Le jeudi 30 juillet 2015, le village des alternatives sociales et environnementales s'installe place de l'Hôtel de Ville de Mézières.
Objectif : faire connaître les solutions concrètes mises en place sur notre territoire.
Le Tour Alternatiba et l'AlterTour, qui sillonnent la France cet été à la rencontre des territoires innovants, se sont donnés rendez-vous à Charleville-Mézières le 30 juillet. Une belle reconnaissance pour les initiatives ardennaises ! A cette occasion, un village des alternatives est organisé place de l'Hôtel de Ville. Mais au fait, ces initiatives locales, quelles sont-elles ?
L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 496
-
Alternatiba, le village de transition vers le monde de demain
-
Notre-Dame-des-Landes 2015 : Une détermination renforcée par le succès du 15ème rassemblement.
Communiqué de l'ACIPA
La réussite éclatante du quinzième rassemblement annuel Notre-Dame-des-Landes 2015, organisé par la Coordination des opposants au projet d'aéroport, laisse, selon l'un de nos adhérents, « peu de doute sur l'impossibilité pour le Pouvoir de passer de nouveau à l'acte de destruction ». Si la lutte de Notre-Dame-des-Landes est devenue le « phare » des luttes européennes, nous avons, après ce week-end plus que chaleureux, accumulé assez d’énergie pour contribuer à éclairer les autres luttes pendant encore très longtemps.
-
L’air de rien, l’air ça coûte
Communiqué de la FNE
20 à 30 milliards d’euros de coûts sanitaires causés chaque année par la pollution de l’air en France : voilà les chiffres dont disposait le public jusqu’à aujourd’hui. Ce mercredi 15 juillet 2015, le Sénat a publié une enquête qui bouleverse les ordres de grandeur et conclut à une facture de plus de 100 milliards d’euros par an à cause de l’air pollué. Pour France nature environnement, la Fondation Nicolas Hulot et le Réseau Action Climat, si le constat ne change pas, l’urgence reste d’actualité et commande de mieux réguler.
-
Cérémonie du 14 juillet : où étaient les Vouzinois ?
Si la retraite aux flambeaux et le feu d'artifice du 13 juillet ont connu un succès populaire, les cérémonies du 14 juillet n'ont par contre pas attiré les foules. La fête nationale ne se résume pourtant pas à des moments plus ou moins festifs, elle devrait, dans ces temps troublés, prendre un sens renforcé autour des valeurs républicaines.
Le défilé qui partait de l'ancienne gendarmerie ne comptait que peu de participants derrière l'Harmonie municipale et les Sapeurs-pompiers. Les rues traversées étaient pratiquement désertes ce mardi, et seuls quelques personnes attendaient l'arrivée du cortège sur la place Carnot. Le traditionnel ravivage de la flamme a eu lieu, ainsi que le dépôt de gerbe par les officiels.
Le vin d'honneur a été servi à la salle des fêtes. Le Maire a remercié les participants, en particulier l'Harmonie municipale, les Sapeurs-pompiers qui avaient déployé du matériel sur la Place Carnot, les gendarmes et le Sous-préfet de Vouziers.
Dans un bref discours, le président de l'Harmonie a présenté sa formation, et il a rendu hommage à Madame Bretez récemment disparue.
Voici des clichés de cette cérémonie.
-
Le 13 juillet à Vouziers
La soirée du 13 juillet est traditionnellement l'occasion d'un défilé dans les rues de la ville, suivi d'un feu d'artifice.
Cette année c'est à nouveau près du stade que les Vouzinois se sont rassemblés, avant de parcourir un circuit qui les a ramenés à leur point de départ.
Après un attente en musique qui a permis aux danseurs de monter leur talent et aux autres de se rafraichir à la buvette, c'est vers 23 h45 que le feu d'artifice a été tiré.
Voici des clichés de cette soirée qui précède la fête nationale.
-
Les droits des grecs
Dessin de Aurel pour Le Monde
-
Alternatiba passera dans les Ardennes le 30 juillet
Le jeudi 30 juillet 2015, le village des alternatives sociales et environnementales s'installe place de l'Hôtel de Ville de Mézières, et accueille l'étape du Tour Alternatiba.
Véritable road movie climatique, le Tour Alternatiba est un tour de France à vélo-tandems de 5600 km. Il a pour but de rassembler des centaines de milliers de personnes autour d'alternatives au changement climatique. Ce tour démarre ce vendredi 5 juin à Bayonne, et arrivera le 26 septembre à Paris - ville devant accueillir fin 2015 l'important sommet international sur le changement climatique, dit COP21. Il fera étape à Charleville-Mézières et dans 186 autres territoires européens (Marseille, Genève, Lyon, Bruxelles, Nantes, Bordeaux, entre autres), à la rencontre des populations et initiatives locales.Voici des précisions sur l'étape ardennaise :
A Sedan, le 30 juillet à midi :
- Défilé festif des 5 derniers km à vélo : départ à 11h30 du Lycée des Métiers route de la Moncelle, à BAZEILLES, pour rejoindre la centrale photovoltaïque citoyenne de la Moskova, au 5 rue Mirbritz à Sedan (prises de parole, animations et pique-nique partagé).
A Charleville-Mezières, le 30 juillet au soir :
Lien permanent Catégories : actualités Ardennes, écologie, société, Sur votre agenda Imprimer 0 commentaire