Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 340

  • Tiers-Lieux en milieu rural, une idée à creuser.

    Les Tiers-Lieux peuvent se définir comme des endroits où se réunissent des personnes volontaires, et où se déroulent des activités de différentes natures, avec comme caractéristique principale la valorisation ducapture_94-220x167.jpg partage. Cet échange entre les participants donne vie à l'ensemble, et dynamise le fonctionnement des différentes activités hébergées. Celles-ci peuvent être très diverses artisanales, artistiques, culturelles, sociales, touristiques, éducatives, agricoles, ... , la seule limite étant l'imagination et l'engagement du porteur de projet.

    De tels structures sont possibles en milieu rural, et plusieurs sont en gestation ou en réflexion dans notre territoire.

    Afin de faire un premier point sur ce sujet, une réunion a eu lieu mardi 4 décembre à la salle des fêtes de Vouziers. A la demande du GAL de l'Argonne Ardennaise (support du programme européen LEADER), l'association Citoyens et Territoires a animé cette soirée. Ils écrivent sur leur site : "Les Tiers-Lieux se développent en milieu urbain mais également désormais en milieu rural ou plus diffus. Cela répond à un souhait de renouveler ou compléter les actions en faveur du dynamisme économique, culturel, social des territoires. Espaces de coworking, fab lab, lieux de création, de coopération, de formation, d'innovation... Les Tiers Lieux proposent un nouveau modèle de production et sont des réponses aux mutations du travail, y compris en milieu rural. Citoyens et Territoires s'intéresse à la question !"

    Lire la suite

  • Sport Seniors : réunion de présentation et informations

    Lundi 17 décembre 2018, 10h00, FJEPCS La Passerelle
    Seniors, gardez la forme et votre autonomie
    Réunion de présentation et d'informations sur la nouvelle section : Sports pour tous

    Ouverte à tous.

    C’est comme à la maison ! Véritables lieux de convivialité, les Clubs Sports pour Tous vous offrent la possibilité de pratiquer ensemble dans une ambiance chaleureuse. Qu’importe votre niveau, on est là avant tout pour se faire plaisir !

    Tournés autour de la convivialité, des rencontres, de la solidarité et du partage, les Clubs Sports pour Tous proposent la pratique de près de 150 activités différentes !

    Nos Clubs, répartis sur l’ensemble du territoire, vous proposent une multitude d’activités, allant de la gym d’entretien, aux activités de pleine nature en passant par les sports collectifs.
    Parce que la bonne santé est un capital qui s’entretient, nous formons également nos animateurs sportifs aux différents programmes fédéraux à destination de publics spécifiques.

    Si la Fédération Sports pour Tous forme une vraie famille, c’est grâce à ses Comités Départementaux et Régionaux et à ce formidable réseau de plus de 3 200 Clubs qui transmettent nos valeurs que sont l’accessibilité, la convivialité, la diversité, la prévention et l’expertise. 

    Lire la suite

  • Lettre ouverte des associations de lutte contre l’exclusion au Premier Ministre

    Lettre ouverte du collectif des associations unies, de la fédération des acteurs de la solidarité et du collectif Alerte, dont la LDH est membre

    Monsieur le Premier Ministre,

    Dès les premiers jours de votre gouvernement, les associations de lutte contre l’exclusion ont présenté leurs propositions concernant la lutte contre la pauvreté, l’amélioration des conditions de vie des plus précaires et des personnes mal-logées.

    Les mobilisations sociales actuelles témoignent d’une forte demande de revalorisation du pouvoir d’achat des salariés modestes et des personnes en situation de précarité qui n’arrivent plus à faire face à leurs dépensescropped-logo-collectif12.jpg quotidiennes de logement, de transport, d’alimentation ou de loisir. En effet, des décisions prises ces derniers mois, sont venues dégrader la situation des personnes les plus précaires, mais aussi de toutes celles aujourd’hui tout juste au-dessus du seuil de pauvreté, et qui craignent un déclassement durable. Vous avez en effet décidé la désindexation des retraites, des allocations familiales et des allocations logement, qui contribuent pourtant fortement à réduire la pauvreté et son intensité. En parallèle, les possibilités d’accès au logement des ménages les plus modestes ont été réduites, par les économies réalisées dès 2018 sur les aides logement, qui se poursuivront en 2019, et par les mesures prises envers les bailleurs sociaux, qui diminuent leur capacité à entretenir le parc existant mais également à produire des logements accessibles aux ménages à bas revenu.

    cropped-cropped-dsc2669.jpg?w=1086

    Lire la suite

  • Macron doit prendre la parole demain.

    IND_18_48_03.png

    Dessin de Xavier Gorce pour Le Monde

  • Une victoire historique pour le Récif de l’Amazone

    Le Récif de l’Amazone au Brésil sauvé des mains de Total

     

    Aujourd’hui est une date historique pour toutes celles et ceux qui se mobilisent pour sauver le Récif de l’Amazone, un écosystème unique au monde, menacé par la cupidité des compagnies pétrolières. Nous avons obtenu une victoire face à l’une des entreprises les plus puissantes au monde : Total ne fera pas de forage pétrolier au Brésil près du Récif de l’Amazone !

    L’agence environnementale brésilienne (Ibama) vient d’annoncer sa décision finale : elle a rejeté définitivement la demande de Total de forer au large de l’embouchure de l’Amazone. Ensemble, avec vous toutes et tous, nous avons joué un rôle crucial dans cette décision qui permet de lever une des menaces qui pesaient sur le Récif de l’Amazone.

    Nous tenons à fêter avec vous cette victoire et à en partager les premiers enseignements, pour qu’un mouvement plus large encore puisse se former et mettre un terme à l’ère du pétrole.

     

    À la découverte du Récif de l’Amazone

    L’aventure a commencé il y a moins de deux ans, quand l’équipage du navire de Greenpeace l’Esperanza est parti au large du Brésil recueillir les toutes premières images du Récif de l’Amazone. Notre mission était claire : montrer au monde l’incroyable richesse du Récif de l’Amazone avant qu’il ne soit trop tard, les projets de Total menaçant de le détruire de façon irréversible en cas de fuite de pétrole.

    Koukou-1-640x482.png

    Lire la suite

  • Conseil municipal de Vouziers le 11 décembre 2018

    Le conseil municipal de Vouziers se réunira le mardi 11 décembre 2018 à 19 heures dans la SALLE BELLEVUE, rue de Condé.

    Ordre du jour :

    Adoption du procès-verbal du conseil du 23 octobre 2018

    Affaires financières

    Acceptation du fonds de concours 2C2A R + 3
    Tarifs 2019
    Subventions
    Admission en non-valeur
    Budget de l’eau de Vrizy
    Autorisation de paiement des dépenses d’investissement
    Versement d’une avance au budget « Lotissement »

    Marchés publics – Urbanisme

    MAPA 2018-09 relatif aux travaux de mise en accessibilité et de rénovation de l’hôtel de ville

    Relance des lots (remis sur table en raison de la Commission d’Appel d’Offre (CAO) le 6/12/2018)

    MAPA 2018-02 relatif aux travaux de mise en accessibilité et de rénovation de l’hôtel de ville Lot n° 3, 4 et 6 – Avenant n° 1 (remis sur table en raison de la CAO le 6/12/2018)
    AO 2017-01 relatif à la construction du pôle scolaire et accueil périscolaire Dora Lévi – Lot n° 2 Avenant n° 2 (remis sur table en raison de la CAO le 6/12/2018)
    Constitution d’une servitude entre le GAEC WEIRIG et la Ville de Vouziers

    Affaires générales

    Repos dominical : Dérogations (remis sur table)
    DETR – Demandes de subventions (remis sur table)
    Convention utilisation des locaux suite à la mutualisation
    Charte de la mutualisation des services

    Affaires scolaires

    Autorisation de demande de renouvellement 2019-2022 auprès de la CAF et de demande de financement auprès de la MSA dans le cadre du CEJ

    Affaires de personnel

    Modification du tableau des emplois (suppression de postes sauf Police municipale)
    Adoption du règlement intérieur Ville (Police municipale)
    Participation de l’employeur au maintien salaire (Police municipale)
    Adhésion au CNAS (Police municipale)

    Lire la suite

  • Marché de Léon à Boult aux Bois le Dimanche 16 Décembre.

    Un marché de Noël n'est pas forcément réservé aux grands centres urbains, avec une orientation commerciale prépondérante.

    Dans le Vouzinois, plusieurs initiatives reprenne le thème avec une vision plus solidaire et d'échange.

    C'est le cas notamment à Boult-aux-Bois, où l'organisation se présente ainsi :
    Une partie du marché sera en extérieur sous abri.
    Vous trouverez sur place de quoi passer un moment inoubliable (ateliers manuels et gratuits, animations, buvette avec produits de circonstance : ambiance garantie !)
    Ce marché rassemblera artisans locaux et habitant-e-s, qui ne feront pas que vendre leurs objets : l'heure sera à l'échange, au partage et au tissage de liens !
    Venez couvert-e-s et nombreux-ses !

    affiche2018_internet_definitif.jpg

    Lire la suite