Appelons la France et l’Union européenne à soutenir le traité des Nations unies sur le respect des droits humains par les entreprises multinationales.
Ce sont des millions d’injustices auxquelles nous pourrions enfin mettre un terme, si seulement les multinationales étaient tenues légalement responsables des violations aux droits humains qu’elles commettent partout dans le monde. Aujourd’hui, des négociations ouvertes à l’ONU sur un traité international contraignant pourraient enfin mettre fin à cette impunité. A condition que le France et l’Union européenne ne fassent pas obstacle…
Nous vivons dans un monde où les sociétés multinationales ont des pouvoirs sans égal. Chaque jour, leurs activités et celles de leurs filiales et de leurs chaînes d’approvisionnement affectent la vie de centaines de millions d’êtres humains et l’avenir de la planète. Elles le font en toute impunité car elles ont une capacité d’influence sans précédent sur les gouvernements et les décideurs politiques. Exploitation des travailleurs.ses, conditions de travail indignes, expulsions de populations, financement de milices, destructions environnementales et pollutions meurtrières… Quels que soient la gravité des faits et le nombre de victimes, actuellement aucun instrument juridique international ne s’applique aux entreprises multinationales !
Signez cette pétition et demandez à la France et l’Union européenne de soutenir le traité des Nations unies sur le respect des droits humains par les entreprises multinationales.
Pétition lancée par
Commentaires
Quoi qu'on en dise, nous vivons dans un pays privilégié dans le domaine de la justice. Ce n'est sans doute pas parfait. D'autres pays dans le monde ont une organisation administrative et judiciaire équivalente à la nôtre. La grande question est de savoir s'il est possible que le monde puisse s'organiser de manière identique. Ne faudrait-il pas, comme on l'entend de temps à autre, un gouvernement mondial. Cela paraît illusoire mais c'est possible car cela entre dans les capacités humaines. Des accords, des traités, des conventions, mondiaux existent bien. Ces organisations, ces accords, etc, en sont sans doute le prélude. Dans combien de temps peut-on imaginer l'émergence d'une telle organisation nouvelle et unique ? Un siècle ? Deux ? Peut-être.
En France, les premières Républiques, le programme du Conseil National de la Résistance, la République actuelle, sont le fruit de luttes, de réflexions, d'actions pacifiques ou plus délicates, de prises de décisions majeures au Parlement, dans les organisations syndicales, associatives, politiques.
Ces expériences avec celles d'autres peuples peuvent donner l'inspiration à nos futurs dirigeants.
J'approuve donc ce qui est dit dans cet article et je signe.
Ce que craignent les multinationales, ce sont les différentes législations des pays dans lesquels elles opèrent. Je pense qu'une organisation administrative mondiale leur conviendrait aussi car l'uniformité des règles permet une saine concurrence. Et n'oublions pas que la concurrence loyale écarte les entreprises mal intentionnée.
Daniel