Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 484

  • Nouvelle piscine : l'apprentissage tombe à l'eau ?

    Le complexe aquatique "Argona" (la nouvelle piscine) est géré par délégation de service public qui a été attribuée au groupe Carilis.

    La délégation encadre le fonctionnement de la piscine, ce qui ne devait pas entrainer de modifications trop importantes pour les usagers. Pourtant plusieurs parents nous ont signalé que leur enfant ne se rendait plus au centre aquatique avec leur classe, et ce depuis plus de deux semaines.

    Alors que les vacances scolaires démarrent, nous avons interrogé un des responsables d'Argona, pour connaître les raisons de cette non-venue des scolaires. Il nous a été répondu que cette situation était indépendante de leur volonté, et que le gestionnaire regrettait cet état de fait.

    Il nous a été expliqué que la venue des enfants devait être encadrée par une convention entre l’Éducation Nationale (EN) et le gestionnaire. Cette convention ne serait toujours pas signée par les responsables locaux de l'EN, et ce, malgré plusieurs relances de la part du délégataire.

    La période de vacances scolaire ne nous a pas permis de joindre de responsables de l'EN, mais nos colonnes sont à leur disposition s'ils souhaitent réagir.

    On peut cependant s'étonner que près de deux mois après la rentrée ce problème administratif ne soit pas résolu. D'autant que ce changement de fonctionnement était annoncé depuis des mois, et donc que la convention aurait pu être anticipée depuis longtemps. Le plus regrettable reste le fait que ce soit les enfants du Vouzinois qui pâtissent de ce retard, on espère que la fréquentation de la piscine leur soit de nouveau possible dès la rentrée de ces petites vacances.

    Lire la suite

  • Conférence-débat sur la loi travail

    Un rappel pour cette soirée de vendredi 21 octobre (voir notre note datée du 12 octobre)

     

    loi travail ldh.jpg

  • La dorMeuse Duval en avant-première à Vouziers.

    Hier soir le film de Manuel Sanchez était projeté dans la grande salle du cinéma les Tourelles. C'est grâce à l'attache vouzinoise du réalisateur que les spectateurs présents ont pu bénéficier de cette avant-première. Et ils étaient nombreux, puisque la grande salle affichait complet depuis la veille, et que les responsables du cinéma ont dû dédoubler la projection dans la deuxième salle. Si la fréquentation  est identique au plan national, ce sera un succès remarquable pour "La dorMeuse Duval".

    En effet, il s'agit d'un film à petit budget, bouclé en 5 semaines avec des moyens limités, ce qui a demandé de grandes facultés d'adaptation à toute l'équipe. Le tournage a eu lieu uniquement à Monthermé, ce qui a permis de gagner du temps et de limiter les frais de déplacement. Initialement, des repérages avaient été faits à Vouziers, notamment à l'ancien tribunal et à l'église Saint-Maurille.

    Le côté local du film se retrouve également dans le soutien apporté par Claude Ancelme, l'ancien Maire de Vouziers. Il a permis au réalisateur d'entrer en relation avec le directeur de l'usine où ont été tournées les scènes qui  illustrent la rencontre du personnage principal (interprété par Dominique Pinon) avec "la dorMeuse Duval" (interprétée par Delphine Depardieu).

    On retrouvait dans la salle des individualités locales qui avaient participé à un titre ou à un autre à l'élaboration du film, et parmi les personnalités présentes, on notait la présence de deux anciens maires de la ville, Claude Ancelme déjà cité, et Michel Baudier. Si la Région et le Département figurent au générique pour leur contribution financière, aucun élu ne les représentait à cette soirée.

    Plusieurs membres de l'équipe entouraient Manuel Sanchez, ce qui a permis un échange sous forme de questions-réponses avec les spectateurs après la projection. Ceux qui ont raté cette soirée pourront bénéficier d'une séance de rattrapage le 15 novembre prochain, toujours au cinéma les Tourelles

     

    Lire la suite

  • Une forêt détruite pour construire une poubelle nucléaire ?

    Communiqué du 17 octobre 2016

    Bure : 9 associations et 4 habitants attaquent en justice l’arrêté préfectoral retirant le Bois Lejuc du régime forestier
    Communiqué commun du Réseau “Sortir du nucléaire“, ASODEDRA, BureStop55, Bure Zone Libre, Cedra 52, France Nature Environnement, Les Habitants Vigilants du Canton de Gondrecourt, Meuse Nature Environnement, MIRABEL – Lorraine Nature Environnement… et des opposant-e-s et habitant-e-s en lutte contre CIGÉO de Bure et d’ailleurs.

    Le Bois Lejuc, près de Bure, est censé devenir le lieu d’implantation des puits d’accès et de ventilation de CIGÉO, ce projet d’enfouissement en profondeur des déchets radioactifs les plus dangereux. Pour y réaliser ses travaux, l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA) a obtenu par arrêté préfectoral que ce bois ne soit plus soumis au régime forestier et a déjà commencé à détruire la forêt.

    Associations et habitants viennent d’attaquer devant le tribunal administratif cet arrêté illégal et illégitime.

     

    Lire la suite

  • Image et reflet

    Daniel Doyen, Vouzinois émérite, bien que Meusien de naissance, vient de publier son 5e recueil de poésie. Soyons précis puisqu'il l'est lui-même,  et notons que ses compositions prennent le plus souvent la forme du sonnet, qui représente le genre le plus classique, et peut-être le plus exigeant de l'art poétique. L'auteur a recensé 162 sonnets dans les 5 publications existantes, soit 2268 vers de chacun 12 syllabes. Au delà du quantitatif, le mérite de l'auteur est principalement de nous amener à cheminer au fil de ses réflexions et de ses souvenirs. Ceux-ci sont parfois lointains dans le temps (la ferme familiale) ou dans l'espace (l'Algérie), mais leur transcription marque la trace indélébile laissée par ces émotions  alors ressenties.

    Vous pourrez rencontrer l'auteur et découvrir ses ouvrages lors de séances de dédicaces qui auront lieu à Vouziers :

    Le samedi 19 novembre au Centre Leclerc de 10 à 12h30 et de 14 à 18 h

    Le samedi 26 novembre à l'Office de Tourisme de 9h30 à 12 h

    Le samedi 3 décembre à l'établissement " Verte et Blanche" au 3 rue Chanzy de 10 à 12 h

    Nous vous reproduisons ci-dessous un sonnet qui rend hommage à l'auteur, signé par Michel Coistia en écho à une dédicace de Daniel Doyen.

    Lire la suite

  • Ciné-Rencontre : La dorMeuse Duval

    mardi 18 octobre à 20h

    au cinéma Les Tourelles

    Projection du film, suivie d'un échange avec le réalisateur Manuel Sanchez et une partie de l'équipe du film. Soirée animée par Fred Voulyzé du Télé Centre Bernon.

    Tarif unique à 5,50€ - Infos 03 24 71 64 77

    De : Manuel Sanchez - Avec : Dominique Pinon, Marina Tomé, Delphine Depardieu
    Genre : Comédie


    Il était une fois dans un pays de pluie quelque part à la frontière franco-belge : deux voisins copains comme cochons. L'un vit seul avec son chien Flaubert et écrit des articles insipides dans un journal local l'autre, Martin, chef-magasinier dans une usine de la vallée de la Meuse, est marié à Rose, qui n'a d'autre dessein que de mourir le plus tard possible en femme de magasinier. Ils habitent l'un en face de l'autre et leurs vies s'écoulent aussi tranquillement que le cours de la Meuse traversant la petite ville de la Beuquette-sur-Meuse.
    Quand Marise Duval commence son stage à l'usine, Martin s'émeut devant tant de grâce juvénile. Un détour en voiture plus tard, et un baiser chaste ramène Martin à la vie qui bat en lui.
    Rose, à qui une "voix" révèle l'infidélité de son mari tombe en dépression et Martin qui culpabilise se démène pour lui redonner goût à la vie. Mais ses tentatives ne se solderont que par des déconvenues. Il ne lui reste alors que la folie. A moins qu'il ne soit victime d'une manigance.


    Voir le teaser


    ?a=best&f=33856&w=647

    Lire la suite