Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 69

  • Rimbaud à Roche, en terre maternelle, le dimanche 17 septembre.

    Communiqué de l'ASPV

    Nous vous invitons à participer à une marche originale, biographique et poétique, à propos d’Arthur Rimbaud  à Roche, sur les terres des Cuif, sa famille maternelle. Nous vous proposons une marche tranquille, de 3,5 km, entre Méry et la gare de Voncq, que nous parcourrons en 3 heures, avec une dizaine de pauses.

    Chaque marcheur viendra avec un pliant, une canne-siège, un tabouret léger et ainsi des temps de repos animés rythmeront la marche. Nous prendrons notre temps et nous l’enrichirons d’évocations d’épisodes de la vie de Rimbaud et de sa famille à Roche et ses environs et de poésies rimbaldiennes.

    Départ de Méry à 14h30. Une navette ramènera les chauffeurs de la gare de Voncq à leurs voitures stationnées à Méry. Cette animation gratuite, ouverte à tous, se déroulera le dimanche 17 septembre, dans le cadre des journées européennes du patrimoine. 

    Lire la suite

  • Fête de la Binette à Verrières

    Ce samedi , la 5e fête de la Binette s'est déroulée à Verrières.

    Voici la présentation de leur activité sur leur site :


    Notre petite ferme est située dans le village de Verrières dans le sud-est des Ardennes, sur le canton de Vouziers.
    Sur le site, plusieurs écosystèmes: mares, verger, prairie, jardins, haies...
    L'activité de maraîchage est en installation depuis juillet 2014.
    Nous sommes certifiés ferme biologique depuis octobre 2015 par Ecocert.
    Nous tendons à développer une activité d'accueil à la ferme sous différentes formes : animations pédagogiques, manifestations culturelles, événements festifs...

    A la ferme de la binette, Geneviève et Simon travaillent avec respect la terre à laquelle ils appartiennent depuis 2013.

    De la conception au quotidien ici la philosophie de la vie est respectueuse de la Nature et des Hommes.

    Une quarantaine de légumes pour une centaine de variétés y sont élevés.

    Des plus classiques aux plus farfelus, à l'image de nos deux jardiniers !

    Les légumes sont distribués aux mangeurs sur les marchés et via les réseaux locaux.

    Cette journée portes ouvertes à permis aux visiteurs de découvrir l'exploitation, de faire des rencontres, de se restaurer sur places avec des produits locaux, et d'écouter des prestations musicales.

    Toujours d'après leur site , voici résumée la philosophie de l'événement :

    Vivre dans notre belle campagne ardennaise, oui, mais pas comme des ermites, et force est de constater que les lieux de rencontre d'échange et d'expression se font rares.
    C'est de là qu'est née l'association La Bande à Binette, de nos envies de partage, de manifestation culturelle et de fête.
    Et grâce à une solide équipe de bénévoles motivés, la première Fête à Binette a germé dans nos têtes.

    Ci-dessous quelques clichés de cette édition 2023

    Lire la suite

  • Nucléaire : le gouvernement doit accepter le débat démocratique

    Président de France Nature Environnement, Antoine Gatet répond à une tribune pronucléaire de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, le 25 août. Il rappelle que les émissions de carbone ne peuvent être le seul critère d’analyse du problème, et que le gouvernement ne peut rester sourd aux concertations en cours.

    L’urgence climatique est une réalité et nous saluons le fait que ce sujet soit enfin inscrit à l’agenda politique sous l’autorité de la Première ministre. Si l’on peut aussi saluer la trajectoire à la baisse des émissions de gaz à effet de serre en France, il faut rappeler que cette baisse est deux fois inférieure au rythme nécessaire pour atteindre nos objectifs de neutralité carbone. Dans une tribune récente où elle plaide pour le nucléaire, Agnès Pannier-Runacher invoque des réalités objectives et scientifiques pour affirmer qu’il s’agit, aux yeux du gouvernement, d’un outil essentiel de la décarbonation de la France. Elle appelle aussi à un débat public sur le sujet.

    Mais pour que débat public il y ait, il faut ne pas omettre la réalité des controverses qui concernent le nucléaire. France Nature Environnement, qui a pour objet l’information et la participation au débat public, tient à sa disposition nombre de ces éléments. En voici certains parmi les plus importants, qu’elle a largement omis de mentionner.

    La ministre revendique le fait que le nucléaire soit «une des énergies les moins carbonées». Certes, mais le nucléaire est objectivement une source d’énergie très polluante. Ses impacts environnementaux, de la production d’uranium (la France doit gérer les millions de tonnes de déchets radioactifs issus de décennies de production minière sur son territoire, entraînant des pollutions importantes des milieux ; pollutions aujourd’hui subies par les populations du Niger) à la gestion des déchets, en passant par la gestion de l’eau par les centrales en période de sécheresse , le bilan environnemental global de cette énergie est lourd et largement passé sous silence au seul prétexte d’une comparaison des émissions carbone d’une centrale nucléaire et d’une centrale à charbon.

    La ministre revendique un nucléaire «compétitif». C’est omettre le coût réel de la filière si elle intégrait l’ensemble des externalités économiques liées aux pollutions qu’elle produit, et c’est passer sous silence le fait que ce secteur est sous perfusion financière étatique, comme l’illustre la prise en charge de la multiplication par cinq du coût de l’EPR de Flamanville, passé de 3,3 milliards d’euros prévus à une facture de 19 milliards, et le renflouement régulier d› EDF par l’Etat. Il est d’ailleurs notable que l’approche économiquement libérale que la ministre défend, par exemple pour les énergies renouvelables, ne semble pas s’appliquer dans le cas du nucléaire, probablement parce que les investisseurs privés ne partagent pas ses conclusions.

    Lire la suite

  • Quelque part en France.

    Dans le cas où vous n'auriez pas reconnu les sites proposés à votre sagacité, voici la localisation des clichés de notre sélection.

    3573581775.jpg

    Luzech (Lot)

    1888555404.jpg

    L'aiguille du midi ( Haute-Savoie)

    3159491397.jpg

    Château et jardin de Villandry (Indre et Loire)

    3837724960.jpg

    Marais salant sur l'ile d'Oléron (Charente-Maritime )

    3324715899.jpg

    Le Mont Blanc (Haute-Savoie)

    1741240120.jpg

    Le lac des Corbeaux (Vosges)

    3444151808.jpg

    Abbaye et jardins de Valloires (Somme)

    1689320972.jpg

    Saint-Cirq-Lapopie (Lot)

    3249114822.jpg

    Château royal de Blois (Loir-et-Cher)

    1999760594.jpg

    Le château de Beynac (Dordogne)

    4274337419.jpg

    Le lac de Roselend (Savoie)

    2121532378.jpg

    Mers-les-Bains (Somme)

    2781418007.jpg

    Retable flamand de l'abbaye Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs (Jura)

     

  • Gabon : un coup d’Etat destitue Ali Bongo

    Edito du 31 septembre 2023 de Cartooning for Peace.

    Ce matin du mercredi 30 août à Libreville, peu après l’annonce de la victoire – contestée – d’Ali Bongo à la présidentielle pour un troisième mandat, l’armée gabonaise déclare avoir pris le pouvoir et annule les élections.

    Depuis 2021, le Gabon est le cinquième pays d’Afrique francophone à connaître un coup d’État après la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, il y a un mois à peine. On peut être tenté d’y voir un phénomène de contagion, un rejet généralisé de la France et des régimes postcoloniaux qu’elle a entretenus au profit d’un rapprochement avec la Russie… mais les raccourcis sont parfois trompeurs. La destitution d’Ali Bongo par sa garde républicaine traduit aussi la volonté de mettre fin à la « dynastie Bongo » qui règne sans partage depuis près de soixante ans,  raison pour laquelle la communauté internationale reste prudente dans sa condamnation du putsch. Reste à savoir si le général Oligui Nguema Brice (cousin éloigné d’Ali Bongo), nommé président de la transition, tiendra ses promesses démocratiques.

    Lire la suite

  • Cérémonie de commémoration de la libération de Vouziers

    Ce 31 août s'est tenue la cérémonie qui commémore la libération de Vouziers par les troupes américaines le 31 août 1944.

    C'est sous une pluie continue qu'elle s'est déroulée, obligeant les musiciens de l'harmonie municipale à se réfugier à l'entrée de la mairie.

    En l'absence prolongée de sous-préfet de Vouziers, la cérémonie était présidée par Lætitia Kulis, directrice de cabinet du préfet des Ardennes, qui a rang de sous-préfet.

    Elle a été accueillie par Yann Dugard, avant de rejoindre les personnalités présentes.

    Après l'appel aux Morts et le dépôt de gerbes, l'harmonie a joué la Marseillaise puis le Chant des partisans.

    Les Vouzinois étaient peu présents à cet hommage aux morts et aux libérateurs de Vouziers, il est vrai que les conditions météorologiques n'étaient pas favorables.

    Vous trouverez ci-dessous quelques clichés de l'événement.

    Lire la suite

  • Venir en aide aux Afghanes, cibles de la « guerre contre les femmes » des talibans

    Tribune,publié le 28.08.2023 par Amnesty International

    Depuis le 27 août 2021, date de fin du pont aérien entre Kaboul et la France, les libertés se sont drastiquement réduites et le pays vit désormais sous une chape de plomb, dans une illusion sécuritaire et une répression féroce à l’encontre de tous ceux qui contestent le régime en place.

    Depuis, surtout, le nouveau régime mène une guerre sans merci contre ce qui semble représenter le danger le plus redoutable à ses yeux. Un ennemi omniprésent en Afghanistan, mais vulnérable, sans arme, et en grande partie abandonné de la communauté internationale : la femme afghane.

    Un potentiel crime contre l’humanité 

    Ce à quoi nous assistons, en effet, est une véritable campagne de persécution organisée, généralisée et systématique, fondée sur le genre. Un des pires systèmes de domination mis en place dans le monde au niveau étatique pour contrôler et effacer l’existence des femmes dans l’espace public. Cette « guerre contre les femmes », comme nous l’avons qualifiée dans notre rapport publié en mars 2023, pourrait ainsi constituer, selon notre analyse, un crime contre l’humanité, dont les auteurs, nous l’espérons, devront répondre un jour devant les juridictions nationales ou internationales.

    20 ans d’avancées pour les droits des femmes phagocytées par les talibans

    La faillite de l’État afghan, notamment dans l’arrière-pays où ses missions régaliennes (santé, éducation, sécurité) n’étaient plus assurées, est sans doute à l’origine du retour des talibans au pouvoir. Mais depuis plus de vingt ans, toute une génération de filles avait pu avoir accès – au moins dans la capitale et dans les grandes villes – à un minimum d’éducation, à un travail dans la fonction publique ou même à la direction de sociétés privées.

    Lire la suite