La plus vieille centrale nucléaire de France encore en service se situe à Fessenheim, en Alsace. Les militants écologiques locaux, les pays voisins et le bon sens demandent l'arrêt définitif de la centrale. Ce fut une promesse de François Hollande, mais elle tarde à être mise en œuvre.
De nombreux incidents ont émaillé l'exploitation de cet établissement ces dernières années, et le vieillissement des différents composants ne peut qu'augmenter le risque d'un accident grave.
Un récent contrôle de l'Autorité de Sûreté Nucléaire ( ASN ) a révélé une anomalie liée à la fabrication d'un élément majeur par l'usine Creusot Forge d’Areva. C'est la découverte d'anomalies sur la centrale EPR de Flamanville qui a mis en évidence des dissimulations de malfaçons dans cette usine dédiée en grande partie au nucléaire.
L'ASN déclare que si elle avait eu connaissance à temps de ces anomalies, elle n'aurait pas autorisé la poursuite de l'exploitation de Fessenheim dès 2012.
Une telle accumulation de problèmes et de dissimulations conforte notre conviction que la fermeture de Fessenheim est une nécessité urgente.
Voici le communiqué de l'ASN :
L’ASN a suspendu le certificat d’épreuve qu’elle avait délivré à Areva NP en 2012 pour un générateur de vapeur actuellement installé sur le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim. Cette suspension est consécutive à la détection d’une irrégularité dans la fabrication, par l’usine Creusot Forge d’Areva, d’une des parties de ce générateur de vapeur, appelée « virole basse ».
Le processus de forgeage de la virole basse de ce générateur de vapeur, réalisé en 2008, n’a pas été mené conformément au dossier technique remis à l’ASN et aux règles de l’art. L’ASN n’avait pas été informée de cette non-conformité. La connaissance de cette non-conformité, sans justification particulière, aurait conduit l’ASN à ne pas délivrer de certificat d’épreuve en 2012. L’ASN a été informée mi-juin par EDF des conséquences de cette irrégularité.
L’ASN est chargée du contrôle de la fabrication des équipements sous pression nucléaires les plus importants pour la sûreté nucléaire. Sur la base d’une instruction, de plusieurs inspections et du résultat d’une épreuve hydraulique lors de laquelle l’équipement est soumis à une pression importante, l’ASN délivre des certificats d’épreuve attestant l’aptitude au service de ces équipements. Ces certificats sont nécessaires à leur mise en service.
L’ASN a demandé à Areva NP de lui transmettre un dossier présentant la démarche qu’elle compte adopter afin de justifier la conformité de ce générateur de vapeur à la réglementation.
EDF a procédé le 13 juin 2016 à la mise à l’arrêt du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim et a transmis à l’ASN le 15 juin 2016 des premiers éléments d’analyse sur l’irrégularité détectée. La suspension du certificat d’épreuve, tant qu’elle n’est pas levée, entraîne le maintien à l’arrêt du générateur de vapeur et, par conséquent, celui du réacteur.