Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Face aux drames de la Manche, marchons pour la justice et la dignité

    L’année 2024 à la frontière franco-britannique s’est clôturée par un terrible bilan, 85 personnes - hommes, femmes et enfants - sont décédées, pour la grande majorité suite à des tentatives de traversées de la Manche dans des embarcations de fortunes, d'autres, à cause des conditions de vie qui y sont maintenues.

    En solidarité avec les personnes bloquées à la frontière et pour dénoncer les politiques qui y sont menées, nous appelons à une grande marche le 11 janvier prochain à Calais.

    Depuis plus de 30 ans, les accords se multiplient entre la France et le Royaume-Uni, chacun ayant pour vocation d’augmenter la militarisation du littoral nord afin d’empêcher les personnes en exil de rejoindre le Royaume-Uni. En 2003, le déplacement de la frontière franco-britannique sur le sol français a fait de la France le “bras policier” de la Grande-Bretagne.

    À cette volonté d’étanchéification de la frontière s’ajoute une politique d’hostilité, conjointement menées par les municipalités et le ministère de l’Intérieur. Elle maintient des centaines voir des milliers de personnes dans des conditions de précarité extrême : poussées à vivre dehors par manque d’accès à l’hébergement, harcelées au moyen d’expulsions de terrain régulières et un accès aux droits fondamentaux (eau, nourriture, asile) sous dimensionné, voire inexistant.

    La militarisation accrue du littoral amplifie les prises de risque lors des tentatives de traversée, augmentant la précipitation lors des départs, amenant les personnes à partir de plus en plus loin et sur des bateaux toujours plus chargés. En parallèle, les moyens de sauvetage demeurent insuffisants et inadaptés.

    Lire la suite

  • 25 et 26 janvier 2025 : comptage national des oiseaux des jardins

    Le grand rendez-vous du Comptage National des Oiseaux des Jardins est de retour ! Les 25 et 26 janvier 2025, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent tous les curieux de nature à consacrer 1 heure à observer et compter les oiseaux de leur jardin.

    Parce que chaque observation compte !

    Prenez vos jumelles (si vous en avez), installez-vous confortablement et observez : vous allez devenir le témoin d’un ballet ailé qui nous permet d’en apprendre plus sur la santé des populations d’oiseaux des jardins. Moineaux, mésanges, rougegorges, sittelle... Qui sera de la partie cette année ? Et attention chaque espèce doit être comptabilisée, même les pigeons !

    Ce week-end d’observation est bien plus qu’un simple loisir : c’est une occasion unique de contribuer à la science depuis chez vous. Les données récoltées lors de ces deux journées nous aident à mieux comprendre les raisons qui amènent les oiseaux à fréquenter nos jardins et nous permettent de suivre les tendances de population de ces espèces en période hivernale.

    Comment participer au comptage ? 

    Il n’est pas nécessaire d’être un expert en ornithologie pour participer, il suffit d’avoir un peu de temps et d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile ! 

    1. Choisissez votre lieu d’observation : balcon, jardin ou parc public.
    2. Prenez une heure, le 25 ou le 26 janvier pour observer les oiseaux.
    3. Notez pour chaque espèce le nombre maximal d’individus vus en même temps.
    4. Envoyez vos observations sur le site www.oiseauxdesjardins.fr.

    Pas de panique si vous êtes novice : le site regorge de fiches d’identification pour vous aider à distinguer, par exemple, un moineau domestique d’un accenteur mouchet ou toute autre espèce

    Comment ne pas compter plusieurs fois les mêmes oiseaux ?

    Notez uniquement le nombre maximal d’oiseaux observés par espèce. Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1).

    Reconnectez-vous à la nature, là, juste au coin de la fenêtre

    Que vous soyez en ville ou à la campagne, ce comptage est l’occasion parfaite de redécouvrir la nature qui nous entoure, parfois juste à quelques mètres de votre canapé. Prenez le temps d’observer la diversité d’oiseaux qui viennent fréquenter votre jardin. C’est le moment idéal pour partager cela en famille ou pour profiter d’un instant de calme.

    Un problème technique ?

    Pour tout problème technique avec le site (inscription, saisi de données…) nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions 

    L’équipe animatrice du programme reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

    Lire la suite

  • Les vœux du maire de Vouziers pour 2025

    Ce mardi 7 janvier, le maire de Vouziers avait convié la population de la ville à la traditionnelle cérémonie des vœux. Plusieurs 1D9A0874.JPGpersonnalités ont répondu à son invitation, dont les deux sénateurs des Ardennes, le député de la circonscription, la conseillère régionale et le sous-préfet de l’arrondissement.

    Yann Dugard a présenté le bilan de l'année passée sous forme d'un diaporama commenté. Il a relaté les événements marquants de ces derniers mois, et il a présenté les réalisations de l'année. Par rapport aux annonces faites l'an dernier, on constate la disparition du projet de passerelle sur l'Aisne, et l'absence de confirmation de la poursuite des études pour la réhabilitation du tribunal. Le gros projet en cours reste bien entendu la place Carnot, dont les travaux se poursuivent selon le planning prévu.

    vouziers,yann dugard,2025,voeux

    Le maire a souligné que l'ampleur des fouilles n'aurait pas épargné les racines des arbres implantés sur la place. On peut se féliciter que cette difficulté ait été anticipée par l’abatage des dits arbres. Le planning des travaux pour les mois à venir a été confirmé. Après le zonage actuel, un phasage en deux parties est et ouest est prévu pour la poursuite du chantier, en particulier le pavage.

    Pour l'avenir, on retiendra notamment la reconduction pour un an de la délégation de gestion de la crèche à la Croix-Rouge. L'augmentation des coûts suscite une réflexion de la part de la ville. Une nouvelle délégation devra être étudiée afin de minimiser l'impact financier pour la commune.

    1D9A0883.JPG

    Le dossier du legs fait à la commune de Vrizy a été abordé. Ce dossier est géré par le maire délégué et une commission composée d'habitants. Le projet semble prendre forme, et il pourrait bénéficier de subventions importantes. Un bâtiment serait implanté en face du terrain de football de Vrizy. Il comporterait des salles de réunion et d'activité au bénéfice des anciens, de la jeunesse et de tous les habitants du village.

    1D9A0887.JPG

    Après cette présentation, les personnalités présentes ont été invitées à prendre la parole. A noter qu'aucun membre de la communauté de communes n'a pris le micro à cette occasion. Le président était absent, mais au moins quatre vice-présidents étaient présents dans la salle des fêtes.

    Les intervenants ont tous félicité le maire pour sa présentation. Chacun dans leur domaine de compétence, ils ont insisté sur le fait de continuer à se projeter vers l'avenir, même si celui-ci reste problématique à bien des points de vue.

    1D9A0912.JPG

    C'est au sous-préfet qu'il revenait de conclure, en tant que représentant de l'état.  Hanafi Halil a donc la difficile position où il faut vouziers,yann dugard,2025,voeuxprendre la parole sans répéter tout ce qui vient d'être énoncé. Mais le sous-préfet a pu résumer sa pensée en quelques phases, sans allonger inutilement le temps de cette réunion. Il a bien entendu souhaité une bonne année aux personnes présentes, en rappelant l'engagement de l'état au côté des collectivités.

    Après cette prise de parole, Yann Dugard a invité les personnes présentes à partager un buffet et le verre de l'amitié.

    1D9A0891.JPG

  • Dauphins : Le Conseil d’État confirme la suspension de la pêche dans le Golfe de Gascogne

    Communiqué de la LPO le 06.01.2025

    La plus haute juridiction administrative française vient d’annuler définitivement les dérogations à la fermeture temporaire de la pêche dans le golfe de Gascogne, qu’elle avait déjà suspendues l’an dernier après un recours de plusieurs associations. Cette décision fait suite à la publication d’un rapport confirmant l’efficacité des mesures d’interruption de certaines activités de pêche dans la réduction de la mortalité des cétacés.

    Depuis plusieurs années, des milliers de dauphins sont tués chaque hiver par certains engins de pêche (chaluts, filets, sennes) dans le Golfe de Gascogne. Saisis par des associations de protection de la nature (FNE, Sea Shepherd, DMA), le Conseil d’État avait ordonné à l’État le 20 mars 2023 de mettre en place des fermetures spatiales et temporelles des pratiques responsables de cette hécatombe. 

    Le Secrétariat d’État à la Mer s’était alors exécuté en prenant l’arrêté du 24 octobre 2023, auquel nos associations se sont immédiatement opposées car ce dernier introduisait des dérogations qui auraient dans les faits permis à la quasi-totalité de la flotte de pêche de poursuivre ses activités. Saisi en référé, le Conseil d’État avait alors suspendu le 22 décembre 2023 l’application des dérogations prévues, entrainant l’arrêt effectif des activités de pêche concernées entre le 22 janvier et le 20 février 2024. Suite à une audience tenue le 18 décembre dernier, il a confirmé le 30 décembre sa décision en interdisant aux navires à risque de pêcher pendant un mois en 2025 et 2026, ainsi que la remise en vigueur de l’obligation d’équipement en dispositifs de réduction des captures accidentelles pour certains bateaux afin d’évaluer leur efficacité.

    Un bilan effectué par l’Observatoire Pelagis a confirmé en novembre dernier l’efficacité de cette mesure, potentiellement également liée à des conditions environnementales favorables : la mortalité des dauphins a été divisée par quatre entre l’hiver 2022-2023 et l’hiver 2023-2024.  

    Lire la suite

  • Mayotte : distribution discriminatoire de l’aide

    Lettre ouverte commune adressée à la présidente de la Commission européenne

    Madame la Présidente de la Commission européenne,

    Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido s’abattait sur Mayotte, 101ème département français et région ultrapériphérique de l’Union européenne. Ce minuscule territoire, situé dans l’océan Indien, a été complètement ravagé.

    Depuis près d’un mois, les habitant-e-s de l’île traversent une crise humanitaire sans précédent.

    Les habitant-e-s de Mayotte manquent de tout, à commencer par l’eau et la nourriture, les réseaux de distribution ayant été complètement détruits. Les habitant-e-s de Mayotte ont faim et nombreux sont celles et ceux qui, faute de mieux, boivent l’eau des puits et des rivières. Les distributions d’eau annoncées et de nourriture tardent à venir. Un risque de famine est avancé. Les produits de première nécessité manquent également cruellement.

    Lors des distributions de l’aide alimentaire, des cas de discrimination fondés sur la nationalité nous ont été rapportés.

    Les habitant-e-s de Mayotte ont besoin de soins urgents. Le nombre de blessé-e-s connu-e-s ne cesse d’augmenter. L’hôpital de campagne mis en service à compter du 24 décembre ne saurait à lui seul pallier les manquements constatés. Si une grande partie du réseau routier est de nouveau praticable, l’essence manque toujours et nombreux sont celles et ceux qui ne pourront pas accéder à ce centre de soins sans être véhiculés.

    Les autorités sanitaires redoutent le déclenchement de pandémies et alertent sur les risques liés à la consommation d’eau eau sale ou polluée qui pourrait entraîner des gastro-entérites, mais aussi des cas de fièvre typhoïde, de leptospirose ou encore de choléra, dont une souche multirésistante à plusieurs antibiotiques qui est présente à Mayotte.

    Lire la suite

  • CHARLIE, 10 ans déjà… L’hommage de Cartooning for Peace à Charlie Hebdo

    Le 7 janvier 2015 à Paris, une attaque terroriste a endeuillé la France et, avec elle, le monde entier : douze personnes dont huit membres de la rédaction de Charlie Hebdo parmi lesquelles les talentueux dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, sont abattus de sang-froid par deux jeunes terroristes islamistes.

    Impossible d’oublier ces heures et ces jours d’effroi, également marqués par l’assassinat d’une policière à Montrouge le 8 janvier et la prise d’otages du magasin Hyper Casher à Paris, qui a fait quatre morts le 9 janvier.

    Mais ils n’ont pas tué Charlie ! Dix ans après, le journal Charlie Hebdo a courageusement résisté à la barbarie et donne toujours rendez-vous à ses lecteurs chaque semaine dans les kiosques. L’obscurantisme et le terrorisme n’ont pas eu raison de leur liberté. Liberté de dessiner, de penser et de rire. Envers et contre tout. Dans un combat acharné de crayons qui ne tuent personne, contre les kalachnikovs qui font verser le sang.

    Lire la suite

  • Siné mensuel, c'est la fin ?

    Le journal fondé par  Siné connaît des difficultés financières depuis plusieurs années.  Les lecteurs du mensuel l'ont sauvé à plusieurs reprises par des souscriptions. Il semble bien que cette fois-ci la situation ne permet plus de poursuivre la parution. Voici l'éditorial daté du premier janvier 2025 :

    Les bookmakers politiques ont ouvert leurs paris : combien de jours le gouvernement Bayrou tiendra-t-il avant d’être renversé ?
    Jouer permet de garder son calme. Valls, Retailleau, Darmanin… la bonne blague. L’année qui commence s’annonce pleine de promesses.

    Sinon, des nouvelles réjouissantes ont égayé la fin 2024, que liste Catherine Weil Sinet dans son édito : « La Syrie qui dégage son président bourreau, Paul Watson libre – les baleines vont peut-être pouvoir souffler –, Sarkozy condamné à un an ferme, et c’est pas fini : la bassine de Sainte-Soline et trois autres qui devaient être construites ont été interdites. »

    Bien moins drôle, vraiment très triste même : la situation financière précaire de Siné Mensuel nous contraint à arrêter le journal. C’est un crève-cœur mais c’est ainsi. Merci profondément pour votre fidélité et pour tout ce que vous avez donné, ce qui nous a permis de vivre pendant dix-sept ans.

    Le dernier numéro sera celui de mars. Banzaï !

     

    Nous vous présentons pour mémoire une couverture de Sine Mensuel, qui date de plusieurs année, mais qui reste d'actualité.

    Lire la suite