Communiqué de Presse de la LDH des Ardennes (Sections de Charleville et Vouziers)
Une fois encore, les terroristes ont cherché par des actes d’une violence effroyable à déstabiliser notre pays.
En réponse à ces actes barbares, partout en France, des initiatives de solidarité et une mobilisation forte ont permis à des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants d’exprimer ensemble, leur tristesse, leur colère mais aussi leur détermination pour clamer haut et fort "La France n'a pas peur !"
Mais ces événements de Paris ne doivent pas nous faire oublier les victimes des attaques cruelles qui se multiplient dans d’autres pays du monde (Egypte, Liban, Mali, Nord Cameroun et Tunisie pour les plus récents...).
L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 476
-
Communiqué de Presse de la LDH des Ardennes
-
J'ai amené un ami
Et Poutine devint fréquentable, avec son allié de toujours.
Dessin de Chappatte (Suisse), publié dans The International New York Times
-
COP 21 : Deux semaines pour limiter le réchauffement planétaire
Du 30 novembre au 11 décembre se tiendra la conférence climat de Paris (COP21). Tandis que les rapports officiels (GIEC, PNUE) et les événements climatiques à travers le monde ne cessent de rappeler l’urgence à agir, cette 21ème conférence des parties à la convention climat de Nations Unies a pour objectif de limiter le réchauffement planétaire sous la barre des 2°C afin d’éviter des conséquences irrémédiables. Ce grand événement international est l’occasion pour la société civile de se mobiliser et de porter ses demandes. Présentation des attentes et du dispositif de FNE.
-
Chômage : l'état d'urgence permanent.
Cela fait plus de 3 ans que François Hollande est à la tête de l'Etat, et ses ministres commentent mois par mois les chiffres du chômage. Ceux d'octobre 2015, publiés ce jour, sont à nouveau mauvais. L'embellie du dernier mois (moins 23 800 inscrits en catégorie A) est annulée en octobre ( plus 42 000 inscrits en catégorie A).
La ministre en charge de l'emploi, Myriam El Khomri, commente ces chiffres, qu'elle qualifie de "pas satisfaisants". On ne peut qu'être d'accord avec elle. Comme habituellement, elle tente de mettre en avant les secteurs moins sinistrés, en particulier les jeunes. Mais ce résultat plus positif s'explique par des contrats aidés, bienvenus pour ces jeunes, mais qui ne correspondent à un véritable emploi stable. Et d'autre part l'existence d'une mauvaise moyenne avec un bon résultat dans un secteur implique de mauvais chiffres par ailleurs : c'est le cas en particulier pour les plus âgés et pour les chômeurs de longue durée.
Un nouvel argument est mis en avant pour expliquer cette hausse : "La reprise de notre économie est engagée (+0,3 % de croissance et 14 900 créations nettes d’emplois au troisième trimestre) mais elle est encore insuffisante pour se traduire par une diminution durable du nombre de demandeurs d’emploi compte tenu de la hausse de notre population active."
La hausse de la population active est une chance pour un pays, qui peut ainsi renouveler sa population et augmenter mécaniquement la consommation globale. C'est un des mécanisme de la croissance, mais la ministre semble en faire un obstacle à la baisse du chômage. Elle fait preuve ainsi d'une bien courte vue dans son analyse politique.
Voici les chiffres officiels, qui permettent voir que ce mois-ci notre Région et notre Département sont moins touchés que la moyenne.
-
Nous ne céderons pas !
Ceux qui, au nom de Daech, ont fait subir à Paris et à Saint-Denis un moment d’inhumanité absolue ne nous feront pas céder. Rien ne peut justifier ces assassinats, ici ou ailleurs. Chacune des victimes vit en nous parce que nous appartenons à la même humanité. Notre solidarité à leur égard et à l’égard de leurs familles est totale. Ce crime est immense mais c’est en continuant à vivre librement et fraternellement que notre réponse sera à la hauteur.
Nous ne sommes pas naïfs : nous savons que ces actes de terrorisme appellent des réponses à la mesure du danger qu’ils représentent. Comme nous savons que le rôle des forces de l’ordre et de la justice est essentiel pour protéger nos libertés. Mais cela ne doit pas nous empêcher de réfléchir aux réponses que notre société doit apporter à ces actes et à celles déjà mises en œuvre.
-
Alimentation et climat
Information du site de l'ALE
Notre alimentation est responsable de 36 % de nos émissions de gaz à effet de serre, du champ à l’assiette et jusqu’à l’élimination des déchets. Il est possible de réduire fortement cet impact en modifiant notre façon de manger, de consommer, de cuisiner ... et de nous déplacer.
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) de notre alimentation proviennent pour l’essentiel de la phase de production agricole. S’ajoutent celles provenant du transport, de la transformation, de la conservation, des emballages, de la distribution, de la préparation et de l’élimination des déchets (figure ci-dessous). -
Migrant, réfugié : défiance ou solidarité ?
La section de Vouziers de la Ligue Des droits de l'Homme organise le vendredi 4 décembre 2015 une soirée débat sur le thème :
Regards croisés sur l'autre
Migrant, réfugié : défiance ou solidarité ?
Avec Edris ABDEL SAYED
Sociologue, Docteur en Sciences de l’Education, auteur, formateur de formateurs
Chercheur à l’université de Lille, Directeur pédagogique régional de l’association Initiales
Animateur du Réseau Mémoire et Histoire de l'ImmigrationLa soirée débat se déroulera au FJEP/CS de Vouziers, 15 rue du Champ de Foire,à partir de 20 heures 30.
Elle sera précédée à 18h30 de l'assemblée générale de la section locale de la LDH, et un buffet convivial sera proposé à partir de 19 h 45 pour faire la liaison entre les deux moments de cette soirée. Pour le buffet, la réservation est nécessaire. La participation demandée est de 10€. Réservation et inscription jusqu’au 1er décembre à l'adresse suivante ldhvouziers@orange.fr