Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La population de Vouziers a-t-elle vraiment augmentée ?

Dans son article publié le 27 décembre dernier, l'Union rapporte et commente les chiffres de la population publiés par l'Insee. Le titre est clair : "La Marne gagne des habitants, les Ardennes et l’Aisne se dépeuplent". Pour chaque département faisant partie de la zone de diffusion du journal, une carte avec les principales communes est proposée. Pour les Ardennes, toutes les communes perdent des habitants, sauf Givet et Vouziers. Notre commune se détache même nettement, avec +1,4 % d'inscrit sur cette publication.

B9714254706Z.1_20171227170100_000%2BGNAADFABQ.1-0.jpg?itok=WVtwSLV7

Trop beau pour être vrai ? Malheureusement oui, car le rédacteur de l'article a mal interprété la publication de l'Insee. Comme nous l'avons indiqué dans notre note du 27 décembre, le tableau de l'Insee est difficilement compréhensible.

Le problème est double, et découle de la fusion récente avec Vrizy et Terron. Il est déjà nécessaire de savoir si on compare les populations à territoire égal, ou si on considère que Vouziers "commune nouvelle" se substitue à Vouziers "commune historique". Pour la population légale prise en compte au premier janvier 2018, c'est bien la deuxième proposition qui s'impose :  Vouziers "commune nouvelle" comptera officiellement 4 577 habitants dès lundi prochain.

Par contre, si l'on souhaite suivre les variations de la population, il faut comparer la taille de la "commune historique de Vouziers" en 2014 et en 2015. La population municipale passe de 4 004 à 3 954 habitants (-50 ) et la population totale de 4 200 à 4 130 habitants (-70 ). le chiffre symbolique de 4 000 est franchi à la baisse pour la première fois.

A ce sujet, L'Union écrivait déjà en 2014 :"Si les explications de cette baisse démographique peuvent être longuement analysées, il n’en reste pas moins que les statistiques laissent présager d’un possible franchissement du seuil critique des 4 000 habitants dès l’année prochaine. Pour le maire de Vouziers, Yann Dugard, même si ces chiffres n’ont rien d’une surprise : « C’est toujours une nouvelle que l’on appréhende puisque l’on reste sur la pente descendante », reconnaît celui-ci, qui refuse de broyer du noir et ajoute que : « Le dynamisme d’entreprises locales comme Fège, Nestlé, Dupuis ou la Screb peuvent encore avoir des répercussions sur la démographie », espère l’élu".

Tout ceci ne donne pas l'explication du chiffre de 4 062 habitants, retenu par l'Union dans son article de synthèse sur la démographie des Ardennes, suite à la publication des chiffres officiels. Pour comprendre d'où vient cette erreur, il faut étudier le tableau de l'Insee :

population vouziers.jpg

Vouziers, commune numérotée 490, est scindée en deux, suivant le découpage cantonal. Une partie (Vrizy) est dans le canton d'Attigny, elle est numérotée 01 (canton) 490 (commune). L'autre partie, du canton de Vouziers, est numérotée 19 (canton) 490 (commune). Pour cette partie, le total des habitants (Vouziers commune historique et Terron) se monte à 4 062, le chiffre validé par l'Union.

Le journal ne retient donc ni le chiffre de la commune historique, ni celui de la commune nouvelle. Il prend en compte le total des habitants de la commune historique et de Terron, qui ne correspond à rien de concret. (sauf à la partie de la commune nouvelle situé dans le canton de Vouziers).

Tout le monde peut se tromper, mais la démographie d'une commune est un des éléments clef de son évolution, et une analyse sérieuse ne peut reposer que sur des chiffrages précis.

Commentaires

  • Oui la démographie d'une commune est d'autant plus importante je pense quand on est en cour de révision du PLU .....

Écrire un commentaire

Optionnel