Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paul Drouot deux fois choisi

En ces années de centenaire de la Grande Guerre de 1914-1918, Vouziers ne pouvait pas oublier ses enfants morts au combat. Le collège de la ville a longtemps porté le nom de Paul Drouot, poète né à Vouziers et mort sur le front en 1915 à Aix-Noulette (Pas de Calais). Avec la création du Multisite Vouziers-Le Chesne, le collège avait perdu officiellement ce nom, mais beaucoup continuaient malgré tout à l'utiliser.

Vous avez pu suivre la fin assez peu glorieuse de l'expérience des multisites, avec localement la fermeture du collège du Chesne. Il fallait donc renommer le collège, et plusieurs propositions ont été faites. Finalement, le conseil d'administration du collège a penché pour la reprise du nom de Paul Drouot, et le Conseil Municipal a validé ce choix par un vote unanime lors de sa séance de ce soir.

Paul Drouot, auteur d'Eurydice deux fois perdue, retrouve donc sa place au fronton du collège. Quant à la statue qui lui rend hommage, elle n'a pas bougé du bas de la place Carnot, faisant pendant au buste de Taine, autre personnage illustre né à Vouziers.

5747194258_19d2558b32_z.jpg

Ce conseil avait été précédé de la signature du Livre d'Or de la ville, à l'occasion de la fusion de Vouziers avec Vrizy et Terron sur Aisne.

Yann Dugard, le Maire de Vouziers a répété que cette fusion constituait un événement historique pour la commune et les deux qui la rejoignent. En présence d'Alain Lizzit, Sous-préfet de Vouziers, les trois Maires des communes historiques ont signé le Livre d'Or, sur la page écrite et illustrée pour l'occasion.

Dans sa prise de parole, le Sous-préfet a souligné la nécessité de mutualiser les compétences, face aux défis qui se présentent, notamment sur le plan de dotations financières. Il a cependant insisté sur l'importance de garder ce qui fonctionne, en particulier l'échelon communal. Pour lui, le maire demeure l'interlocuteur de proximité et le garant des solidarités. Alain Lizzit a rappelé que la commune faisait partie du patrimoine original de notre pays et que l'organisation du territoire implique de partager, d'harmoniser et d'adapter.

P1340144.JPG

Alain Lizzit prend la parole, entouré des Maires des 3 communes historiques.

 

Nous reviendrons dans une prochaine note sur les autres points débattus lors de cette séance.

Les commentaires sont fermés.