Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 497

  • Un 14 juillet sans ferveur populaire à Vouziers.

    Si la coupe d'Europe de football, et même le feu d’artifice du 13 juillet, sont capables de mobiliser une  foule importante, la cérémonie officielle qui marque la fête nationale s'est déroulée en petit comité. Pourtant les Sapeurs-pompiers avaient sorti leurs véhicules sur la place Carnot, et un défilé était organisé depuis le bas de la rue de l'Aisne.

    Les personnalités ont remonté cette rue, précédées de l'Harmonie Municipale, des porte-drapeaux, et d'un détachement de Sapeurs-pompiers.

    Devant le monument aux Morts de la place Carnot, la cérémonie s'est déroulée de manière habituelle, avec le dépôt de gerbe, le ravivage de la flamme et la minute de silence avant que l'Harmonie ne joue la Marseillaise.

    Le défilé s'est reformé pour rejoindre la salle des fêtes. Dans une brève prise de parole, le Maire a particulièrement remercié pour leur participation les membres de l'Harmonie et le Sapeurs-Pompiers de Vouziers.

    A noter qu'un hommage a été rendu devant la salle des fêtes à Monsieur Roland Kullmann, récemment disparu.

    Voici un reportage photographique sur cette cérémonie :

    Lire la suite

  • Inde : le coût humain des mines de charbon

    Communiqué d'Amnesty International le 13/07/2016

    Alors que le gouvernement indien fait tout pour augmenter sa production de charbon, des communautés en souffrent : les Adivasi. Présents dans plusieurs Etats indiens, ils sont rarement consultés avant l’implantation des projets miniers. Ces communautés paient le prix lourd du développement de l’Inde.

    Deux tiers de l’électricité indienne provient du charbon. Le gouvernement prévoit même de doubler sa production de charbon d’ici à 2020 pour satisfaire les besoins énergétiques croissants du pays.

    70% de ce charbon indien est situé les Etats forestiers du Chhattisgarh, du Jharkhand et dans l’Odisha. 26 millions de personnes y vivent. Majoritairement ce sont des Adivasi, un peuple autochtone indien qui entretient des liens très forts avec la forêt et leurs terres.

    Lire la suite

  • Rapport Chilcot : l’intervention britannique en Irak en 2003 plus que controversée

     

     

    Darío (Mexique), publié dans El Imparcial de México

    « Nous avons conclu que le Royaume-Uni avait décidé de se joindre à l’invasion de l’Irak avant que toutes les alternatives pacifiques pour obtenir le désarmement du pays ne soient épuisées. L’action militaire n’était pas inévitable à l’époque »John Chilcot, président de la commission chargée d’enquêter sur l’intervention britannique lors de la guerre en Irak.

  • Qatar 2022 : retour sur 1 mois de mobilisation pendant l'Euro 2016

    Communiqué d'Amnesty International le 11/07/2016

    j%2527aime%2Ble%2Bfoot.jpgPendant l’Euro, nos militants ont dit stop aux terribles violations des droits humains endurés par de nombreux travailleurs migrants œuvrant sur les sites de la Coupe du monde 2022 actuellement en construction au Qatar.

    Présents dans la fan zone de la place Masséna ou avec un énorme ballon de foot dénonçant les terribles violations des droits des travailleurs qatariens, les militants ont regorgé d’originalité pour attirer l’attention du grand public sur le sujet.

    DES ÉVÉNEMENTS MILITANTS POUR SENSIBILISER LES FANS DE FOOT

    A Saint-Denis, les militants ont photographié les supporters des matchs Allemagne-Pologne et Islande-Autriche, accompagnés de la pancarte : « j’aime le foot, pas le travail forcé ».
    A Toulouse, le groupe local installé près d’une sculpture dédiée à l’Euro 2016, près de la place du Capitole, sont restés tout un après-midi à interpeler les passants et ont récolté plus de 200 signatures de notre pétition à destination de la FIFA.
    Ou encore, le groupe lyonnais a créé un gigantesque ballon de foot avec écrit « #Qatar 2022 » dessus.

    Lire la suite

  • Très forte mobilisation pour le 16ème rassemblement estival à Notre Dame des Landes

    Communiqué de presse - Notre-Dame-des-Landes, le 10 juillet 2016

    On ne pouvait espérer meilleure réponse à la consultation que cette mobilisation exceptionnelle et déterminée, avec la présence sur les 2 jours de plus de 25 000 personnes dont certaines venant à Notre-Dame-des-Landes pour la première fois.

    Ce rassemblement a été marqué par la sérénité et la cohésion dans la lutte.

    Le thème proposé des "Semailles de Démocratie" a été porteur. Chacun a enrichi la réflexion collective. Entre critique de la situation actuelle et recherche d'alternatives, émerge l'espoir qu'une autre façon de faire vivre la démocratie est possible.

    Bravo à tous, participants, musiciens, bénévoles venus parfois de loin avec leurs comités de soutien prêter main forte pendant près d'une semaine.

    Bravo et solidarité avec les invités d'honneur de cette édition 2016 : les militants de Bure, en lutte contre le projet de poubelle nucléaire souterraine dans la Meuse.

    La visite de soutien d'Hugues Aufray créa une heureuse surprise.

    Parmi nos prochaines d'actions, rendez-vous est déjà pris le week-end du 8-9 octobre pour une journée de mobilisation sur la ZAD.

    Car, nous le répétons, il n'y aura pas d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes !


    Les coordinateurs du rassemblement Notre-Dame-des-Landes 2016

    Lire la suite

  • L'Agonne a sa piscine communautaire.

    En 1983, c'est André Henri, alors ministre du temps libre, de la Jeunesse et des Sports et du Tourisme, qui inaugura la piscine de Vouziers située rue Verte. Ce fut une de ses dernières sorties officielles, puisque ce ministère a été supprimé quelques semaines plus tard, en mars 1983.

    Le nouvel équipement, situé rue Charles Devendeville (toute récente dénomination du chemin de Syrienne), a été inauguré ce vendredi par le  nouveau Préfet des Ardennes. Pascal Joly a donc eu la chance et l'honneur d'être accueilli dans l'Argonne pour sa première manifestation de ce type.

    Il était bien entouré puisque le Président du Conseil départemental, Benoît Huré, avait lui aussi fait le déplacement, ainsi que le député et vice-président du Conseil régional, Jean-Luc Warsmann. La puissance invitante était bien entendu la Communauté de Communes qui a  piloté ce dossier et en est le propriétaire. Francis Signoret était manifestement satisfait de cette réalisation, et de la manière dont le chantier s'est déroulé. Il était accompagné de son premier vice-président, Yann Dugard, par ailleurs Maire de Vouziers.

    La visite s'est déroulée sous la conduite de l'architecte de l'atelier Po & Po, qui a conçu l'ouvrage et en a suivi la réalisation avec l’architecte local Anselme Pascual.

    Les nombreuses personnes présentes ont parcouru les différents pôles du centre aquatique, l'espace bien-être (sauna, spa, hammam ), l'espace forme avec les appareils de musculation et d'entraînement, et bien entendu, les bassins dont le principal de 25 mètres et 5 lignes d'eau.

    Après cette visite commentée, tout le monde s'est retrouvé sous les chapiteaux pour écouter les différents discours. Le président Signoret a retracé l'historique du projet et il a  insisté sur la place qu'il occupe au sein du territoire.

    Tous les intervenants ont souligné la qualité fonctionnelle et esthétique du projet inauguré ce jour. Quelques discours se sont un peu égarés dans des considérations générales ou hors sujet, comme le découpage intercommunal, les grands chantiers en cours ou les financements proposés par telle collectivité.

    Les invités sont malgré tout restés poliment jusqu'au bout des prises de parole, et ont pu partager le verre offert par la Communauté de communes.

    Longue vie à Argona avec un seul n, comme la nuit des Argonautes au Parc Argonne (avec 2 n) Découverte, ou comme  l'Art gone, mais dans ce cas, c'est plutôt vers Lyon qu'il faut se diriger.

    Voici l'illustration photographique de ce moment :

    Lire la suite

  • Il faut sortir de la démarche autoritaire

    Communiqué LDH

    Le gouvernement recourt pour la deuxième fois à l’article 49-3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi travail à l’Assemblée nationale, sans débat et sans vote. Le Premier ministre déclare le faire « dans l’intérêt des Français ».

    Pour la Ligue des droits de l’Homme, il n’appartient pas au pouvoir exécutif de faire la loi. Il n’est pas acceptable que l’Assemblée nationale, dont les membres sont élus par les citoyennes et les citoyens, ne puisse pas débattre d’un projet de loi. Ce projet de loi fait l’objet de larges controverses dans l’opinion publique, mais les élus qui font la loi commune ne pourraient pas en débattre.

    Lire la suite