Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Anticipation de vœux

    jiho-du-lundi.jpg

    Dessin de Jiho dans Sine mensuel

  • Démographie : les Ardennes fragilisées

    Pour compléter notre note d'hier , voici des chiffres récents d'évolution de la population dans les Ardennes.

    La baisse constatée dans l’arrondissement de Vouziers se retrouve dans les arrondissements de Sedan et de Charleville. On est donc face à un phénomène double, qui touche les zones urbaines et des zones rurales, avec une préservation de l'arrondissement de Rethel qui se situe en grande partie dans la zone d'attraction de Reims.

    Voici les chiffres des populations des arrondissements, avec la population légale 2015 et entre parenthèses celle de 2014 .

    Charleville 163 155 (163 364)

    Sedan         60 478 ( 60 725)

    Rethel         36 864 (36 623)

    Vouziers      22 281 (22 398)

    Ardennes   282 778 (283 110)

    Les Ardennes font ainsi partie des 10 départements qui perdent des habitants, dans une France qui continue à augmenter sa population.

    carte-cp-population-en-france-en-vigueur-au-1er-janvier-2015_1.jpg?itok=KJhyGhDf

    La carte ci-dessus montre que cette baisse de population est ancienne, la tendance estimée pour les années à venir va dans le même sens.

    Cette diminution s'accompagne d'un vieillissement important, c'est à dire que les tranches d'âges les plus jeunes diminuent encore plus rapidement que la moyenne.

    Cela doit amener à une réflexion stratégique sur les investissements prioritaires pour notre secteur.

    Faut-il privilégier des équipements sensés attirer une population nouvelle, ou faut-il investir pour adapter le territoire aux besoins de sa population actuelle en accompagnant son vieillissement ?

     

  • Vouziers : nouvelle baisse de la population légale

    Comme tous les ans en fin d’année, l'INSEE publie les chiffres de populations légales qui vont servir de base à l'Etat et aux organismes publics pour des dotations et reversements divers.

    Nous avons ce jour la mise à disposition des populations 2012, qui vont constituer la référence pour 2015.

    Vouziers continue à perdre des habitants dans ce décompte, ce qui aura des conséquences pratiques sur les recettes du prochain budget : ces chiffres entrent en vigueur dès le premier janvier 2015.

    A moins d'un reversement rapide et peu probable de tendance, on voit que la limite des 4 000 habitants pour la population municipale risque d'être enfoncée l'an prochain. Ce  ne serait que la poursuite de l'évolution constatée depuis plusieurs années, mais cela constituerait un basculement concrètement très perceptible et psychologiquement fort ressenti.

     

    Vouziers      Population municipale Comptés à part Population totale
    2012 4 046 200 4 246
    2011 4 094 203 4 297
    2010 4 141 208 4 349
    2009 4 158 219 4 377
    2008 4 183 216 4 399
    2007 4 226 216 4 442
    2006 4 292 228 4 520
    1999 4 742 305 5 047

    Notons que l'arrondissement de Vouziers compte 22 281 habitants (22 398) et  que les 6 cantons qui forment la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise regroupent 17 823 habitants ( 17 943).

    Pour les (ex)chefs-lieux de canton, les chiffres sont les suivants : Buzancy 376 (390), Le Chesne 977 (997), Grandpré 461 (467), Machault 519 (520) et Monthois 394 (401).

    N.B. : Les chiffres sont ceux de la population municipale avec, entre parenthèses, les chiffres de l'année précédente.

    IF79_graph7.png

    Les prévisions de l'INSEE à moyen terme

  • Près de 2000 personnes exécutées par le groupe EI depuis 6 mois en Syrie

    Il est très difficile de rendre compte des atrocités commises en Syrie, que ce soit du fait des soutiens du président Bachar al-Assad, ou des groupes islamiques radicaux.

    La radio-télévision suisse reprend une information d'une association syrienne, qui fait état de massacres à grande échelle de la part des combattants de "l'Etat Islamique" autoproclamé. Voici ces chiffres, qui couvrent une période assez courte de 6 mois.

    Depuis fin juin en Syrie, l'organisation Etat islamique a exécuté au moins 1878 personnes, en majorité des civils et des soldats loyaux au régime de Bachar al-Assad, a rapporté dimanche l'OSDH.

    Près de 2000 personnes ont été exécutées en Syrie par le groupe Etat islamique (EI) depuis fin juin, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

    L'OSDH, proche des opposants au régime de Bachar al-Assad, "a pu documenter l'exécution de 1878 personnes aux mains de l'Etat islamique". Ces éléments restent impossibles à vérifier de manière indépendante.

    En majorité des civils

    Sur les 1878, 1175 sont des civils. Parmi eux figurent 930 membres sunnites du groupe des Chaïtat, qui s'étaient rebellés contre l'EI durant l'été en Syrie. 

    Par ailleurs, le groupe extrémiste a exécuté 502 soldats et miliciens pro-régime lors de combats ou après les avoir enlevés. Il a également tué 120 de ses propres membres ayant tenté de fuir pour revenir dans leur pays et 80 rebelles syriens.

    L'OSDH estime que le nombre réel des personnes exécutées est supérieur à 1878 en raison de la présence de centaines de disparus dans les geôles de l'organisation.

    ISLAMIC-STATE-Octobre-2014-Mahdi-AGHAJANLOO-702x336.jpg

  • Chasse des oiseaux migrateurs : le Conseil d’État confirme la fermeture au 31 janvier

    Sur la requête de France Nature Environnement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et Humanité et Biodiversité, le Conseil d’État vient d’annuler l’arrêté du ministère de l’écologie prolongeant la chasse des oies jusqu’au 10 février 2014.

    Loin du souci de gestion durable de la faune sauvage, les chasseurs, à la veille des élections, avaient encore une fois fait pression sur le gouvernement et les parlementaires pour offrir une prolongation de la chasse en invoquant des prétextes mensongers.

    Saisi en urgence en février dernier, le Conseil d’État avait déjà suspendu l’arrêté ministériel. Aujourd’hui, jugeant sur le fond, il vient d’annuler l’arrêté en rappelant que la chasse en février, qui affecte des oiseaux en migration prénuptiale, est contraire à la directive européenne « Oiseaux » et à la loi française qui imposent la protection complète des oiseaux en période de reproduction.

    Ainsi, pour la cinquième fois en dix ans, le Conseil d’État a réaffirmé que la chasse des oiseaux d’eau doit impérativement fermer au plus tard le 31 janvier.

    Dans le même temps, l’étude menée durant trois ans par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage vient de rendre ses conclusions : celles-ci démontrent sans aucune ambiguïté que la migration des oies cendrées débute avant la fin du mois de janvier sur l’ensemble du territoire français.

    France Nature Environnement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et Humanité et Biodiversité appellent la ministre de l’écologie à prendre en compte ces résultats scientifiques et à ne pas céder aux revendications démagogiques du monde de la chasse. Alors que l’urgence écologique n’a jamais été aussi forte, il est temps de mettre un terme à des années de conflit autour des dates de chasse aux oiseaux migrateurs.

    courlis-cendre.jpg

  • Orpea, ou l'espionnage comme outil de gestion du personnel

    Le groupe Orpea, maintenant bien connu des Vouzinois grâce à son établissement de Condé, semble avoir une idée très particulière des relations sociales.

    Des informations syndicales, relayées par des enquêtes journalistiques (L'Expansion, "Pièces à conviction" sur FR3, Le Canard Enchaîné ) font état de l'embauche des comédiens fournis par une agence afin de surveiller son personnel.

    Le quotidien "La Croix" fait le point sur ce dossier dans un article daté du 24.12.2014.Les faits se seraient déroulés à L’Hay-les-Roses et à Andilly dans une maison de retraite , et dans une clinique de Lyon.

    La Croix écrit :" Facturé 12 500 € HT par mois au groupe, plus défraiement, chaque « implant » avait pour mission de « renseigner la direction sur le climat social en général et les faits et gestes des syndicalistes en particulier », détaille Sofiane Hakiki, interrogé par La Croix.

    Ainsi, Bastien, embauché en 2010 comme brancardier sur le site de L’Hay-les-Roses, aurait rendu des rapports hebdomadaires à la direction. « Je dispose de 16 rapports mais nous pensons qu’il a continué par la suite », affirme l’avocat, qui raconte que « certaines informations étaient banales. Il disait qui était proche de la CGT et qui ne l’était pas. Pourtant dans cet établissement la CGT était certes indépendante mais pas particulièrement virulente. Il a aussi mentionné un collègue qui aurait consommé du cannabis sur son lieu de travail. »

    (..)

    Sollicité par La Croix peu avant notre bouclage, Orpea n’a pas été en mesure de réagir. Mais, selon l’AFP, dans un courrier « confidentiel » adressé fin 2012 à la CGT qui demandait des explications, la direction justifiait la réalisation d’« une étude sur les risques psychosociaux » et le climat social dans le cadre d’accords sur les conditions de travail. Le groupe y détaille « la méthodologie » de GSG, basée sur « l’observation in situ », en « immersion totale », et dont « la pertinence reposait en grande partie sur le caractère anonyme des intervenants », selon ce courrier. Il assure aussi avoir « exigé des garanties déontologiques » : « consciente » du risque de « dérives », « GSG a mis en place une charte éthique encadrant strictement ses interventions ».

    Ces dérives apparaissent particulièrement graves, et il serait souhaitable qu'Orpea communique clairement sur ce sujet, avant même que la justice se prononce sur l'affaire.

    orpea, espionnage, syndicat,cgt

    "La Demoiselle", résidence Orpea de Vouziers (photo l'An Vert DR)

  • Recyclage humanitaire

    Carte-Joyeux-No-l-Geluck012531.jpg

    Dessin de Geluck