Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 448

  • Commune nouvelle de Vouziers : mariage pluvieux, mariage heureux ?

    On n'est pas certain que le dicton soit également valable pour les unions de communes, mais le Conseil Municipal officialisant la fusion entre Vouziers, Terron et Vrizy s'est terminé alors qu'une forte averse tombait sur la place Carnot. Jusque-là, c'est  une ambiance orageuse qui avait régné dans la grande salle de l'hôtel de ville. Quant aux débats, ils ont été plutôt calmes et détendus, même si plusieurs intervenants ont souligné le caractère historique de cette séance ( les fusions avec Chestres et Condé remontent au début des années 60).

    Pour ce premier Conseil Municipal, les points traités concernaient l’installation de la nouvelle équipe, avec élection du Maire et des adjoints. Le public était peu nombreux dans la salle, et personne ne s’était déplacé de Terron ou de Vrizy pour assister à l'événement.

    En tant que doyen d'âge, c'est Bernard Bestel qui a présidé la première partie de la séance. Les conseillers de Terron et Vrizy s'ajoutant à ceux de l'ancienne commune de Vouziers, l'installation des présents avait demandé une modification de la mise en place habituelle.

    Lire la suite

  • Une pétition contre le pôle scolaire de Vouziers

    Depuis près de deux ans, l'opposition municipale marque son désaccord quant au projet de construction d'un nouveau pôle scolaire à Vouziers. Ce dossier était inscrit dans le programme électoral de la liste conduite par Yann Dugard. Avec sa victoire aux dernières élections, il est devenu la priorité de la majorité municipale. Les étapes ont été rapidement franchies, jusqu'au choix récent des architectes et la validation de leur projet. Les remarques et critiques de l'opposition n'ont pas été prises en compte par le Maire et son équipe, les élus d’opposition ont même été exclus de certaines commissions de travail.

    L'élargissement du conseil municipal aux élus de Vrizy et Terron risque de rendre encore moins audible la voix de l'opposition vouzinoise. Celle-ci ne renonce pas pour autant à ses positions, et elle vient de lancer une pétition contre le pôle scolaire. Elle compte ainsi toucher directement les habitants de Vouziers, et faire remonter au Maire un sentiment négatif sur ce dossier, jugement qu'elle pense partagé par une partie significative de la population.

    Voici des extraits de l'argumentaire de cette pétition :

    Lire la suite

  • Journée du patrimoine de pays à Falaise le 19 juin 2016

    Tous les 3e week-ends de Juin, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins mettent à l’honneur le bâti traditionnel, les sites et paysages régionaux et le patrimoine immatériel français.

    Cette 19ème édition, qui a pour thème « Métiers et savoir-faire »,  aura lieu partout en France les 18 et 19 juin 2016.

    Les Journées ont pour objectif de faire découvrir et sensibiliser un large public au patrimoine régional, de pérenniser le travail des acteurs de la culture, de partager les savoir-faire et traditions des régions et de sauvegarder l’héritage commun.

    Près de 120.000 visiteurs participent chaque année aux 1.500 animations gratuites ! visites de sites, randonnées, circuits de découverte, conférences, expositions, démonstrations de savoir-faire et dégustations, ateliers encadrés par des professionnels, animations pour le jeune public et spectacles.

    Lire la suite

  • Chut ... Les citoyens sont consultés !

    Communiqué de FNE

    Mercredi 1er juin, la CNDP a adopté le document de synthèse censé présenter « de façon claire et objective » le projet d’aéroport à NDDL pour la consultation locale en Loire-Atlantique le 26 juin prochain. Avec cette consultation, le gouvernement prétend ainsi régler ce dossier en semblant jouer le jeu de la démocratie. Malheureusement, la première étape de la démocratie, c’est l’information. Or, bien des zones d’ombres subsistent sur ce dossier !

    Un rapport officiel à la trappe

    La ministre en charge de l’Environnement a commandité, à la mi-janvier dernier, au Conseil Général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) un rapport sur les avantages et inconvénients de différentes options concernant le développement des infrastructures aéroportuaires de la région nantaise et notamment le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (NDDL).Ce rapport, rendu public en avril dernier, concluait que « Le projet de nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes apparaît surdimensionné. ». On pouvait donc légitimement s’attendre à ce que le gouvernement renonce au projet initial et approfondisse enfin les alternatives plus économes. En effet, quel est l’intérêt de demander à certains citoyens leur avis sur un projet s’il est jugé surdimensionné par une expertise ministérielle ? Et pourtant, la consultation locale est maintenue… et la question initiale aussi ! Le gouvernement a confirmé, lors d’une séance de question au Parlement, qu’il fera comme si ce rapport, officiel mais dérangeant, n’avait jamais existé. Le seul choix qu’auront les habitants de Loire-Atlantique le 26 juin sera de voter pour ou contre un projet surdimensionné, sans alternative possible.

    Lire la suite

  • Eoliennes à Blaise, il y a comme un malaise!

    Une trentaine de personnes se sont réunies jeudi 2 juin à la salle communale de Blaise, à l'appel de l'association " L'éolien souffle sur Vouziers". Celle-ci a récemment été créée pour dénoncer un projet d'implantation d'éoliennes entre Bourcq, Sainte-Marie et Blaise. C'est le groupe Valeco de Montpellier qui est à l'initiative de ce dossier, avec, semble-t-il, l'appui d'élus du secteur, dont le maire de Sainte-Marie.

    Et c'est ce manque de transparence que dénoncent en premier les responsables de l'association : depuis quand l'idée est-elle lancée, qui la soutient,des négociations ont-elles eu lieu ?

    Le dossier semble déjà bien avancé, et pourtant la maire déléguée de Blaise, présente à la réunion, a déclaré n'avoir été au courant de rien. Il ne semble pas crédible qu'une société pousse des études coûteuses pour implanter des éoliennes sur un territoire sans contacter les maires concernés. Alors, qui était dans le secret, qui a négocié, qui a donné son accord ? on n'a pas eu de réponse claire au cours de la soirée. Les responsables de l'association ont rencontré le maire de Vouziers, et celui-ci  aurait fait un courrier dans lequel il marquerait son opposition à cette implantation.

    Blaise 1.JPG

    L'implantation prévue des 6 éoliennes.

    Lire la suite

  • Premier conseil municipal de la commune nouvelle de Vouziers

    La fusion des communes de Vouziers, Terron sur Aisne et Vrizy est désormais officielle depuis que le Préfet des Ardennes l'a validée. La charte a été voté par les 3 anciens conseils municipaux, en voici des extraits :

    Motivations du rapprochement :
    Les communes de Vouziers, Vrizy et Terron sur Aisne appartiennent à un même bassin de vie, partagent une histoire commune, un terroir bien identifié ; elles disposent d’une continuité géographique. Elles font partie de la Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise ( 2C2A ).
    La baisse des dotations de l’Etat va entrainer des diminutions drastiques de fonctionnement et d’investissement, ayant pour conséquence des difficultés budgétaires pour les territoires qui n’auront pas su s’adapter à cette évolution.
    La ville de Vouziers, bourg centre du territoire vouzinois, accueille tous les équipements structurants : groupe scolaire du Regroupement Pédagogique Intercommunal centralisé, restauration scolaire, Crèche municipale, haltes garderie, gymnases, Terrains de sports, salles des fêtes, Centre culturel (cinéma – théâtre - bibliothèque), Centre aquatique, Collèges et Lycées. Equipements indispensables à la qualité de vie des habitants du territoire vouzinois.
    Les charges de centralité sont, et vont devenir de plus en plus lourdes à gérer pour la ville, ce qui menace directement le maintien des services publics de proximité de sa compétence. La réalisation de nouveaux équipements structurants indispensables au développement est remise en cause.
    Dans un esprit de solidarité, les communes de Vouziers, Vrizy et Terron sur Aisne ont décidé de s’unir pour maintenir les moyens financiers actuels, en développer de nouveaux et permettre à leurs habitants de continuer à vivre dans un territoire attractif, au sein d’une commune nouvelle, tout en conservant leur identité, leur vie associative.

    (...)

    ENGAGEMENTS POUR LE MANDAT jusqu’en 2020
    Pour la période transitoire, les conseils municipaux, par l’adoption de la présente charte préalablement à la création de la commune nouvelle entendent :
    Réaliser les engagements des équipes élues, à savoir :
    - Réalisation du pôle scolaire Dora Lévi ;
    - Revitalisation du Centre-Ville de Vouziers ;
    - Réhabilitation de la rue Emile Héren à Vrizy : mise aux normes du réseau eau potable, enfouissement des réseaux aériens, voirie ;
    - Rues de la Vigne, de Prague, Grande rue à Terron sur Aisne : Réhabilitation, enfouissement des réseaux aériens, Eclairage public.

     

    Voici l'ordre du jour du prochain conseil

    Lire la suite

  • Syndicalistes voyous

    image-34805.jpg

    Dessin de Aurel pour Politis