Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 489

  • Marina Tomé à Vouziers mardi prochain

    Marina Tomé tourne dans le nord des Ardennes dans le film de Manuel Sanchez "La DorMeuse Duval".

    L'actrice a tenu le rôle principal dans le film "Ceci est mon corps" de Jérôme Soubeyrand. Ce film est sorti en décembre 2014 et a également pour acteurs Jérôme Soubeyrand et Christophe Alévêque.

    Marina Tomé sera au cinéma "Les Tourelles" mardi 8 septembre pour la projection à 20h30 de ce  film, en compagnie du producteur Pierre-Loup Rajot.

    Voici une présentation de "Ceci est mon corps", tirée du site du film.

    Lire la suite

  • Le blocage des routes ne sortira pas l'élevage de l'impasse

    Communiqué de la FNE.

    Actuellement, toute une partie de l’élevage français s’enlise dans une crise chronique en confondant industrialisation et compétitivité. A la veille de la manifestation des agriculteurs à Paris, FNE veut rappeler l’importance d’avoir une vision à long terme pour l’élevage Français, de changer de cap, en misant sur la qualité pour aller vers une véritable agroécologie.

    Lire la suite

  • Commémoration de la libération de Vouziers

    Le 31 août 1944, l'armée américaine pénétrait dans Vouziers, mettant fin à de longues années d'occupation.

    71 ans plus tard, une cérémonie qui s'est déroulée sur la place Carnot a rassemblé les personnalités civiles et militaires du Vouzinois. Cette année, la cérémonie n'a pas été perturbée par la fête communale, qui se déroulera le week-end prochain. La participation a semblé un peu plus importante que les années précédentes

    Le Maire de Vouziers a donc accueilli le Sous-préfet à 18 heures, et dès que le carillon de l'Hôtel de ville a cessé d'égrainer ses notes, l'Harmonie Municipale a donné le signal du début de la commémoration.

    Après cette brève cérémonie, une grande partie des participants a rejoint la salle des fêtes où une réception était prévue par la Ville de Vouziers.

    Lire la suite

  • J-30 avant l’arrivée du Tour Alternatiba !

     

    Parti le 05 juin de Bayonne, le Tour Alternatiba après plus de 4000km n’est plus qu’à un mois de son arrivée, le 26 septembre à Paris. Ces drôles de vélos 3 et 4 places, symboles de la transition écologique et de la solidarité, parcourent ainsi les routes de France et d’Europe pour mettre en lumière les solutions concrètes et locales permettant de faire face au défi climatique.

    Par des centaines de conférences publiques, manifestations en vélo, rencontres avec des associations et élus locaux etc., le Tour Alternatiba porte le message de l’urgence à agir contre le changement climatique auprès de dizaines de milliers de citoyens.
    Et c’est donc dans la capitale devant accueillir la COP21 début décembre, que l’arrivée finale du Tour Alternatiba aura lieu le samedi 26 septembre.

    Lire la suite

  • La RDTA et le transport virtuel

    Les Ardennes ne sont pas favorisées pour la mise en place de l'internet à très haut débit, qui permet d'accéder au monde numérique "virtuel". Un plan a été mis en place récemment, mais il faudra encore patienter un certain temps pour en voir les résultats sur le terrain.

    C'est peut-être pour nous faire prendre patience que le département par l'intermédiaire de sa régie (la RDTA) met en place de lignes de transports "virtuelles". A partir de septembre, c'est-à-dire mardi prochain, les lignes régulières n'existeront plus dans le sud-Ardennes. Elles deviennent virtuelles, et un véhicule circulera que si une réservation  a été validée. La recherche d'économies est manifestement à l'origine de cette réforme, mais les inconvénients pour les usagers sont importants. Il faudra valider sa réservation avant 11 h la veille, ce qui rend beaucoup plus complexe un simple trajet local. On peut s'attendre à une chute de la fréquentation, et on risque à terme une disparition totale des lignes.

    Alors que toutes les études soulignent l'importance de la mobilité pour revivifier l’Argonne et soutenir les personnes en difficulté, cette mesure prend le chemin inverse et va pénaliser un territoire déjà fort fragilisé.

    Voir l'explication des lignes virtuelles sur le site du Conseil Départemental des Ardennes par ce lien

    Voir la carte des lignes virtuelles ci-dessous : Le Sud-Est ardennais n'avait pas de lignes de train, pas d'autoroutes, il n'a désormais plus de lignes régulières de transport.

    Lire la suite

  • Avec la demande de déclassement du loup, le gouvernement berne les éleveurs

    Communiqué de la FNE

    Le 26 août 2015, le gouvernement français a rencontré la Commission Européenne afin d'obtenir le retrait du statut d'espèce strictement protégée pour le loup. Une démarche identique sera entreprise auprès du Conseil de l'Europe. FNE et la LPO déplorent ces démarches purement politiciennes qui ne changeront rien sur le terrain. Ces agissements contre le loup sont en effet inutiles, démagogiques, inefficaces et laissent croire aux éleveurs que la situation sur le terrain serait ainsi radicalement changée. Explications.

    Lire la suite

  • Expulsion du bidonville de la Courneuve

    Communiqué d'Amnesty International le 27/08/2015

    Le plus ancien bidonville de France situé à la Courneuve, a été évacué après avoir bénéficié d’un sursis de six mois pour permettre la mise en place d’un plan de résorption digne pour les personnes. Ce délai n’a pas été mis à profit comme prévu. Les 300 personnes présentes depuis 2007 ont été expulsées sans savoir où aller.
    Les 300 occupants du bidonville dit « du Samaritain », situé rue Pascal dans la commune de la Courneuve, étaient visés par une procédure d’expulsion suspendue pour un délai de 6 mois par un jugement du tribunal de grande instance de Bobigny en février 2015.

    Le délai accordé aux 80 familles installées sur ce terrain est arrivé à son terme le 15 août dernier.
    Il devait être mis à profit pour permettre à la préfecture de réaliser le diagnostic requis par la circulaire interministérielle du 26 août et travailler activement à un projet de relogement des familles sur trois ans piloté par la Fondation Abbé Pierre et Médecins du Monde mobilisés sur ce terrain depuis plusieurs mois.

    Il n’en est rien.

    Lire la suite