Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • [Action Greenpeace] A Flamanville, intrusion et blocage du chantier de l’EPR

    Ce matin, à 5h15, une quinzaine de militants et militantes de Greenpeace France se sont introduits sur le chantier de l’EPR à Flamanville et ont bloqué son entrée pour dénoncer la volonté d’Emmanuel Macron et d’autres candidat·es à l’élection présidentielle de construire de nouveaux réacteurs EPR, au mépris des risques et des incertitudes liés au nucléaire.

    A l’intérieur du site, des activistes se sont postés à quelques dizaines de mètres du bâtiment réacteur pour brandir une banderole portant le message « Nucléaire : Macron irresponsable ». Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, a été arrêté lors de cette intrusion. Un camion affichant « + d’EPR = + de fiascos » bloque l’entrée du chantier et deux activistes y sont accrochés. Deux structures en métal de 5 mètres de haut auxquels sont suspendus deux grimpeurs de Greenpeace, pourvus de banderoles « Pour la paix, ni fossiles, ni nucléaire » empêchent également le passage.

    Lire la suite

  • Mégabassines : il est urgent de se remettre autour de la table

    Communiqué de la Confédération Paysanne le 29.03.2022

    Ce débat est depuis trop longtemps confisqué par les promoteurs des mégabassines du département - Coop de l'eau, chambre d'agriculture, FDSEA79 - soutenus par les choix de l'actuel gouvernement autocrate. L'absence de transparence qui règne depuis le début dans ce dossier doit cesser.

    Nous sommes conscients de l'importance de l'irrigation. Nous ne sommes pas opposés par principe au stockage de l'eau, comme le caricaturent les promoteurs des mégabassines. Mais c'est bien contre un stockage de l'eau qui conforte un modèle agricole prédateur et accapareur que nous luttons.

    L'eau doit servir un modèle agricole pérenne, qui tienne compte des enjeux de transition agro-écologique et qui s'adapte à eux. Non l'inverse. C'est bien cela que nous opposons aux prometteurs des mégabassines, même si nous savons que des paysans qui se préparent ou répondent déjà aux enjeux de demain sont impliqués dans ce projet.

    Toutes nos actions n'ont jamais visé des personnes mais bien les infrastructures liées aux projets de méga-bassines, au système agro-industriel qui accapare l'eau.

    Lire la suite

  • Réfugiés le « risque de mourir » est-il devenu acceptable

    À l’heure où l’Europe se met en ordre de bataille pour accueillir les Ukrainiennes et Ukrainiens fuyant la guerre, il est important de rappeler que le droit d’asile est un droit universel. En 2021, plus d’un tiers des 154 pays analysés dans le cadre de notre rapport annuel ont refoulé des hommes, des femmes et des enfants à leur frontière ou les ont renvoyés illégalement dans leur pays, parfois au péril de leur vie. Ce sombre constat nous interroge : le « risque de mourir » serait-il devenu acceptable ?

     

    En 2021, 84 millions de personnes ont quitté leur foyer. Un nombre record. Des personnes poussées hors de chez elles en raison des inégalités, du changement climatique ou des violences liées aux conflits. Le retour au pouvoir des Talibans en Afghanistan en août 2021, l’enlisement de la guerre en Éthiopie et la situation au Myanmar ont, par exemple, entraîné de nouvelles vagues de déplacements. De la même façon, le conflit persistant en République démocratique du Congo a conduit, à lui seul, 1,5 million de personnes à abandonner leur domicile en 2021. Tandis qu’au Venezuela, c’est l’aggravation de la crise humanitaire et la pauvreté extrême qui a conduit des milliers de personnes a quitté le pays cette année encore. Depuis l’éclatement du conflit en Ukraine et à l’heure où l’on écrit ces lignes, près de 4 millions d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens ont trouvé refuge dans les pays voisins selon le HCR.

    Lire la suite

  • Prochain don du sang à Vouziers le 04 avril à Bellevue

    L’EFS, l’Etablissement Français du Sang appelle la population à venir donner son sang tout au long de l'année.

    Pour donner votre sang, vous devez être en bonne santé, être âgé entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kg et vous ne devez pas venir à jeun. L’EFS précise que vous pouvez aller donner votre sang après une injection de vaccin contre le Covid-19, sans aucun délai d’ajournement. Le Pass Vaccinal n'est pas exigé.

    Le niveau des réserves de sang est aujourd'hui en dessous du seuil de sécurité et depuis plusieurs jours. 

     

    Dans ce contexte de déficit national de réserves de sang, l'Établissement français du sang fait un large appel aux dons, expliquant que la France est confrontée à « une situation critique ».

    Il manque actuellement 30 000 poches de sang en réserve pour atteindre le seuil correct des 100 000 poches en France.

    Créé il y a 20 ans, l’EFS n’avait jamais connu pareille situation.

    Lire la suite

  • Les talibans interdisent à nouveau l’école aux filles

    les-talibans-interdisent-a-nouveau-l-ecole-aux-filles-1024x660.jpg

  • Guerre en Ukraine : une catastrophe pour les droits humains

    Communiqué d'Amnesty International

    Après des semaines d'escalade, le président russe Vladimir Poutine a donné l’ordre d’attaquer l’Ukraine, le 24 février 2022, à 5 heures du matin. Cette invasion viole la Charte des Nations unies : elle constitue un “crime d’agression” au regard du droit international.

    Le droit international humanitaire bafoué

    Parce que même la guerre a ses "lois", nous enquêtons depuis le début de l'invasion sur les violations des droits humains en Ukraine. Nous avons documenté plusieurs attaques aveugles et l’utilisation par les forces armées russes d’armes non discriminantes, comme des bombes à sous-munitions, dans des zones urbaines. Nous avons également documenté des attaques contre des civils et des infrastructures civiles comme à Irpine, dans la banlieue de Kiev. Il s’agit de violations graves du droit international humanitaire et de possibles crimes de guerre.

    Lire la suite

  • Le mouvement Connaître et Protéger la Nature (CPN), issu de la Hulotte, fête ses 50 ans

    Il y a 50 ans Pierre Déom créait dans les Ardennes le tout premier club CPN... Que de chemin parcouru depuis !

    Le mouvement Connaître et Protéger la Nature (CPN), issu de La Hulotte, fête ses 50 ans cette année. A cette occasion, nous organisons un évènement partenarial, avec la Maison de la Nature, le dimanche 03 avril, à Boult-aux-Bois (08).

    Au programme :

    - de 10h30 à 12h30 : une table ronde sur le bilan et les perspectives de l'éducation à la nature, animée par une journaliste de France Bleu Champagne-Ardenne, Pauline Godart. Y participeront des figures locales de l'éducation à l'environnement : Pierre Déom (La Hulotte), Philippe Vauchelet (Société d'histoire naturelle des Ardennes), Jean-Paul Davesne (Nature et avenir), Claude Maireaux (Maison de la nature), Frédéric Mathias (maire de Boult-aux-Bois) , deux représentants de la Fédération des CPN : Amélie Sander et François Lenormand, ainsi qu'un invité d'honneur, Louis Espinassous.

    L'accès à la table ronde se fera uniquement sur inscription, via le lien suivant : https://www.helloasso.com/.../table-ronde-l-education-a...

    - de 14h00 à 17h00 : des stands associatifs et animations nature ouverts à tous

    avec notamment : la FCPN, la Maison de la Nature, La Hulotte, Nature et Avenir, la MARS, le Conservatoire d'Espace Naturel, les Editions Noires Terres, la Communauté de communes et l'Office du Tourisme, le Parc naturel régional des Ardennes… Louis Espinassous proposera également une animation nature.

    Entrée libre

    Restauration : repas tiré du sac, buvette et restauration sucrée à partir de 12h30




    Lire la suite