Communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme
La désignation du représentant de l’Arabie saoudite au poste de président du comité chargé de sélectionner les rapporteurs spéciaux de la Commission des droits de l’Homme des Nations unies est en totale contradiction avec les valeurs qui devraient dicter la composition et la conduite de cette instance.
L’Arabie saoudite est un Etat théocratique et sexiste, portant atteinte à tous les principes édictés par la Déclaration universelle des droits de l’Homme et aux pactes qui en découlent. La fréquence des exécutions capitales, l’assassinat programmé d’Ali Mohammed Al-Nimr, qui a pour seul tort d’être un opposant politique, l’absence totale de libertés politiques et de libertés individuelles, voici qui aurait dû interdire, à l’évidence, la nomination de l’Arabie saoudite à cette nouvelle responsabilité.
L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 485
-
L’Arabie Saoudite et la Commission des Droits de L’Homme de l’ONU : un scandale !
-
Deux nouvelles LGV: le gouvernement alourdit la dette du ferroviaire
Communiqué de la FNE
Le ministre des Transports Alain Vidalies vient d’annoncer le lancement des Lignes à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux- Toulouse et Bordeaux- Dax. Ces lignes nouvelles vont être réalisées à grand frais, alors qu’il manque un milliard par an pour les trains du quotidien. Réactions de France Nature Environnement.
Un modèle économique à bout de souffle
Il manque en France un milliard d’Euros par an pour remettre à niveau le réseau ferroviaire existant, or le gouvernement se permet d’annoncer la construction de deux nouvelles LGV, pour plus de 8 milliards d’Euros. Outre les impacts environnementaux, ces lignes ne seront pas rentables économiquement et ont reçu l’avis négatif de la commission d'enquête publique en début d’année. -
Derrière les mensonges de Volkswagen, la face cachée d’une industrie
Communiqué de Greenpeace
Les révélations édifiantes sur la tricherie à grande échelle de Volkswagen sur le niveau d’émissions de gaz toxiques (ici le NOX, un composant du diesel) par ses véhicules, soulignent avant tout l’inefficacité totale du système de contrôle tel qu’il est organisé aujourd’hui.
Un système de contrôle inepte
En effet, ce sont les constructeurs qui sont chargés d’effectuer ces tests et de fournir les résultats aux autorités compétentes, en charge de la mise sur le marché des véhicules. En Europe, ce sont eux qui payent ces tests, réalisés par des laboratoires privés sans contrôle a posteriori par les autorités. Un état de fait qui les place en situation de conflit d’intérêts manifeste et qui explique en partie pourquoi ces tests sont tout sauf fiables.
La partie émergée de l’iceberg
Même si c’est la tricherie manifeste de Volkswagen qui vient d’être mise au jour par une ONG américaine, il ne faudrait pas croire que le problème ne concerne que le constructeur allemand, qui représente vraisemblablement la partie émergée de l’iceberg.
-
Fête de l'énergie le 11 octobre à Saulces-Monclin
Dans le cadre de la fête de l’énergie, l’ALE 08 organise une journée d’animations à Saulces-Monclin.
Au programme :
- Matin à partir de 9h : course d’orientation avec quizz sur l’énergie
- Midi : spectacle avec dégustation de soupe bio
- Après-midi : visites de sites de prodution d’énergies renouvelables, atelier sur les éco-matériaux, forum associatif, film/débat (une planète et une civilisation de Gaël Derive)Lieu : salle des fêtes, rue de la Vieille Ville à Saulces-Monclin
Horaire : 9h00-19h00
Inscription individuelle ou par équipe (5 personnes max) à l’office de tourisme des crêtes Préardennaises de Launois-sur-Vence pour la course d’orientation au 03 24 35 02 69. Pensez au covoiturage ! -
Empreintes automnales
C'est sous ce titre que Daniel Doyen publie son quatrième recueil de poésies. Dans sa préface, Pierre Bouvart souligne que Daniel Doyen a animé des ateliers d'écriture auprès d'enfants. De même, s'il rend publics ses poèmes, ce n'est pas pour en tirer une quelconque gloire, mais avant tout pour partager.
Pierre Bouvart ajoute : "Quand Daniel écrit, c'est qu'il a quelque chose à dire. Il ne va pas chercher à faire côtoyer des mots pompeux, sous prétexte de faire de la poésie qui chercherait à se mesurer aux grands auteurs. Il sait rester simple et honnête."
Daniel Doyen dédicacera son ouvrage à l'office de tourisme de Vouziers le 17 octobre de 10 à 12 heures, et à la librairie du centre Leclerc le 31 octobre de 10 à 12 heures et de 13h 30 à 18 heures.
A Vouziers, vous pouvez vous procurer son recueil à ces deux points de vente, ainsi qu'à la Civette, à l'imprimerie Félix et à la librairie ambulante Amet sur la place Carnot le samedi.
Voici un des sonnets tiré de son dernier recueil :
-
Les ministres passent, le chômage monte toujours, hélas ...
Myriam El Khomri, la nouvelle ministre du travail fait dans la continuité. Elle doit commenter les chiffres du chômage du mois d'août parus ce jour, et ces chiffres sont mauvais : 20.000 demandeurs d'emploi en plus en catégorie A, soit 0,6% d'augmentation sur un mois et 4,6% sur un an.
Comme son prédécesseur, la ministre tente de minimiser et de relativiser cette mauvaise nouvelle. Elle écrit : "Les résultats au mois le mois doivent être analysés avec prudence ; seule la tendance compte (...)". Cette évidence, nous la partageons avec elle, mais il faut bien reconnaître que la tendance depuis le début de l'année est mauvaise, comme depuis le début du septennat de François Hollande.
François Hollande a déclaré à plusieurs reprises qu'il ne se représenterait pas si le chômage ne baissait pas à la fin de son mandat. Sur quelle période compte-t-il se baser pour mesurer cette baisse éventuelle ? Un mois ? Un trimestre ? Une année ? Il entretient une incertitude qui le sert bien, en le laissant juge et partie de la durée significative. Il semble pourtant logique et pertinent que ses résultats doivent être mesurés sur le temps où il a exercé son mandat : or, plus on avance dans le temps, plus il devient évident que les mois qui restent avant la prochaine élection présidentielle ne permettront pas de résorber toute cette hausse déjà constatée.
Voici les chiffres officiels de la DARES et de la DIRECCTE Champagne-Ardenne
-
Arabie saoudite : un jeune de 21 ans risque la décapitation
Communiqué d'Amnesty International le 23/09/2015
Alors que l’Arabie saoudite vient de prendre ses fonctions au sein du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, la justice du royaume vient de confirmer la condamnation à mort d'un militant chiite.
Ali Mohammed Baqir al Nimr a été condamné à mort le 27 mai 2014. Les crimes qu'il a « avoués » ont été commis alors qu'il avait 17 ans. La sentence a été confirmée en appel par les juges du Tribunal pénal spécial et de la Cour suprême, selon sa famille, qui vient tout juste d'être informée de ces décisions. Ali risque d'être exécuté dès que le roi aura ratifié sa condamnation.
Ali a été déclaré coupable de participation à des manifestations contre le gouvernement, d'attaque à l'encontre des forces de sécurité, de possession d'une mitrailleuse et de vol à main armée.