
Vadot (Belgique), publié dans Le Vif/L'Express
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vadot (Belgique), publié dans Le Vif/L'Express
Un maire FN veut expulser le Secours Populaire de sa commune à Hayange. C’est un scandale !
Il reproche à cette association caritative de venir en aide aux réfugiés, alors que c’est le coeur de leur mission que d’aider les plus démunis – y compris les réfugiés qui ont dû quitter leur pays en proie à la guerre et à la misère. Le Secours Populaire joue un rôle fondamentale pour la solidarité en soutenant toutes les familles victimes de la pauvreté et de l’exclusion. Il faut l’y aider et non l’arrêter !
Aujourd’hui, l’expulsion a été ordonnée, mais les responsables associatifs ont refusé de rendre les clés de leur local. Apportons-leur notre soutien pour qu’ils continuent à secourir les plus démunis à Hayange. C’est maintenant qu’ils en ont besoin!
A l’occasion du mondial de l’automobile qui se déroule du 01 au 16 octobre 2016, France Nature Environnement (FNE), la Fondation PSA et Mobivia Groupe dévoilent un sondage consacré aux habitudes des Français en matière de déplacements. Parmi les enseignements qu’il délivre, on peut noter que les Français utilisent beaucoup la voiture individuelle, et en même temps, se disent prêts à changer leurs habitudes de déplacement dans les trois années à venir. France Nature Environnement (FNE), la Fondation PSA et Mobivia Groupe ont également publié un guide intitulé « Le climat, la mobilité et nous ». Ce guide propose des recommandations et met en lumière la nécessité de dépasser le modèle traditionnel de la « voiture solo » pour entrer dans l’ère de la mobilité propre, partagée, connectée et multimodale.

Dessin de Geluck
En dehors des points dont nous avons parlé dans notre note précédente, le conseil de communauté de la 2C2A a abordé différents sujets qui portent sur l'avenir même de l'intercommunalité.
C'est ainsi que la question du périmètre a été évoquée, ainsi que celle des compétences et du financement de la 2C2A. La loi NOTRe va faire évoluer ces données, mais d'autres changements sont à prévoir, qui vont dans le sens d'un renforcement des intercommunalités. Les communes ont perdu la compétence du ramassage des ordures ménagères, elles vont perdre celle de la distribution de l'eau potable et à moyen terme le transfert de la compétence scolaire sera envisagé.
En ce qui concerne la carte intercommunale, elle ne devrait pas trop être modifiée à court terme. Mais la "Grande Agglomération" Charleville-Mézières Sedan semble gourmande et engloberait volontiers quelques communes supplémentaires, la Thiérache est en dessous du seuil de viabilité, et la 2C2A est toujours orpheline de l'ex canton d'Attigny. L'avenir peut donc nous apporter des modifications plus ou moins imposées.
La Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise (2C2A ) possède la compétence "ordures ménagères" depuis 2009. Il existait avant cette date un syndicat intercommunal (SICROM) qui regroupait la majorité des communes du territoire communautaire, et des communes isolées(dont Vouziers). La société Copel assurait le service par délégation pour plusieurs de ces communes isolées. Dès la fin du contrat en cours, la 2C2A a repris la gestion du service en direct, évinçant de fait la société Copel du ramassage des ordures ménagères. Il ne lui restait plus que le marché du tri sélectif en containers.
Ce marché venait quant à lui à expiration cette année, et le nouvel appel d'offres a vu la commission compétente choisir à l'unanimité la société Mineris basée à Avignon, mieux placée sur le plan prix (de très peu ) et aussi mieux notée sur le plan prestations.
Le tableau qui résume les écarts de notation de la commission d'appel d'offres.
Les délégués n'ont pas vraiment eu d'autre choix que celui de valider la proposition de la commission. Ils risquaient autrement de se mettre hors la loi qui régit la procédure d'appel d'offres. Malgré l'abstention de principe d'une vingtaine d'élus (dont un bon nombre de Vouziers) la société Mineris a été retenue pour effectuer la collecte du tri sélectif.
Nous avons relayé dans une note précédente l'appel à manifester le 08 octobre prochain contre le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes.
FNE, fédération qui regroupe de nombreuses associations écologistes , dont Nature Midi-Pyrénées où militait Rémi Fraisse, appelle à rejoindre cette nouvelle mobilisation pour la sauvegarde de cette zone humide. Voici leur appel :
Le 8 octobre, manifestons pacifiquement aux côtés des associations qui s’opposent sur le terrain à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, pour que cessent la destruction des zones humides et la violence.
Voici un article de Reporterre qui nous parle d'un accident dans le site de stockage de déchets nucléaires américains, un site aussi sécurisé que celui que construit l'Andra à Bure dans la Meuse. Et on nous annonce que ces déchets vont rester enfouis pendant des dizaines de milliers d'années et que cela ne crée aucun risque. Cet accident, après celui de Asse en Allemagne, prouve le contraire.
En février 2014, un fût de déchets radioactifs éclate dans le centre d’enfouissement de Carlsbad, aux États-Unis. Il libère notamment du plutonium et de l’américium. Cet accident, supposé ne devoir jamais arriver, coûtera deux milliards de dollars et sept ans de travaux.
Dans son numéro du dimanche 25 septembre 2016, le Los Angeles Times fait le point sur les coûts associés à un accident dans le centre de stockage géologique de déchets nucléaires de Carlsbad, dans l’État du Nouveau-Mexique aux États-Unis. En 2014, un fût de déchets y a éclaté. Un seul. Et la remise en état du site coûtera plus de 2 milliards de dollars tandis que les opérations d’enfouissement ne pourront pas reprendre avant 2021.
Le Waste Isolation Pilot Plant, ou Wipp, est un centre destiné à l’enfouissement définitif de déchets nucléaires à vie longue issus du programme d’armement nucléaire états-unien. Plusieurs centaines de milliers de fûts peuvent y être stockés dans des cavernes de sel à 640 mètres de profondeur. C’est le seul centre de stockage de ce type aux États-Unis après que la construction d’un autre centre, celui de Yucca Mountain, au Nevada, a été stoppée par l’administration Obama en 2011.