Samedi 17 et dimanche 18 septembre entre 14h30 et 18heures
Dans le cadre des journées européennes du patrimoines, l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine du Vouzinois vous invite à découvrir les églises de la reconstruction d'après-guerre.
Elle organise un parcours passant par quatre églises de la reconstruction : Oches, La Berlière, Stonne et La Besace, lieux symboliques du renouveau de l’art sacré dans les années 1950.
Vous pouvez effectuer le parcours en entier en enchaînant les visites guidées aux horaires indiqués. Mais vous pouvez aussi rejoindre l’église ou les églises de votre choix, en respectant les horaires si vous souhaitez bénéficier de visites commentées. Enfin, un accueil est assuré dans les quatre églises entre 14 heures et 18 heures vous permettant des visites libres.
Le symbolisme des couleurs et l’abstraction géométrique servis par la vitrailliste Marguerite Huré à Oches. Visite guidée à 14 h 30
Une séduisante église rurale que quatre artistes, Maurice Rocher, Jean Barillet, Claude Gruer et Jean Cattant investissent de leurs talents. La Berlière. Visite guidée à 15 h 15.
Stonne : une perle sur un champ de ruines décorée avec passion par deux Premiers Grands Prix de Rome, Maurice Calka et Robert Savary. Visite guidée à 16 h 15.
La Besace : l’alliance réussie entre le gothique et le moderne habitée de l’empreinte inspirée de l’artiste, Pierre Chevalley, peintre et décorateur. Visite guidée à 17 h 15.
Informations tirées du site de l'ASPV