Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 478

  • Devoir de vigilance des multinationales : un pas de plus vers l’adoption définitive de la loi

    Communiqué du forum citoyen pour la responsabilité sociale des entreprises

    logo_fcrse2.pngHier, les députés ont adopté en nouvelle lecture la proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre. Si la société civile espérait une loi plus ambitieuse, ce texte – qui a connu un parcours législatif mouvementé depuis trois ans – représente une avancée importante face à l’impunité des multinationales en termes de respect des droits humains et de l’environnement. Nos organisations saluent cette nouvelle version du texte et appellent le gouvernement à garantir son adoption définitive avant la fin de la mandature.

    Les députés, et le gouvernement, ont réaffirmé l’objectif central de ce texte : créer une obligation pour les grandes entreprises de réaliser un plan de vigilance permettant d’identifier et prévenir les risques liés à leurs activités, tout au long de leur chaîne d’approvisionnement. Leur responsabilité pourra également être engagée en cas d’absence de plan, d’insuffisance de celui-ci ou de défaut dans sa mise en œuvre.

    Lire la suite

  • Champagne-Ardenne : un épisode de pollution de l'air prévu jeudi 1er décembre

    LogoAtmo09_0K.jpgRecommandations mises en place conjointement par les services des préfectures concernées, l'Agence Régionale de Santé et Atmo Champagne-Ardenne.

    Les conditions météorologiques très stables favorisent l’accumulation des polluants. Les températures sont très basses le matin et les vents faibles : des conditions non propices à la dispersion des poussières. Le tout associé à une émission importante de polluants provenant des modes de chauffage dans le secteur résidentiel et tertiaire, ainsi que du secteur agricole ont pour conséquence une augmentation des teneurs en poussières fines dans l’air ambiant.

    Lire la suite

  • Héritage de Fidel Castro : un bilan terni par la répression

    Plus de 50 ans après la révolution cubaine de 1959, un bilan du castrisme ou un jugement sur Fidel Castro ne peuvent se faire en quelques lignes. Voici un article d'Amnesty International qui donne le point de vue de cette organisation, centré bien entendu sur la question des Droits de l'Homme.

    "Les réalisations de Fidel Castro en termes d'amélioration de l'accès aux services publics pour des millions de Cubains ont été ternies par la répression systémique des libertés fondamentales qui a marqué son exercice du pouvoir.

    Après avoir accédé au pouvoir à la faveur de la Révolution cubaine de 1959, Fidel Castro a réalisé des progrès importants concernant l'accès à des droits fondamentaux tels que la santé et le logement. Ils se sont accompagnés d'une campagne sans précédent visant à accroître le taux d'alphabétisation dans le pays.

    La révolution cubaine s’est traduite par un net renforcement de l'accès des Cubains à des services publics comme la santé et l'éducation, et il convient de saluer pour cela le leadership de Fidel Castro à Cuba. Cependant, malgré ces réalisations dans des domaines de politique sociale, son règne, qui a duré 49 ans, a été marqué par une répression implacable de la liberté d'expression.

    Lire la suite

  • Primaires de la droite : Fillon cartonne dans le Vouzinois

    Pour le deuxième tour des primaires de la droite, le suspens n'aura pas duré longtemps lors du dépouillement à Vouziers. La participation a été un peu supérieure à celle du premier tour. On a logiquement noté des nouveaux votants ce dimanche, mais aussi des absents parmi ceux qui s'étaient déplacés au premier tour. Ces éléments laissaient une petite marge d'incertitude sur le résultat, doute qui a été balayé au fur et à mesure de l'ouverture des enveloppes.

    Il faut se souvenir que François Fillon était largement en tête au premier tour, et que Nicolas Sarkozy arrivé en deuxième position à Vouziers lui avait apporté un soutien clair.

    La tendance nationale va dans le même sens à l'heure où nous écrivons, et il n'y a pratiquement aucune chance que cela change au fil des arrivées de résultats.

    François Fillon sera donc le candidat de droite à la présidentielle de 2017. Un point reste non résolu : l'attitude des centristes, et en particulier de François Bayrou. Malgré le titre officiel de primaire de la droite et du centre, le maire de Pau ne se sent pas engagé par ces élections. Le positionnement plutôt droitier de François Fillon lui donne une opportunité de se présenter avec un message différent : saisira-t-il cette occasion pour être à nouveau candidat ? Le sort réservé à ses soutiens aux législatives qui vont suivre la présidentielle est une des données importantes qui motiveront son choix.

    Voici les résultats officiels du bureau de Vouziers, tels qu'affichés dans la salle. Nous n'avons pas d'autres clichés du dépouillement, puisqu'on nous fait savoir que des consignes avaient été données de ne pas autoriser les photographies au cours de cette soirée.

    Lire la suite

  • La France, championne d’Europe de l’agriculture bio en circuit court, mais plus pour longtemps ?

    Nous publions de larges extraits d'un article de Sophie Chapelle pour Bastamag

    Une fois n’est pas coutume, la France est en pointe en Europe dans le développement de circuits courts, qui associent agriculteurs et consommateurs pour des produits de qualité vendus au prix le plus juste pour chacun. L’agriculture biologique poursuit également son essor : 21 nouvelles fermes en bio se créent ou s’y convertissent chaque jour. Mais ce mouvement, porté par des agriculteurs pionniers et des consommateurs engagés reste peu soutenu politiquement, et est menacé par une vision rétrograde de l’agriculture portée par la droite.

    Les paniers de produits agricoles, souvent bio, distribués directement du producteur au consommateur, ont le vent en poupe. La France est même championne d’Europe en la matière, loin devant la Suisse, les Pays-Bas et l’Allemagne qui la suivent en nombre de consommateurs concernés. Deux mille associations de maintien de l’agriculture paysanne (Amap) y ont été recensées en 2015 par le mouvement Miramap. Elles fournissent fruits et légumes « équitables » en circuits courts à environ 320 000 personnes. C’est davantage que partout ailleurs en Europe, et dix fois plus qu’en Allemagne ou en Italie.

    « Il s’agit d’un modèle de vente directe contractualisée, s’appuyant sur une relation directe entre le producteur et ses consommateurs, rappelle Jocelyn Parot, secrétaire général d’Urgenci, qui tente de structurer ce mouvement à l’échelle européenne . « Les partenaires fondent leurs échanges sur la relation humaine, en partageant les risques, les responsabilités et les fruits de l’activité agricole, à travers un engagement mutuel de long terme. »

    bandeau_don2014-3.png?1444141740

     

    Lire la suite

  • Quand l’Europe privilégie des bioénergies climato-incompatibles

    Les ONG européennes Bird-life et T&E révèlent aujourd’hui de nouvelles preuves à charge à propos de l’impact sur le climat de la politique européenne en ce qui concerne les énergies issues de la biomasse (ou bioénergies). Fondé sur une synthèse scientifique et des investigations concernant des projets à travers toute l’Europe, elles publient le Livre Noir des Bioénergies. Cette publication présente de nombreuses études de cas qui illustrent parfaitement le revers de la médaille des bonnes intentions de la politique énergétique européenne.

    Des bioénergies, destructrices de notre environnement

    Les bioénergies représentent 65% des énergies renouvelables en Europe. Les énergies issues de la biomasse peuvent être bien utilisées et dans des volumes raisonnables qui impactent peu la biodiversité, l’eau ou encore le climat. Malheureusement, il ne faut pas se laisser bercer par l’idée simpliste que les bioénergies sont durables quelles qu’elles soient. Certaines ne sont pas le rêve vert que nous espérons et aggravent parfois plus le dérèglement climatique que les énergies fossiles, sans parler de leurs conséquences sur l’environnement et la biodiversité.

    Lire la suite