Des migrants seront-ils accueillis dans notre secteur, et à quel moment arriveront-ils ? Ces questions ne sont pas tranchées à ce jour.
Mais le Vouzinois ne compte pas d'association en capacité de prendre en charge les problèmes liés à l'accueil éventuel de migrants. Il a semblé nécessaire à un certain nombre de personnes de se réunir afin de mettre en place une association spécifique. Celle-ci devrait pouvoir coordonner les bonnes volontés existantes, qu'elles soient individuelles ou déjà structurées.
La création de cette association a été encouragée par le Sous-préfet de Vouziers, qui est la personne référente pour l'accueil des réfugiés au niveau départemental.
Une cinquantaine de personnes s'étaient réunies à la salle Bellevue ce soir, afin de mettre en place les structures de l'association
Les statuts avaient été préparés en amont par un petit groupe de travail. Après quelques modifications, ils ont été adoptés à l'unanimité des présents. Ces statuts sont rédigés de telle façon qu'ils puissent s'adapter à une situation pas encore connue. Ce sera en fonction de situations concrètes que l'action de l'association se mettra réellement en mouvement. Mais il ne s'agit pas d’attendre de faire face à des difficultés réelles pour se mobiliser, ne serait-ce que pour faire savoir que sur le Vouzinois, on est prêt à recevoir et à aider à s'installer un certain nombre de familles.
L'association ne souhaite pas se substituer aux collectivités locales et à l'Etat. Mais il est certain que ceux-ci ne pourront pas prendre en charge tous les problèmes liés à l'installation possible de migrants, et qu'une solidarité d’habitants du territoire est une des clefs du succès d'une telle démarche.
Le Sous-préfet de Vouziers, présent une partie de cette réunion, a appuyé fortement la création de l'association. En tant que personne ressource au niveau départemental, il se rendra prochainement au ministère de l'Intérieur pour une réunion d'échange d'expériences sur le sujet
Dans un deuxième temps, un conseil d'administration de 9 membres a été élu, et le montant de la cotisation a été fixé.
L'association est donc en ordre de marche, sous la présidence d'Alain Dumont de Machault. Les jours qui viennent nous diront si l'arrivée de réfugiés nécessitera la mise en œuvre de moyens qu'elle sera capable de mobiliser.
Commentaires
Un grand merci à toutes ces bonnes volontés aux sensibilités différentes qui ont pu , sans difficulté et dans un large esprit d'ouverture , créer cette association. Que cet élan s'amplifie ...