Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 450

  • Dernier Conseil Municipal de Vouziers : ce n'est qu'un au revoir...

    La fusion avec Vrizy et Terron devrait être officielle au premier juin. Le prochain conseil sera élargi, puisque la loi prévoit que "durant la période transitoire, c'est-à-dire avant le renouvellement des conseils municipaux, prévu en 2020, le conseil municipal de la Commune Nouvelle sera composé par addition de chacun des conseils municipaux des communes fondatrices ".

    Cela fera du monde dans la salle de conseil, il faudra une période de rodage pour faire tourner cette grosse équipe.

    Ce soir se déroulait donc le dernier conseil de la commune ancienne de Vouziers, conseil qui a expédié des affaires courantes, non sans quelques escarmouches entre la majorité et l'opposition.

    En affaires financières, les subventions aux associations sportives ont été votées, avec les nouveaux critères de répartition. Frédéric Courvoisier-Clément, qui avait donné pouvoir à Dominique Lamy, a voté contre cette répartition. Il juge que les associations qui comportent beaucoup de membres extérieurs à Vouziers sont pénalisées, alors que ces sportifs et/ou encadrants s'investissent au service de leur club. Il estime que c'est aussi dans  cette venue de personnes extérieures que la ville doit jouer son rôle de bourg centre, et que leur venue est un apport pour Vouziers. Les autres membres de l'opposition se sont abstenus.

    Concernant le club nautique, le Maire a souligné que sa situation financière était "très compliquée". Rappelons que la 2C2A a décidé de faire payer au club l'utilisation des lignes d'eau, et que cette charge prend son plein effet au fil des années. La subvention de la ville a donc été augmentée par rapport aux critères communs, elle a été arrondie à 5 000 €, soit quelques centaines d'euros de bonus.

    Lire la suite

  • Méthanisation : définition, atouts et enjeux

    Un dossier de France Nature Environnement.

    Biogaz, biométhane, digestat… la méthanisation et son vocabulaire aux allures savantes ont le vent en poupe. Seulement, que désignent ces termes? Quels sont les grands enjeux et précautions à prendre à propos de ce procédé qui utilise de la matière organique pour produire de l’énergie ?

    Décryptage de France Nature Environnement sur un sujet à la croisée de plusieurs enjeux environnementaux : énergie, agriculture, prévention des déchets, maîtrise des risques et des nuisances.


    Méthanisation : de quoi s'agit-il ?

    La méthanisation, c'est l'utilisation d'un processus biologique naturel qui transforme la matière organique pour produire à la fois de l’énergie renouvelable et un résidu pouvant servir de fertilisant des sols et des cultures.

    Pour les obtenir, il faut donc dans un premier temps de la matière organique. Parmi les plus courants se trouvent des matières agricoles telles que le fumier ou le lisier, des biodéchets des ménages et déchets des collectivités, des entreprises ou encore des boues de station d'épuration.

    Cette matière organique est chauffée et brassée pendant 1 à 2 mois dans un méthaniseur. Cette fermentation dépose en fond de cuve un résidu, le digestat, et émet du biogaz, identique en termes de composition au gaz d’origine fossile.

    Le digestat peut servir d'engrais sur les exploitations agricoles. Le biogaz quant à lui, peut produire de la chaleur, de l'électricité ou être purifié en biométhane pour être utilisé dans le réseau de gaz ou comme carburant pour les transports.

    Et cette valorisation des matières organiques s'avère particulièrement intéressante si elle respecte certaines conditions.

    Lire la suite

  • Consultation du 26 juin 2016 en Loire Atlantique : On a tous une bonne raison de voter NON !

    La Coordination des opposants (plus de 50 groupes - associations, collectifs, syndicats et mouvements politiques) a décidé, après discussion lors de sa réunion exceptionnelle du 31 mars 2016, de dénoncer haut et fort la mascarade que représente cette consultation mais d'appeler aussi les citoyens à aller voter massivement NON pour ne pas laisser le champ libre aux porteurs du projet.

     La Coordination a toujours su s'adapter et réagir aux différentes turpitudes de ce dossier, aussi bien sur le terrain que sur les volets juridique et politique. Les fortes mobilisations de janvier et février 2016 autour de Nantes ont démontré la détermination et la cohésion de l'ensemble du mouvement.

     Nous sommes dans un simulacre de démocratie. Ce thème de la Démocratie sera d'ailleurs l'objet central du rassemblement des 9 et 10 juillet : NDL 2016 "Semailles de Démocratie". Comme les années précédentes, il sera un temps fort de notre lutte, après les semaines de mobilisation intense qui l'auront précédé.

     La consultation prévue le 26 juin n'est qu'une étape supplémentaire dans notre long combat pour l'arrêt définitif de ce projet.
    On a tous une bonne raison de voter NON !

    Lire la suite

  • Amazonie : arrêt de la déforestation liée aux plantations de soja

    Communiqué de Greenpeace 

    Nous avons fait campagne pendant dix ans, et le résultat est enfin là. Le 9 mai dernier, les principaux négociants de soja, un groupe d’ONG dont Greenpeace et le gouvernement brésilien ont prolongé un accord qui met un terme à la déforestation à grande échelle au profit des plantations de soja dans l’Amazonie brésilienne. C’est une belle victoire !

    C’est ainsi que le moratoire sur le soja  – par définition, une mesure temporaire – reste en vigueur jusqu’au moment où il ne sera plus nécessaire. Ces dernières années, le moratoire a permis que le soja ne soit plus un facteur majeur de déforestation en Amazonie brésilienne mais pour pérenniser ce succès, il était urgent de trouver une solution à long terme.

    Lire la suite

  • Prochain conseil municipal de Vouziers

    Le conseil municipal de Vouziers se réunira le mardi 24 mai 2016 à 19 heures dans la grande salle de l'hôtel de ville. Ce sera probablement le dernier conseil pour la commune avant la fusion avec Vrizy et Terron.

    Ordre du jour : 

    Adoption du compte rendu du conseil du 17 mai 2016

    Affaires financières

    Admission en non-valeur

    Subventions aux associations sportives (documents remis sur table)

    Affaires générales

    Modification des statuts suite au transfert du siège de la Fédération Départementale d’Energies des Ardennes (FDEA) à LUMES (08)

    Noms de rues (Document remis sur table)

    Affaires scolaires

    Avenant au PEDT

    Organisation de l'Accueil Collectif de Mineurs 2016

    Règlement intérieur de l’ACM

    Personnel

    Modification du tableau des emplois

    Marchés publics

    Révision générale du Plan Local d’Urbanisme de Vouziers

    Demande de subvention au titre des amendes de Police

    Lire la suite

  • Dimanche 5 juin 2016 - grand rassemblement : 200 000 pas à Bure

    logo.png

    Bure. Petit village de 92 habitants à la limite des départements de la Meuse et de la Haute-Marne. L’État a ciblé ce secteur en 1994 pour y implanter à 500 mètres de profondeur un "laboratoire de recherches scientifiques souterrain".

    Sous le terme de laboratoire se cache une autre réalité : l’enfouissement programmé des déchets nucléaires les plus nocifs.

    Mobilisons-nous pour dénoncer ce projet absurde !

    Lire la suite

  • Irak : les attentats se multiplient

    Communiqué d'Amnesty International le 18/05/2016

    Les attentats à l'explosif qui ont eu lieu à Bagdad le 17 mai ont fait, selon les médias, au moins 63 morts et 90 blessés. Ce sont les derniers en date d'une série d'attaques meurtrières qui ont frappé le pays au cours de la semaine écoulée.

    Les attentats à l'explosif qui ont eu lieu à Bagdad le 17 mai ont fait, selon les médias, au moins 63 morts et 90 blessés. Ce sont les derniers en date d'une série d'attaques meurtrières qui ont frappé le pays au cours de la semaine écoulée.

    Le nombre de victimes de ce type d'attaques, dont la plupart sont des civils, n'a cessé de croître au cours de la dernière semaine. 

    Lire la suite