Le collectif pour l’énergie citoyenne lance son Manifeste à destination des candidat.e.s aux élections législatives (08/06/2017)

Le collectif pour l'énergie citoyenne, qui regroupe onze organisations de la protection de l’environnement, de l’énergie et de l’économie sociale et solidaire, interpelle les futur.e.s élu.e.s à travers un manifeste pour l'énergie citoyenne.

— Communiqué de FNE —

Le collectif pour l’énergie citoyenne lance son Manifeste à destination des candidat.e.s aux élections législatives

Le collectif pour l'énergie citoyenne, qui regroupe onze organisations de la protection de l’environnement, de l’énergie et de l’économie sociale et solidaire, interpelle les futur.e.s élu.e.s à travers un manifeste pour l'énergie citoyenne.

Participation citoyenne et énergies renouvelables : le rôle clé des acteurs locaux

En Europe, la participation des acteurs locaux a permis d’accélérer la transition énergétique. Au-delà des plus-values écologiques et climatiques évidentes, l’énergie citoyenne et participative porte le germe du développement des territoires, aux plans économique, social et démocratique. Par exemple en Allemagne, un parc éolien terrestre de moyenne puissance (21 MW) génère entre 4 et 9 fois plus de création de valeur sur son territoire d'implantation s'il est porté par les acteurs du territoire plutôt que par des investisseurs externes.

En France, le collectif pour l'énergie citoyenne promeut la participation directe des citoyens et acteurs locaux à la production d’énergies renouvelables car elle agit comme accélérateur de la transition énergétique et du développement des territoires. Cet investissement local est aujourd’hui nécessaire pour atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Pourtant, les politiques publiques ne prennent pas encore en compte cette nouvelle dynamique.

C’est la raison pour laquelle le collectif a décidé d’interpeller les candidat.e.s aux élections législatives, à travers un Manifeste, pour les inciter à soutenir quatre objectifs essentiels :

Animation-Eolienne-des-Enfants-Site-eolien-Chagny-830x400.jpg

 

Un tel projet a été mené à bien sur le territoire de Crêtes préardennaises. voir sa présentation sur le site de l'ALE 08 en cliquant ici

Des trois éoliennes du parc des Ailes Des Crêtes, deux sont installées sur la commune de Chagny et une sur la commune de Bouvellemont. Avec une puissance totale de 2,4 MW, ce parc produit l’équivalent de la consommation en électricité spécifique* de 1600 foyers.

Le parc éolien citoyen "Ailes des Crêtes" est un formidable modèle de développement local. il privilégie l’exploitation collective d’une ressource locale et inépuisable - le vent - pour satisfaire un besoin commun et essentiel : l’énergie.

 

22:57 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : energie citoyenne, ailes des crêtes, ale 08 | |  Facebook | |  Imprimer |