Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 446

  • Patrimoine de Pays à Falaise, sous le soleil.

    Un bel après-midi ensoleillé en ce dimanche 19 juin a donné l’envie de sortir à de nombreux promeneurs. Le village de Falaise en partenariat avec l’association de sauvegarde du patrimoine vouzinois et les Falairâts avaient bien fait les choses pour les intéresser et les divertir.

    La fête «  Patrimoine de Pays  » a présenté, par des visites commentées, le patrimoine du village, l’église St Victor et son beau portail Renaissance, la chapelle allemande magnifiquement restaurée ainsi que les métiers et savoir-faire locaux  : un tourneur sur bois, une céramiste, un vannier, un fabricant de pétillant de groseilles.

    La tenderie aux vanneaux pratiquée depuis 3 siècles dans la prairie de l’Aisne a fait l’objet d’une exposition et de présentations imagées commentées par André Théret, un vagnoli du village. Des maquettes très précises de sites de batailles de la guerre 14-18 ont retenu largement l’attention des visiteurs.

    Ajoutez à cela, des animations appréciées, assurées par le twirling bâton vouzinois et les Embruns d’Ardenne , un jeu quiz invitant à une promenade pédestre dans le village et vous comprendrez alors pourquoi ce cocktail patrimonial a connu le succès.

    Voici des illustrations de cette journée :

    Lire la suite

  • Pour un accueil digne et respectueux des droits fondamentaux des étrangers en France

    Publié à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés le 20 juin 2016

     Près de 60 millions de personnes étaient déplacées, demanderesses d’asile ou réfugiées à la fin de l’année 2015 selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés : un chiffre sans précédent depuis la seconde guerre mondiale.

    En France, un peu plus de 80 000 personnes ont sollicité l’asile en 2015. Si les premiers mois de l’année 2016 indiquent une augmentation relative (+23%) de ces demandes, ces chiffres sont sans commune mesure avec l’ampleur du défi et des efforts fournis par des pays tels que le Liban, la Turquie ou d’autres pays en d’Afrique.

    S’il faut reconnaître les efforts déployés par le Gouvernement français pour renforcer les capacités d’accueil proposées aux réfugiés et demandeurs d’asile, ces mesures sont très insuffisantes et ne permettent pas à la France d’honorer ses engagements : non hébergement de nombreuses personnes demandant l’asile, délai de plusieurs mois pour accéder à la procédure, dégradation de la qualité de l’accompagnement, persistance de campements indignes, etc.

    A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, nous demandons une nouvelle fois au gouvernement de prendre les mesures à la hauteur de la situation, de respecter ses engagements internationaux, et de favoriser l’accueil dans la dignité et de manière pérenne des personnes contraintes à fuir la guerre et les persécutions. Face à une Europe frileuse qui se ferme et se replie sur elle-même, la France doit montrer la voie en apportant une réponse courageuse et humaniste.

    Lire la suite

  • Du foin dans la trompette ou les jeunes talents en campagne

    Festival  Jeunes talents
    "Boult-aux-bois et cordes" 2016  (2e édition)
    4 au 13 juillet 2016
     
    festival boult aux bois image.jpg

    Du 4 au 13 juillet 2016, tout un village se mobilise pour accueillir 31 jeunes musicien-ne-s venus de différents conservatoires français et européens. Pendant une semaine à Boult-aux-bois, hébergés chez l'habitant, ils vont offrir plusieurs soirées musicales à la population (6-7-8-9 juillet) et travailler un programme orchestral, qui sera présenté lors de trois concerts :

    • Le 11 juillet à Rethel, dans les salons d’honneur de l'Hôtel de Ville, à 20 h.30 (participation libre)
    • Le 12 juillet à Buzancy, à la Salle des fêtes, à 18 h. 30, concert organisé avec l'association Les Tourelles dans le cadre de l'Argonne Tour (tarifs : 5, 6 ou 7 euros) (suivi d’un repas organisé par l’association Les sportives de La Samaritaine, réservations au 03 24 30 30 87 ou 03 24 30 23 12).
    • Le 13 juillet à Charleville-Mézières, à l'auditorium du Conservatoire à rayonnement départemental (10 rue Mme de Sévigné) à 18 h.30 (participation libre)

    Après une édition 2015 qui avait réuni 15 musicien-ne-s et toute une population pendant une semaine, nous avons décidé de continuer plus fort et plus loin.
    Ne ratez pas cette occasion de vivre la rencontre des enthousiasmes et des talents urbains et ruraux.
    Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette initiative, contacter lesartsauxchamps@laposte.net

    Lire la suite

  • Commémoration de l'appel du 18 juin 1940 à Vouziers

    L'averse ayant cessée depuis peu, la cérémonie commémorant l'appel historique du Général de Gaulle a pu se dérouler dans de bonnes conditions. Après le dépôt de gerbes et le ravivage de la flamme, c'est Daniel Servais qui a lu le message officiel de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire. Il a lu ensuite le texte de l'appel du 18 juin 1940, avant que l'Harmonie Municipale ne termine cette brève cérémonie en musique.

    Voici un extrait du message officiel :

    "Que cet hommage aille aussi à ces hommes et à ces femmes qui, dès le début de l’Occupation, se regroupèrent pour former les prémices des réseaux de la résistance intérieure ou rallièrent Londres pour devenir les premiers combattants français libres. Ils constituaient alors l’avant-garde de tous ceux et celles qui allaient lutter ensemble pour défendre une certaine idée de la France, de la
    République et de ses valeurs, «Liberté, Egalité, Fraternité». Venus des cinq continents, ils se sont battus dans les rangs de la France libre, sous le soleil de Libye ou dans la neige des Vosges, avec une même ardeur et une même foi en la victoire finale.
    Soldats de «l’armée des ombres », aux convictions philosophiques et politiques diverses, ils ont démontré par leur exemple, à leurs compatriotes comme à l’ennemi, que la défaite n’était pas inéluctable. Refusant l’abaissement de la France, le général de Gaulle déclarait : « Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ».
    Que cet engagement et ce sacrifice qui firent de la France ce qu’elle est aujourd’hui demeurent un exemple pour les générations présentes et futures ".

     

    Lire la suite

  • Fessenheim : EDF fait de la résistance. Ça vous étonne ?

    Communiqué de presse du Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin, Stop Fessenheim, Stop Transports Halte au Nucléaire, Collectif Les Citoyens Vigilants des environs de Fessenheim, d’Alsace nature avec le soutien du Réseau "Sortir du nucléaire" - 16 juin 2016

    Selon Le Monde, repris par d’autres médias, EDF se refuserait à déposer le dossier de fermeture de la 9044c9f1e98ab6b653e793a0845c304b.pngcentrale de Fessenheim avant la fin juin 2016, ainsi que le lui avait demandé - fort mollement il est vrai - Ségolène Royal, par deux lettres de février et mai 2016.

    A vrai dire, nous ne sommes pas étonnés. Depuis l’élection de François Hollande, nous assistons à un jeu malsain, entre les promesses répétées par les différents ministres de l’environnement ou le cabinet du Président, et l’inertie - voire la complaisance - du gouvernement tout entier vis-à-vis des nucléocrates de tous bords.

    Lire la suite

  • Fête du parc des Ailes des Crêtes

     Le premier parc éolien citoyen de Champagne-Ardenne

    La Région Champagne-Ardenne est la première région éolienne de France en termes de mégawatts installés. Toutefois, l’intégralité des bénéfices issus de la revente de l’électricité produite ne bénéficie pas aux champardennais mais aux investisseurs majoritairement extérieurs au territoire.

    « Les Ailes des Crêtes » suit la logique inverse afin que la richesse du vent reste dans le territoire. Comment ? En proposant aux acteurs locaux et citoyens (riverains, communes, entreprises, particuliers…) d’investir eux-même dans cet outil de production. Ainsi, les bénéfices restent sur le territoire (retombées financières, savoir-faire, lien social…).

    Après plus de 10 ans de projet, 3 ans de collecte pour aboutir à 1,8 M€ apportés par 550 personnes, le premier parc éolien citoyen de la Région fête son succès.


    SAMEDI 2 JUILLET 2016 de 14h à 22h !


    Programme


    Site éolien (RD 991, lieu-dit Rabousseaux 08430 Chagny) :

    14h accueil : démonstration de cerfs-volants géants (150m)
    14h15- 15h15 : lancement officiel (prises de paroles)
    14h30 : démonstration de cerfs-volants géants, décoration de l'éolienne des enfants aux noms des enfants
    15h30 : retour village 

     

    Lire la suite

  • Loi Travail : à propos des interdictions de manifestations annoncées

    Communiqué d'Amnesty International le 15/06/2016

    Les déclarations du Président de la République et du Premier Ministre relatives à l'interdiction de manifestation font peser une épée de Damoclès sur une liberté fondamentale en France.

    Il est du devoir des autorités de mettre tous les moyens à disposition pour protéger la liberté de réunion. L’interdiction d’une manifestation doit rester une exception, justifiée par une menace à l'ordre public exceptionnellement grave auquel aucun dispositif policier ne peut répondre. 

     Les violences commises lors de ces rassemblements doivent faire l’objet d’une enquête indépendante et approfondie, et ne peuvent en aucun cas être imputées sans preuve aux organisateurs. 

    Lire la suite