple palestinien à un Etat souverain aux frontières, aussi sûres et reconnues que celles de l’Etat d’Israël, ce n’est pas importer un conflit, c’est inscrire la politique française dans les principes qu’elle prétend défendre.

    Au moment où la liste des victimes civiles – même si le rappel de la prohibition absolue de tels actes envers toutes les populations civiles s’impose – s’allonge de manière effrayante, il ne sert à rien de tenter d’étouffer le sentiment de révolte que provoque l’intervention militaire israélienne contre la population de Gaza, sauf à vouloir un peu plus accréditer que le gouvernement a fait le choix partisan d’un camp.

    La LDH entend rappeler avec force que le conflit israélo-palestinien ne peut conduire à assigner à résidence communautaire telle ou telle partie de la population. A ce titre, s’en prendre à des lieux de culte et aux croyants est inadmissible et doit être sanctionné.

    En même temps, à en croire les comptes rendus de presse, les faits en cause ont fait l’objet d’un traitement judiciaire partial, en ne rendant pas compte du rôle de la Ligue de défense juive dans leur déroulement. La LDH a déjà eu l’occasion de s’étonner du traitement de faveur dont bénéficie cette organisation qui n’a jamais caché qu’elle se comporte, à l’encontre de la loi, en milice supplétive de certains partis politiques israéliens membres du gouvernement de M. Netanyahou.

    C’est sur les pouvoirs publics que pèse, avant tout, la responsabilité de faire respecter le droit de chacun à exprimer ses opinions pacifiquement et dans le cadre des lois de la République. La paix civile comme le libre débat démocratique ne peuvent être préservés que si les pouvoirs publics ont une attitude claire et impartiale.

    Paris, le 18 juillet 2014

  • Orpea se porte bien

    Il semble que le taux d'occupation de l'établissement ORPEA de Condé reste pour l'instant assez modeste.

    L'établissement a ouvert en 2013 et compte environ 80 places. C'est un établissement de haut standing, qui n'est pas accessible aux bénéficiaires de l'aide sociale. Comme disait un responsable du groupe : "On va proposer une structure très hôtelière. Il y a des gens qui attendent des prestations autres que celles du public." Et pour remplir son EHPAD,  ORPEA n'est pas très pressée, car la société a les reins solides. Etant donné le vieillissement de la population, elle sait que le potentiel de remplissage existe à moyen terme.

    La société est cotée en bourse et les indicateurs financiers sont au vert. Le site zonebourse.com explique que : les activités du groupe se portent bien. La récente publication semestrielle du 16 juillet met en avant une progression de près de 14% de son chiffre d’affaires (+6.3% en organique). Les activités sont tirées par l’international a déclaré le directeur général. Au 1er semestre, l’intégration du groupe Suisse, Senevita et pour le second semestre, l’acquisition de Silver Care en Allemagne devraient permettre l’objectif de progression de 20% au terme de l’exercice. La direction a tenu à préciser que « la rentabilité était solide et que l’endettement était parfaitement maitrisé ».

    Si vous avez de l'argent à placer, il semble que les actions ORPEA constituent un bon choix, à moins que vous ayez besoin de liquidités à court terme pour intégrer l'établissement en tant que résident.

    12276922994_3cfce30e9f_z.jpg

    L'EHPAD "La Demoiselle" à Condé lès Vouziers (photo L'An Vert DR)

  • STOP TAFTA

    Loin d'être un traité commercial, le traité de libre-échange transatlantique serait surtout un grand pas en arrière en matière de réglementation environnementale. France Nature Environnement s'engage contre ce traité. Et vous ?

    En négociation jusqu'en 2015, le TAFTA, Trans-Atlantic Free Trade Agreement, prévoit l'instauration d’un vaste marché de libre-échange entre l’Union Européenne, les Etats-Unis et le Canada. Un traité qui risque de bouleverser en profondeur nos acquis environnementaux, sociaux, sanitaires et démocratiques au profit d’une dérégulation quasi-totale et assumée de l'économie.

    Le 14 juin 2013, la Commission européenne obtenait un mandat de la part de tous les États membres pour négocier le TAFTA avec les États-Unis et le Canada. Elle est désormais la seule autorité en charge des négociations. Si l'élaboration du traité brille par son absence de transparence, les citoyens n'y étant pas associés, deux objectifs officiels sont affichés : la mise en place d’un marché transatlantique via le démantèlement des droits de douane et la suppression des barrières non tarifaires, ainsi que l’extension de l’utilisation des mécanismes de règlement des différends entre investisseurs et Etats (RDIE). Accentuant la concurrence, la suppression des normes douanières actuelles entraînerait le nivellement par le bas des normes de sécurité alimentaire européennes en les calquant sur les normes internationales bien plus laxistes.

    Cet accord ouvre la voie à l’importation de semences OGM, de bœuf aux hormones ou de poulet au chlore

    Le TAFTA ouvrirait donc la voie à l’importation de semences OGM, de viande aux hormones ou encore de volaille chlorée, des produits autorisés sur le sol américain. Avec le RDIE, les entreprises étrangères pourront poursuivre en justice un gouvernement si elles estiment que des mesures politiques peuvent entraver leurs futurs bénéfices. Des cas jugés à huis clos, au mépris de l’institution judiciaire, et aux frais du contribuable en cas d'amende. Au nom de la liberté de commercer, la privatisation des marchés de l’eau et de l’énergie s'accentuerait encore davantage et la fracturation hydraulique serait autorisée. En somme, c’est toute la règlementation environnementale, aujourd'hui imparfaite mais restrictive, qui risque de se voir mise à mal.Aberration juridique et démocratique, le TAFTA s’attaque à toutes les institutions, dont l’agriculture française, grande perdante, au profit de la filière agricole américaine.

    stoptafta.jpg

    La menace est vaste : le projet d'accord va entre autres saper des acquis sociaux du travail fondamentaux, instaurer de nouvelles lois liberticides (protection des données et brevets) et limiter le pouvoir des Etats. Conclu à l’unique profit des multinationales, le TAFTA n’apportera en prime qu’un gain minime en termes de PIB. Informée en amont par nos fédérations européennes Transport & Environment et le Bureau Européen de l’Environnement (BEE), France Nature Environnement s’est engagée contre ce traité et participe au "Collectif National Unitaire STOP TAFTA" qui regroupe un collectif d’associations militantes. Il est encore temps de faire entendre la voix citoyenne, notre seul recours. Disons non à TAFTA !

    http://stoptafta.wordpress.com/

     Pour signer en ligne : www.collectifstoptafta.org/

    Ou sur Facebook : www.facebook.com/collectifstoptafta

  • Anne-Sophie Leclere, la candidate frontiste de Rethel, condamnée à 9 mois ferme

    Elle avait fait scandale en postant sur sa page Facebook un montage photographique comparant Christine Taubira à un singe.

    Interrogée dans l'émission "Envoyé spécial" en octobre 2013, elle avait confirmé cette publication et même défendu son geste. Elle y déclarait selon Libération :«A la limite, je préfère la voir dans un arbre après les branches, que la voir au gouvernement », insiste la candidate frontiste dans la séquence. Elle assume donc la photo ? « Bien sûr, elle est sur Facebook, elle reste sur mon compte Facebook ». Le montage a cependant été supprimé de cette page.

    L'intention raciste était si évidente et si grossière que le Front National avait exclu rapidementChristiane-Taubira-icone-d-une-gauche-assumee-cible-d-attaques-racistes_article_main.jpg Anne-Sophie Leclere du parti. Sa publication et ses propos détonnaient de trop par rapport à la nouvelle ligne "soft" de Marine Le Pen, cette ligne politique à profil bas qui déplaît tant à Jean-Marie Le Pen.

    Anne-Marie Leclere était à l'époque la tête de liste aux élections municipales pour le Front National. Ce qui montre qu'elle était considérée comme un cadre du parti, et qu'elle-même se sentait en phase avec les principes du FN. Mais il n'aurait pas fallu exprimer tout haut ce qui doit désormais ne plus apparaître ouvertement comme étant dans la ligne du parti de Marine Le Pen.

    Suite à cette publication, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire. Par ailleurs, le parti guyanais  Walwari avait porté plainte devant le tribunal de Cayenne. Le tribunal a délibéré en l'absence d'Anne-Sophie Leclere, qui n’était pas représentée par un avocat.

    Ce jour, elle vient d'être condamné donc par défaut à neuf mois de prison ferme et à une inéligibilité de cinq ans. Ce jugement est plutôt sévère, mais rappelons que les jugements par défaut( quand l'accusé ne se présente pas devant le tribunal), sont toujours dans la fourchette haute de la peine encourue. La plaignante peut bien entendu faire appel, mais elle aura intérêt à se rendre ou à se faire représenter à l’audience.

    Notons que le Front National en tant que tel est aussi condamné en première instance à 30 000 euros d'amende et à verser 50 000 euros à Walwari en dommages et intérêts.

  • La Fête Nationale à Vouziers

    Le 13 et le 14 juillet, plusieurs temps forts ont marqué la célébration de la Fête Nationale, avec un programme un peu modifié par la pluie. Voici des images de ces deux journées.

    13 et 14 juillet 2014 003.jpg

    Le 13 juillet, vers 21 h 30, la météo semblait défavorable pour une retraite aux flambeaux

    13 et 14 juillet 2014 004.jpg

    Au début de la rencontre, la retransmission de la finale de la coupe du monde dans le gymnase de Syrienne était loin de faire le plein.

    13 et 14 juillet 2014 012.jpg

    Un peu plus tard, la pluie se faisait moins dense, et le départ était donné pour un circuit raccourci.

    13 et 14 juillet 2014 020.jpg

    Les pompiers arrivent rue du Temple, quelques torches résistent.

    13 et 14 juillet 2014 044.jpg

    A 23h 30 la pluie a cessé, et le feu d'artifice peut être tiré.

    13 et 14 juillet 2014 056.jpg

    Le 14 juillet au matin, le rassemblement pour Vouziers se fait devant l'EHPAD les Tilleuls, où un certain nombre de résidents sont réunis.

    13 et 14 juillet 2014 070.jpg

    Le cortège passe rue Henrionnet, devant le dispensaire.

    13 et 14 juillet 2014 081.jpg

    Place Carnot comme dans les autres rues traversées, la foule n'était pas de sortie au passage du défilé.

    13 et 14 juillet 2014 097.jpg

    La mise en place pour le moment de recueillement devant le Monument aux Morts.

    13 et 14 juillet 2014 098.jpg

    Le dépôt de gerbe par le Sous-préfet de Vouziers.

    13 et 14 juillet 2014 109.jpg

    Les personnalités remercient les porte-drapeaux.

    13 et 14 juillet 2014 129.jpg

    Arrivée à la salle des fêtes, où se déroule désormais le vin d'honneur.

    13 et 14 juillet 2014 139.jpg

    Pas de discours pour cette journée, juste un mot de remerciement du Maire de Vouziers.