Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revitalisation des centres-bourgs : Vouziers non retenu

L'Etat avait fait appel à candidature cet été pour un programme de revitalisation des centres-bourgs de communes situées en milieu rural.

Parmi les 300 villes retenues comme pouvant faire appel à candidature, on trouvait Revin, Carignan et Vouziers pour les Ardennes. Revin n'a pas déposé de dossier, ce qui a provoqué des réactions assez marquées de la part d'élus et d'habitants de la commune.

La ville de Vouziers a déposé un dossier de candidature, en lien avec la communauté de communes (2C2A). Les services de la Sous-préfecture, le député, les chambres consulaires ont également pris part à ce travail.

Le but était donc de présenter un projet de rénovation et de revitalisation du centre, en particulier en visant l'amélioration de l'habitat, des commerces et services afin de rendre plus attractif le cœur de la ville.

Des crédits importants étaient en jeu, à répartir sur les 50 dossiers retenus.

Le ministère vient de rendre publique la liste des 54 lauréats : en moyenne 2 à 3 dossiers sont retenus par région. Pour la Champagne-Ardenne il s'agit de Langres et Joinville en Haute-Marne.

C'est donc une grosse déception pour Vouziers et la 2C2A qui devront se passer de ces crédits, alors que les dotations habituelles de l'Etat sont revues à la baisse. Il va être difficile de monter plusieurs gros projets de front (pôle scolaire, accessibilité des bâtiments, maison des associations, aire de jeux pour les ados, "pavillons séniors" pour les personnes âgées, travaux de voirie, etc), tels qu'annoncés dans le programme de la liste "Vouziers Autrement" de Yann Dugard.

Voici la carte publiée par le ministère et ses commentaires :

141126_carte_centres_bourgs.jpg

La qualité de l’ensemble les dossiers présentés témoigne de la volonté des zones rurales de renforcer le rôle des centres-bourgs comme animateurs et forces de rayonnement des territoires. 

Parmi les 300 dossiers présentés par des communes et intercommunalités, cinquante projets retenus seront soutenus par l’État à hauteur de 40 millions d’euros par an.

(...)

Les ministres souhaitent également que l’État accompagne de manière spécifique les projets qui n’ont pas pu être retenus dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt, notamment en mobilisant prioritairement les dispositifs de droit commun dont ils peuvent bénéficier.

Commentaires

  • Trop peu d'habitants.
    Vouziers joue bien le rôle de bourg centre ou de ville centre si l'on veut y mettre un peu d'ambition. Mais globalement, ce centre économique, culturel, social, ne concerne qu'une faible population. Le handicap démographique est lourd à gérer. L'échec de la candidature de Vouziers, malgré de multiples soutiens, en est une des preuves.

  • Une grande déception après un intense travail de préparation du dossier. Je ne sais pas si le niveau de population a joué un grand rôle, Joinville est moins peuplée que Vouziers. Il faudra étudier les dossiers retenus pour les comparer et comprendre quelles ont pu être les raisons de notre éviction. Quoiqu'il en soit, il ne faut désespérer de rien et continuer chacun à notre mesure de tout faire pour dynamiser notre bassin de vie. Energies du territoire, Unissez vous.

  • Je ne suis vraiment pas étonné du résultat. Tous les acteurs économiques du territoire n'ont pas été conviés à cette démarche, ce qui est profondément dommage.
    En ce qui me concerne le dossier m'avait paru bien pauvre et peu innovant lors de sa présentation en conseil communautaire à la rentrée. A priori le ministère l'a également jugé comme tel.
    Cela dit des propositions innovantes existent, elles n'attendent qu'un simple coup de fil pour être libérées. Et ce n'est pas faute d'avoir insisté personnellement auprès des élus concernés.
    A bon entendeur !

Les commentaires sont fermés.