Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • À Norrent-Fontes (Pas-de-Calais), mettre à l’abri les réfugiés est un délit

    Appel commun (voir la liste des signataires sur le site de la LDH)

    Prétendant abroger le délit d’aide au séjour irrégulier[1], dit délit de solidarité, Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur, affirmait : « Notre loi ne saurait punir ceux qui, en toute bonne foi, veulent tendre une main secourable. »[2] Or les modifications introduites dans la législation ne suppriment de fait pas le délit de solidarité[3]. Devenu premier ministre, le même a déclaré le 16 septembre dernier, pour commenter la décision française d’accueil sur le territoire national d’une partie des réfugiés qui frappent depuis des semaines aux portes de l’Europe[4] : « Il faut du cœur, bien sûr, mais un cœur intelligent. »[5]

    Six cent maires et élus locaux disposés à prendre en charge des demandeurs d’asile dans leur ville ont récemment été conviés par le ministre de l’Intérieur à une réunion très médiatisée, où on les a assurés du soutien de l’État dans cet accueil. Le préfet Kleber Arhoul, nommé coordinateur, s’est notamment vu confier le mandat d’être « à l’écoute des initiatives citoyennes »[6].

    Au même moment, les citoyens qui s’organisent pour essayer d’offrir les moins mauvaises conditions possibles aux exilés qui passent dans leur commune ont quelque raison de s’interroger sur ce qu’est l’« intelligence du cœur » prônée au sommet de l’État…

    Lire la suite

  • Pourquoi le 11 octobre 2015 est une date clé pour la transition énergétique ?

    Communiqué de Greenpeace

    Le 11 octobre 2015 est un moment clé du quinquennat de François Hollande. En effet, c’est à ce moment-là qu’on verra si le chef de l’Etat respecte les promesses du candidat (la fermeture de Fessenheim durant son mandat) et la lettre de la loi sur la transition énergétique, votée à l’été 2015, qui prévoit un plafonnement de la capacité nucléaire installée sur le sol français.

    Pourquoi ? Parce que c’est à cette date, sur laquelle le gouvernement communique bien peu, que la loi de transition énergétique impose à EDF pour déposer auprès du ministère de l’Environnement une demande « d’autorisation d’exploiter » pour l’EPR de Flamanville.

    Or ce dossier, pour être complet, doit aussi contenir une demande d’abrogation de l’autorisation d’exploiter deux réacteurs, pour que le plafond de puissance fixé par la loi de transition énergétique à 63,2GW soit respecté. Pour être dans les clous, EDF doit donc annoncer quels sont les réacteurs qu’il entend fermer.

    Lire la suite

  • Conseil municipal du 6 octobre

    Le Conseil municipal de Vouziers s'est réuni le 6 octobre pour sa rentrée, avec un ordre du jour assez réduit, et ne comportant pas de points majeurs.

    Le compte-rendu de la séance précédente, du 8 juillet, a été adopté sans l'approbation des 5 élus de l'opposition. Par la voix de D. Lamy, ceux-ci ont expliqué qu'ils entendaient ainsi manifester leur mécontentement devant la non-transcription de certains de leurs propos. Il leur a été répondu qu'une panne de l'enregistreur avait rendu très délicate la reproduction des débats.

    Lire la suite

  • Une association d'aide aux migrants se crée pour le Vouzinois

    Des migrants seront-ils accueillis dans notre secteur, et à quel moment arriveront-ils ? Ces questions ne sont pas tranchées à ce jour.

    Mais le Vouzinois ne compte pas d'association en capacité de prendre en charge les problèmes liés à l'accueil éventuel de migrants. Il a semblé nécessaire à un certain nombre de personnes de se réunir afin de mettre en place une association spécifique. Celle-ci devrait pouvoir coordonner les bonnes volontés existantes, qu'elles soient individuelles ou déjà structurées.

    La création de cette association a été encouragée par le Sous-préfet de Vouziers, qui est la personne référente pour l'accueil des réfugiés au niveau départemental.

    Une cinquantaine de personnes s'étaient réunies à la salle Bellevue ce soir, afin de mettre en place les structures de l'association

    Lire la suite

  • Sine Mensuel : le numéro d’octobre est en kiosque !

    Sine Mensuel, "le journal qui fait mal, et ça fait du bien", publie son numéro d'octobre. Comment souvent, des articles intéressants, et un ton que l'on aime ou que l'on n'aime pas, mais qui change de l'eau tiède qui coule de beaucoup trop de publications.

    Voici leur présentation de ce numéro en vente ce mois-ci.

    Dans ce monde de brutes, il y a quand même de bonnes nouvelles. Ainsi, les communs, cette alternative aux effets destructeurs du capitalisme. On – enfin surtout les patrons – la croyait impossible. Bilan : des millions de personnes, partout dans le monde, se sont affranchi des lois du marché pour gérer, partager, échanger des ressources et des biens. Réjouissant ! Dans le reste du journal, un grand jeu de massacre sous forme d’enquête, de reportage et d’interview, pour dénoncer le n’importe quoi des politiques de tous bords. Une gauche radicale en pleine confusion, un gouvernement français qui avait promis d’accueillir les réfugiés et les a en fait relégués dans un camp, des chefs d’État qui se foutent du réchauffement climatique. Fait chier !

    Et toujours, et heureusement, les dessinateurs, les chroniqueurs et la culture qui rendent la vie belle.

    Lire la suite

  • Syrie : l'impératif de justice face aux nouvelles initiatives diplomatiques

    Communiqué d'Amnesty International le 05 octobre 2015

    En dépit de l'indignation manifestée au niveau international face aux homicides de civils perpétrés par le gouvernement syrien, la plupart des États, et notamment les gouvernements occidentaux, ferment les yeux sur ce qui se passe dans le pays. Ils ne parviennent aucunement à se mettre d'accord sur des mesures effectives qui permettraient de protéger les civils contre la brutalité du régime.

    À un moment où la presse se fait l'écho de nouvelles initiatives pour des négociations en vue de mettre un terme au conflit syrien et où, tandis que la Russie intervient désormais militairement, les pays occidentaux réfléchissent à l'avenir de la Syrie et de Bachar el Assad, une question d'importance majeure est semble-t-il en train de disparaître des préoccupations premières : la nécessité d'amener les responsables présumés des innombrables crimes de guerre et violations des droits humains, commis par toutes les parties en présence, à rendre compte de leurs actes.

    Lire la suite

  • Le gouvernement délivre de nouveaux permis pétroliers à la veille de la COP21 !

    Le 21 septembre dernier, Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, et Emmanuel Macron, Ministre de l’économie, ont accordé trois nouveaux permis de recherche d’hydrocarbures liquides ou gazeux (les permis de Champfolie en Seine-et-Marne, de Herbsheim dans le Bas-Rhin et d’Estheria dans la Marne) et ils ont décidé d’en prolonger deux autres jusqu’à fin 2018 (les permis de Bleue Lorraine en Moselle et de Juan de Nova dans « les terres australes et antarctiques françaises »). Ces permis de recherche visent officiellement des pétrole et gaz conventionnels, mais également des pétrole et du gaz non conventionnels, malgré la loi d’interdiction de la fracturation hydraulique.

    Lire la suite