Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 482

  • Politis : stop ou encore ?

    Appel à dons : Développement du bimédia, consolidation de l’indépendance éditoriale : le projet de Politis pour faire face à la crise du papier.

    Pourquoi cet appel ? Parce que les habitudes de lecture changent. Parce que de plus en plus de lecteurs veulent pouvoir lire Politis à tout moment dans une version numérique, et sur tous les supports, tandis que d’autres restent attachés à leur hebdomadaire imprimé. Politis se doit de répondre à l’attente des uns et des autres.

    Lire la suite

  • Le Curieux Vouzinois n° 99 vient de paraître

    Voici une présentation du Curieux Vouzinois,tirée du magazine de la 2C2A.

    Le Curieux Vouzinois : la mémoire de notre arrondissement !

        - Près de 100 numéros et 15 hors-séries déjà parus.

        Avec près de 7 000 pages réparties en plus de 700 articles, Le Curieux Vouzinois constitue une véritable encyclopédie de notre territoire qui couvre pratiquement l'arrondissement. Les lecteurs, eux, sont situés bien au-delà de notre petite région.

        Le maire de Vouziers est le directeur de la publication. La Ville apporte son soutien logistique (réalisation de la maquette, abonnements, distribution) depuis 33 ans. Animé par une équipe indépendante en ce qui concerne le contenu, Le Curieux Vouzinois est une véritable mémoire locale, il raconte la vie, l'histoire des villages et des gens du Vouzinois à travers des témoignages vivants, des manuscrits, des monographies, des documents rares, des photographies, des dessins, des cartes postales anciennes...

        La lecture du Curieux Vouzinois se veut accessible à tous, tout en respectant une réelle qualité rédactionnelle. Parmi les 250 auteurs qui ont contribué à l'essor de cette brochure, on compte une majorité de locaux vivement encouragés par la rédaction.

        La revue publiera à la fin de cette année son 100ème numéro. Quinze fascicules à thèmes, hors-séries, ont complété ces parutions : L'église Saint-Maurille, le tortillard, André Dhôtel, Maison-Rouge, l'harmonie municipale de Vouziers, la Chartreuse du Mont-Dieu, promenades et randonnées, Marcq en Argonne ardennaise, le château de Cornay, Visages ardennais métiers d'antan, Roland Garros, Vanneaux et vagnolis.

        Le site Internet de la Ville de Vouziers propose un bulletin d'abonnement, la liste des points de vente, celle des correspondants dans plus de 50 villages, le sommaire et la présentation des derniers n° parus, ou encore l'index de tous les articles publiés depuis 1982.

    Lire la suite

  • Etats-Unis : les secrets de l'utilisation des drones révélés

    Communiqué d'Amnesty International [16/10/2015] 

    C’est dans The Intercept que le scandale a éclaté. Les document d’un lanceur d’alerte anonyme, les « Drone Papers », révèlent le coût humain de l’utilisation de ce type d’arme. Ils soulignent aussi les failles chroniques dans le processus de décision derrière les frappes  de l’armée américaine.

    capture_5.pngCes documents, les « Drone Papers », suscitent de graves inquiétudes et amènent à se demander si les États-Unis portent systématiquement atteinte au droit international, notamment en classant certaines personnes non identifiées sous la catégorie des "combattants" pour justifier leur homicide.

    Lire la suite

  • Il reste encore du pain sur la planche

    En juin 2013, le gouvernement lançait un Pacte dont l’objectif affiché était de réduire de moitié le gaspillage alimentaire en France à l’horizon 2025 mais force est de constater que les moyens mis en œuvre pour atteindre cet engagement sont aujourd’hui insuffisants. À l’occasion de la troisième édition de la Journée nationale « anti-gaspi’ » du 16 octobre, France Nature Environnement dresse un bilan mitigé de la politique menée jusqu’ici tandis que, côté associatif, la mobilisation se poursuit.

    Toujours pas d'état des lieux

    Sur les 11 mesures du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire et les 36 propositions du rapport de Guillaume Garot, combien d’entre elles ont réellement été appliquées? Malgré les nombreux signaux émis par le gouvernement et les parlementaires pour manifester leur volonté de s’emparer du sujet, les fruits des actions menées jusqu’à présent restent bien modestes. Le consommateur demeure toujours la cible première des campagnes de communication et les acteurs qui gaspillent se voient confortés dans leurs modèles. Les indicateurs de suivi et d’évaluation sont, quant à eux, inexistants et aucun état des lieux des gisements du gaspillage alimentaire à tous les étages n’a été, à ce jour, réalisé. Du côté des professionnels, quelques initiatives tentent de faire bouger les lignes mais la tendance reste globalement au statu quo.

    Lire la suite

  • Plus de 3 millions de citoyens demandent l’arrêt de TAFTA et de CETA

    Bruxelles, le 7 octobre 2015 – L’Initiative européenne auto-organisée (ICE) Stop TTIP a remis plus de 3,2 millions de signatures à la Commission européenne à Bruxelles. Alliance regroupant près de 500 organisations européennes, Stop TTIP a collecté un nombre de signatures record dans le cadre d’une ICE.

    L’alliance demande aujourd’hui une reconnaissance de la voix de ces millions de citoyen·ne·s : « ce sont pas moins de 3 millions d’Européennes et Européens qui exigent l’arrêt immédiat des négociations du TAFTA (l’accord UE-États-Unis) et l’ajournement de la signature du CETA (le traité UE-Canada, dont les négociations se sont achevées il y a un an) », déclare Johan Tyszler, l’un des animateurs du Collectif Stop TAFTA en France.

    Lire la suite

  • Accueil de migrants, Buzancy aussi.

    On sait maintenant que les Ardennes devraient accueillir prochainement une centaine de migrants, dans le cadre du plan national. A Vouziers, une association s'est crée récemment pour pouvoir être réactif le jour où des migrants seront présents sur le secteur. Actuellement, il n'y a pas de certitude sur la date d'arrivée, ou sur le nombre de personnes susceptibles de venir. Mais il sera difficile d'organiser tout dans l'urgence, d'autant qu'il n'y a pas beaucoup d'expériences concrètes dans ce domaine. C'est d'ailleurs pour cela que les plus grosses villes sont concernées en priorité, car elles disposent de plus de moyens humains et matériels.

    Les migrants auront autant besoin de solidarité humaine que de conditions matérielles adaptées, c'est pour cela que le monde rural peut apporter sa contribution au mouvement national.

    C'est ainsi qu'une réunion publique s'est déroulée lundi à Buzancy pour faire le point sur cet accueil éventuel.

    Lire la suite

  • Un prix Nobel qui honore la société civile tunisienne

    Communiqué LDH

    La Ligue des droits de l’Homme a eu l’occasion, à maintes reprises, d’exprimer sa solidarité envers toutes les forces de la société civile qui se sont battues pour faire reconnaître l’aspiration à la liberté et à la dignité du peuple tunisien. Elle se réjouit de l’attribution du prix Nobel de la paix au quartet qui a conduit le dialogue national permettant à la Tunisie de trouver le chemin d’une démocratie pluraliste.

    Lire la suite