Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 554

  • Alternatiba interdit dans la seconde ville de France ? Face à l’urgence climatique, on lâche rien !

    Communiqué de presse de la Coordination européenne des Alternatiba
    Vendredi 19 juin 2015

    En pleine année de la COP21, le maire de la seconde ville de France, Marseille, interdit dans sa commune la tenue d’Alternatiba, rassemblement de promotion des alternatives au changement climatique, et le passage du Tour Alternatiba, parcourant 5 600 km pour sensibiliser les populations à l’urgence climatique.
    La Coordination européenne des Alternatiba a décidé de maintenir ces deux manifestations, et lance un appel solennel à y participer de manière massive, déterminée et 100 % non-violente.

    Lire la suite

  • Notre-Dame des Landes : ce n’était qu’une étape

    L’ensemble des associations mobilisées contre ce projet d’aéroport étaient bien représentées à l’extérieur comme à l’intérieur de la salle d’audience, en particulier par nos juristes chargés de faire valoir nos arguments. L’audience a permis à ceux-ci de présenter un argumentaire détaillé. Le tribunal administratif de Nantes tranchera le 17 juillet prochain. Les associations ont pris connaissance des arguments du rapporteur public demandant de rejeter leurs requêtes et y ont répondu point par point.

    Denez L’Hostis, président de FNE, présent au tribunal : « Comme l’a reconnu le rapporteur public, il est très rare d’avoir affaire à un projet qui prévoit la destruction de 1 200 ha de zones humides. Il y a eu dans ce dossier, aujourd’hui d’importance nationale, violation de l’obligation de recherche de la réduction d’impact ».

    Lire la suite

  • Commémoration de l'appel du 18 juin à Vouziers

    La cérémonie de commémoration de l'appel du 18 juin 1940 par le Général de Gaulle n'a pas rassemblé un nombre élevé de Vouzinois ce jour. Ils étaient quelques dizaines devant le Monument aux Morts, avec une majorité d'officiels, d'élus et de représentants des Anciens Combattants, la population et en particulier la jeunesse semblant délaisser cette cérémonie.

    Après le ravivage de la flamme du souvenir et le dépôt de gerbes, le texte de l'appel de 1940 a été lu, ainsi que le message officiel du secrétaire d'Etat.

    Voici quelques clichés pris cet après-midi.

    Lire la suite

  • François Hollande repasse le bac philo

    Bac-Hollande-limpasse-1024x736.jpg

    Dessin de Aurel dans "Le Monde"

  • Patrimone de pays à Saint-Morel le 21 juin

    Cette année l'ASPV (Association de Sauvegarde du Patrimoine Vouzinois) vous fait visiter Saint-Morel et ses richesses connues ou méconnues dans le cadre des journées nationales de découverte. Voici une présentation de cette manifestation, et le programme local.

     

    Naturellement, quand on est attaché à son pays, à son territoire, on est fier de son ancienneté. Le premier devoir de tous les défenseurs du patrimoine est de sauvegarder ce qui est le plus ancien.

    Nous avons en France la chance d’avoir un abondant patrimoine qui date du Moyen Âge.

    Chers organisateurs de nos Journées, que vous soyez nouveaux ou habitués pour cette 18ème édition, je vous propose cette année de faire connaître et visiter ce patrimoine exceptionnel.

    Il est quelquefois très visible. Beaucoup de nos villes et nos villages arborent des églises du Moyen Âge, certains ont bien d’autres bâtiments de cette époque. Des milliers de châteaux et de fortifications de cette époque subsistent en France.

    Ce patrimoine est quelquefois plus difficile à déceler. Des érudits, des chercheurs en ont trouvé la trace. A nous de le faire connaître. Sait-on que les rues, les places au centre de nos villes et de nos villages n’ont guère changé de place depuis le Moyen Âge ? C’est de cette époque aussi que date la plupart de l’équipement des nos rivières en biefs et moulins. Des artisans utilisent encore, ou redécouvrent des savoir-faire qui n’ont pas changé.

    Le Moyen Âge est encore présent d’une autre façon autour de nous : il a été une grande source d’inspiration pour l’art et pour la construction au XIXème siècle, notamment pour les églises.  Regardons avec sympathie et préservons ce patrimoine qui le mérite.

    Par les Journées du patrimoine de pays et des moulins, nous invitons les visiteurs à mieux connaître ce qui les environne, nous sommes fiers de leur montrer ce que nous faisons pour le patrimoine, et nous nous engageons publiquement à continuer car nous avons les connaissances et les techniques pour le faire !

    Lire la suite

  • Dialogue environnemental : boycott de la réunion du conseil national de la transition écologique du 16 juin

    Communiqué de la FNE

    Mardi se tiendra la réunion du Conseil National de la Transition Ecologique, avec à l'ordre du jour l'examen du rapport Richard sur la démocratie environnementale concluant à la nécessaire exemplarité de l’Etat dans la qualité du dialogue environnemental. Or au même moment, l'Assemblée nationale examinera le projet de loi Macron qui intègrerait certaines propositions de ce rapport. Face à ce contre-exemple parfait de démocratie participative, France Nature Environnement (FNE), La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), Surfrider Foundation et les Amis de la Terre ont décidé de boycotter la réunion du CNTE. Il paraîtrait surréaliste de cautionner par notre présence un tel déni de dialogue.
    Force est de constater que le CNTE est une instance dans laquelle peu de décisions concrètes progressent, pendant que le gouvernement prend par ailleurs des décisions qui vont à l'opposé des discours tenus. Cela sans aucune concertation sauf au sein du Conseil National de l'Industrie, d’où sont exclues les associations de protection de l’environnement, alors que le CNTE est lui ouvert aux milieux économiques.

    Lire la suite

  • Irlande : l'avortement fait toujours d'elles des criminelles

    Communiqué d'Amnesty International

    Notre rapport, Ce n'est pas une criminelle. La loi sur l'avortement en Irlande et ses conséquences, relate des cas choquants dans lesquels les autorités irlandaises ont privé des femmes et des jeunes filles des soins médicaux dont elles avaient besoin pour donner la priorité à la vie du fœtus – qui est protégée par un amendement ajouté à la Constitution irlandaise en 1983. 

     

    Lire la suite