Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Centres-bourgs : des compensations pour Vouziers ?

Le conseil de communauté de la 2C2A de ce mardi a été l'occasion de revenir sur la candidature de Vouziers à l'appel à projet pour la revitalisation des centres-bourgs, candidature qui n'a pas été retenue par le jury national.

Si le sujet n'avait  pas été abordé au dernier Conseil Municipal de Vouziers (voir notre compte-rendu), vouziers,2c2a,ordures ménagères,centre bourgc'est le Sous-préfet par intérim qui est venu lui-même donner des explications devant les délégués communautaires. Olivier Ginez a donc rappelé le contexte de cet appel à projet, avec 300 candidatures pour 50 dossiers retenus. Il a déclaré que le dossier présenté par la ville de Vouziers et la 2C2A était de très haute qualité, mais qu'il n'avait pas été retenu nationalement. Il a reconnu être en incapacité de dire les raisons de cette mise à l'écart. Un courrier a été envoyé à la commission pour avoir des informations sur les motivations de cette décision.

Le Sous-préfet a insisté sur la dynamique créée par le montage du dossier, et il a indiqué qu'en accord avec le Préfet des Ardennes et le Préfet de Région, la ville et la communauté de communes seraient accompagnées financièrement pour les projets relatifs à l'attractivité du centre-bourg.

Cette mesure de rattrapage était déjà annoncé dans le communiqué national, comme nous l'indiquions dans notre note du 26 novembre. Il ne s'agit donc pas d'une récompense particulière pour  le dossier Vouziers, il s'agit plutôt d'une compensation financière qui risque d'être limitée en volume si elle s'adresse à tous les dossiers recalés.

Olivier Ginez a promis un financement pour l’ingénierie nécessaire à affiner le dossier, et un financement possible des dossiers par le biais de la Dotation de Développement Rural et d'autres guichets.

Le Président Signoret a fait remarquer en reprenant la parole après le Sous-préfet que l'augmentation promise des fonds  alloués à la DDR se ferait au détriment du fond départemental de péréquation de la taxe professionnelle, l'Etat reprenant d'un côté ce qu'il donne de l'autre.

Le Sous-préfet a conclu son intervention en soulignant qu'il reviendrait devant l'assemblée si le besoin se faisait sentir d'expliquer une mesure, mais qu'il ne resterait pas pour la suite du conseil, ne voulant pas avoir ensuite à juger de la légalité d'une délibération pour laquelle il aurait pris part au débat( c'est pourtant l'attitude qu'ont adoptée plusieurs Sous-préfets devant de nombreux conseils de communautés de la 2C2A).

Avant de partir, il a répondu à une question de Francis Potron sur la nomination d'un Sous-Préfet à Vouziers. Il a déclaré que pour une fois, il devait "botter en touche", car la décision dépendait du ministre et du Préfet. Il a cependant insisté sur la continuité de la présence de l'Etat sur l’arrondissement et sur la qualité du travail effectué par les services.

L'ordre du jour du Conseil pouvait alors prendre son cours normal, avec en préalable l'information qu'un nouveau Directeur des Services venait d'être recruté, il s'agit d'un Vendéen, qui sera prochainement présenté à l'assemblée

La majorité des points ont donné lieu à une délibération votée à l'unanimité.

Le budget de l'office de Tourisme a été adopté, avec l'intégration du poste de chargée de mission qui était rattaché directement à la collectivité. Une mutualisation des moyens avec les Crêtes pré-ardennaise et le Rethélois est à l'étude.

Le point le plus débattu a été celui des tarifs de la redevance d'enlèvement des ordures ménagères. Elle augmentera en 2015, les besoins de financement étant majorés malgré les efforts de gestion de la collectivité et les efforts de tri des habitants. A noter le succès (coûteux) du service de déchèterie. On pourra aussi remarquer que les habitants de Vouziers verront  le service diminuer (un seul ramassage par semaine), et  la taxe augmenter, cela dans la même année.

vouziers,2c2a,ordures ménagères,centre bourg

Le vote des tarifs de la piscine a vu se reproduire quasiment le même débat qu'au Conseil Municipal de Vouziers. L’opposition municipale s'est positionnée contre l'augmentation de 2 % des tarifs, s’appuyant sur la dégradation du service offert, du fait de l'état de l'équipement actuel.

Cette dernière séance de l'année 2014 s'est terminée autour du verre de l'amitié.

vouziers,2c2a,ordures ménagères,centre bourg

Parmi les cadeaux accrochés, un petit quelque chose pour Vouziers ?

Commentaires

  • Comme je l'ai dit lors du conseil de communauté, les habitants de Vouziers sont les plus pénalisés depuis la prise de compétence "ordures ménagères"par la 2C2A.
    Car depuis cette prise de compétence, les multi-matériaux ne sont plus ramassés au porte à porte.
    Et maintenant, il n'y aura plus qu'un seul ramassage par semaine au lieu de deux à partir du 1er janvier 2015; sans compter l'augmentation de 2% sur la redevance des poubelles de 2015!

    F. Potron

Les commentaires sont fermés.