Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 449

  • Si vous pouviez retenir votre respiration pendant une journée ...

    Charleville-Mézières, le 23 janvier 2017
    Communiqué de presse du Préfet des Ardennes
    Pollution atmosphérique :
    déclenchement du seuil d'alerte
    Compte tenu d’un épisode de pollution de l’air aux poussières fines, la procédure d'alerte est activée pour le mardi 24 janvier 2017 sur le département des Ardennes.
    Les conditions météorologiques très stables favorisent l’accumulation des polluants. Les températures sont très basses avec la présence d’inversions de température, et le vent est faible. Ces conditions non propices à la dispersion des poussières, associées à une surémission de polluants provenant notamment du chauffage dans le secteur résidentiel et tertiaire, ont pour conséquence une augmentation des teneurs en poussières fines dans l’air ambiant.
    Les poussières en suspension sont principalement issues de la combustion et de l’érosion.
    Parmi les sources les plus importantes de particules de combustion, on peut citer les véhicules ou poids lourds diesel, la combustion du bois, notamment dans le secteur résidentiel, l’industrie ou la production d’énergie. Les poussières en suspension peuvent également résulter de transformations dans l’atmosphère (particules secondaires), en lien notamment avec l’activité agricole.
    En conséquence, Pascal JOLY, Préfet des Ardennes, a pris un arrêté portant mise en œuvre des mesures d’urgence suite au pic de pollution atmosphérique.

     

     

    Lire la suite

  • Primaires à Vouziers : Valls devant Hamon et Montebourg

    Le premier tour des Primaires de la gauche laisse apparaître un deuxième tour très ouvert, aucun candidat ne se détachant nettement de ses concurrents.

    Mais ce que l'on retiendra de ce scrutin, c'est la faible participation. Par rapport à 2011, premières Primaires de la gauche, la chute est de 50 % : 174 votants ce jour, pour 349 en 2011.

    Les militants qui tenaient le bureau de vote du CPR n'ont pas été débordés tout au long de cette journée. Et lors du dépouillement, les curieux venus attendre les résultats se comptaient sur les doigts d'une seule main. Ce manque d’enthousiasme et de mobilisation est la traduction de la chute d'influence du PS local. Celui-ci a perdu la Mairie de Vouziers aux dernières élections, il a également perdu le siège de Conseiller Départemental, et les scores aux derniers scrutins nationaux sont plutôt décevants pour un parti qui avait maintenu son bastion local depuis des années. Ce recul est bien entendu à mettre en relation avec la mauvaise position du parti au niveau national.

    Les résultats montrent que Valls est bien en tête, mais avec un score assez modeste de 37,5 %. Les deux candidats classés à gauche dans l'éventail des tendances du PS atteignent 50 % à eux deux : 28,5 % pour Hamon et 22,5 % pour Montebourg. Il faut attendre les chiffres nationaux pour tirer une tendance plus claire, mais le deuxième tour s'annonce incertain :  cela sera-t-il suffisant pour faire monter la participation ?

    Voici les résultats complets pour le bureau de Vouziers :

    Lire la suite

  • Un insupportable harcèlement dans la vallée de la Roya

    Communiqué LDH

    Cédric Herrou, interpellé pour la troisième fois depuis le mois d’août, est actuellement en garde à vue. Une fois de plus, il lui est reproché de venir en aide à des migrants en grande détresse dans la vallée de la Roya. Le soutien dont il a bénéficié lors de son procès à Nice, le 4 janvier, montre qu’il est devenu la figure emblématique d’un large mouvement de solidarité envers des femmes et des hommes que la guerre ou la pauvreté ont jetés sur les routes de l’exil, au péril même de leur vie. Rappelons aussi que parmi ceux qui sont aidés par les habitants de cette vallée, il se trouve des mineurs dont la prise en charge par l’aide sociale à l’enfance ne devrait poser aucun problème, conformément aux engagements internationaux pris par la France.

    Lire la suite

  • Ciné-débat d'ATTAC 08 le mardi 24 janvier 2017

     
    A cette occasion, le film "Democracy" sera projeté.

    Il s'agit d'un film allemand de 2015 qui a reçu un certain nombre de récompenses.
     
    Ce film traite principalement de deux thématiques :
    - le processus démocratique au niveau de la Commission Européenne. Comment se fait une loi ? Le rôle joué par les lobbies, etc.
    - la protection des données des individus. Et oui, un cookie n'est pas qu'un biscuit ;-)
    Sur le lien suivant, vous pouvez voir un extrait :


    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19566314&cfilm=239138.html

    Mardi 24 janvier 2017 à 20 h au cinéma Métropolis de Charleville-Mézières.
     
    A la suite du film, il y aura un débat.
    Les intervenants seront :
    - Maryse ARTIGUELONG de la Ligue des Droits de l'Homme France
    - Fabrice PERISSEL et Laurent SPAGNOL de l'Association ILArd, Informatique Libre en Ardennes.
    Bref, on risque d'apprendre des choses ! Et des choses qui nous concernent toutes et tous !

    BandDemocracy_Plakat_300dpi.jpg

    Lire la suite

  • Réunion du mardi de Nature et Avenir consacré à la géothermie

    Informations de l'ALE 08

    Dans le cadre de ses réunions mensuelles se déroulant le premier mardi du mois, l’association Nature et Avenir vous invite à découvrir la géothermie et son utilisation dans les Ardennes. La réunion aura lieu le 7 février de 18H à 20H, salle Linard à Rethel.

    Bien que souvent réduite dans notre esprit au chauffage des maisons individuelles, la géothermie n’en demeure pas moins une énergie très intéressante pour les bâtiments publics, salles polyvalentes, logements collectifs… La géothermie qui concerne les Ardennes exploite la chaleur de la terre ou des nappes phréatiques jusque 200m de profondeur environ et permet grâce à un système de pompe à chaleur de valoriser au mieux cette énergie renouvelable.

    Echangeurs.png

    Lire la suite

  • Face à la menace de black-out et à une sûreté nucléaire dégradée, la transition énergétique est une urgence

    Communiqué du réseau "Sortir du nucléaire"

    Alors que l’arrivée d’une vague de froid provoque de nouvelles inquiétudes quant au risque de panne de courant et que plusieurs réacteurs doivent être relancés, le Réseau “Sortir du nucléaire“ rappelle la responsabilité d’EDF et des autorités qui ont fait le choix d’un programme nucléaire massif.

    EDF et les autorités qui ont fait le choix du programme nucléaire portent la responsabilité des risques de black-out

    C’est bien EDF qui, il y a plus de 40 ans, a poussé à la mise en place d’un programme démesuré de monoculture nucléaire, ainsi qu’au développement du chauffage électrique pour en écouler la surproduction. Un tiers des Français sont désormais équipés, le plus souvent de manière subie, de ce mode de chauffage extrêmement consommateur, coûteux et peu efficace… et en grande partie responsable d’une pointe de consommation électrique à laquelle EDF ne parvient plus à faire face.

    Lire la suite

  • Antiterrorisme en Europe des lois orwelliennes

    Communiqué d'Amnesty International (extraits)

    Paris, Berlin, Nice… de nombreuses villes européennes ont fait face ces dernières années à des actions terroristes. Trop souvent les gouvernements en retour mettent à mal l’état de droit qu’ils prétendent défendre. Etat des lieux de la sécurité nationale en Europe.

    Des centaines de personnes ont été tuées et blessées dans une série d'attaques violentes qui ont frappé des États de l'Union européenne (UE) entre janvier 2015 et décembre 2016. Elles ont été abattues par des hommes armés, ont explosé lors d'attentats-suicides et ont été écrasées délibérément alors qu'elles marchaient dans la rue.

    Ces crimes ne visaient pas que des individus ; il s'agissait également d'attaques contre des sociétés, des modes de vie et des modes de pensée. Il va de soi qu'il est urgent de protéger la population contre de telles violences gratuites. Faire respecter le droit à la vie, permettre aux individus de vivre librement, de se déplacer librement, de penser librement… ce sont là les missions essentielles de tout gouvernement.

    On ne protège pas les libertés en les supprimant

    Elles ne peuvent cependant pas être accomplies par quelque moyen que ce soit, d'autant que ce ne sont pas des missions qui doivent, ou qui peuvent, être accomplies en foulant aux pieds les droits mêmes que les gouvernements prétendent faire respecter.

    Ces deux dernières années ont cependant vu se dessiner un changement radical à travers l'Europe : l'idée selon laquelle le rôle du gouvernement est d'assurer la sécurité afin que la population puisse jouir de ses droits a laissé place à l'idée que les gouvernements doivent restreindre les droits de la population afin d'assurer la sécurité.

    La conséquence de ce changement a été une redéfinition insidieuse de la frontière entre les pouvoirs de l'État et les droits des personnes. Certains États membres de l'UE, ainsi que des organes régionaux, ont réagi aux attaques en proposant, en adoptant, ou en mettant en œuvre des vagues successives de mesures de lutte contre le terrorisme qui ont sapé l'État de droit, renforcé les pouvoirs exécutifs, mis à mal les contrôles judiciaires, restreint la liberté d'expression et exposé l'ensemble de la population à la surveillance du gouvernement.

    Lire la suite