Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 348

  • L'association qui soutient la création dun Parc Naturel Régional pour l'Argonne trace sa route pour 2018

    Voici la présentation par son président de la lettre de rentrée.

    C'est avec plaisir que nous vous adressons notre nouvelle lettre d'information mensuelle avec l'éditorial de notre Vice-président Frédéric Mathias.

    Chaque mois, cette lettre répond à notre volonté de contribuer à l'animation d'un projet de territoire #Argonnais. Cette fin d'année 2018 sera marquée par l'aboutissement d'un plan d'actions partagé par nos quatres intercommunalités avec comme objectif de renforcer la reconnaissance de l'#Argonne et la coopération entre les collectivités et les acteurs socio-économiques. Cette démarche fait l'objet d'un accompagnement par la #Region #GrandEst.

    Cette fin d'année sera également marquée par notre volonté de faire vivre notre action associative et en particulier la poursuite de nos travaux visant la labellisation de l'Argonne et sa reconnaissance régionale et nationale.

    Notre association mène un travail de concertation important, respectueux des points de vue de chacun et sans dogmatisme ; c'est la seule issue pour faire vivre l'Argonne. Nous restons convaincus de l'importance de cette reconnaissance et des retombées qu'elle pourra apporter à l'Argonne et à ses habitants.

    Enfin, comme vous le savez, nous accueillerons notre nouvelle Chargée de mission Natacha Equille qui prend le relais de Grichka Levy.

    Nous vous tiendrons prochainement informé des nouvelles étapes de notre projet auxquels vous pouvez prendre part.

    Du travail en perspective, merci une nouvelle fois de vos soutiens indispensables pour faire vivre l'Argonne.

    Lire la suite

  • A304 : perspectives d’implantation et de croissance pour les entreprises

    Tel est le titre d'un article que le site du Conseil Départemental consacre à l'ouverture du nouvel axe routier. Celui-ci a pris bien du retard pour entrer en service, et le CD au bord de la faillite a obtenu un étalement pour régler sa part. D'après le site du CD :" le règlement de la somme due, à savoir 11 849 121€, sera échelonné sur 4 ans à compter de 2018. La dépense sera donc de 2 962 281€ pour 2018."

    Mais finalement, tout va bien puisque l'autoroute est ouverte à la circulation, et que les investisseurs vont arriver dans le département.

    Logiquement, le CD vante son territoire pour attirer les industriels. L'article indique donc les potentialités locales :

    "La mise en service de l'autoroute A304, reliant Marseille à Rotterdam de manière ininterrompue, ouvre aux investisseurs nationaux et internationaux des perspectives foncières décisives. En effet, les Ardennes disposent de ressources foncières territoriales pour accueillir les entreprises à vocation industrielle, logistique, artisanale ou tertiaire.

    Consultez sur cette carte les offres territoriales pour votre implantation industrielle, artisanale ou tertiaire, avec leurs avantages financiers."

    Lire la suite

  • Découvrez : Artisans du Monde

    D’après le dictionnaire, un-e artisan-e est « une personne qui pratique un métier manuel selon des normes traditionnelles. C’est un-e travailleur-euse indépendant-e qui exerce seul-e, en famille ou en employant un petit nombre d’ouvrier-ères ».

    Et c’est pour répondre à l’appel de l’Abbé Pierre et soutenir les artisan-es producteurs-trices de jute du Bangladesh dont les cultures avaient été ravagées par des inondations, que quelques citoyen-ennes engagé-es ont créé, en 1974, l’association « Artisans du Monde ». La première association a ouvert à Paris la même année.

    Mais être un –e artisan-e signifie aussi être auteur-e, acteur-trice, à l’origine de… Et c’est pourquoi l’association est étroitement liée au commerce équitable, dont une définition commune existe depuis 2001 : « C’est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial…».

    artisans-monde-blanc-47609.png

    Lire la suite

  • Université d’été « solidaire et rebelle » du 22 au 26 août à Grenoble

    Du 22 au 26 août prochain à Grenoble se tiendra l’Université d’été « solidaire et rebelle » des mouvements sociaux et citoyens. Ce sera le rendez-vous estival incontournable pour Attac, ses militant·e·s et ses siteon0-b22b1.png?1515400806adhérent·e·s.

    Fort du succès de l’université d’été de Toulouse en 2017, qui a réuni plus de 2 000 participant·e·s, Attac a fait le choix de poursuivre dans cette dynamique de convergences pour l’Université d’été 2018. Nous serons associés à de nombreuses autres organisations syndicales et associatives pour débattre, échanger et préparer ensemble les mobilisations à venir.

    Nous sommes 10 ans après la crise des subprimes, la mondialisation néolibérale continue son expansion, tous les ingrédients sont réunis pour une nouvelle crise financière. Et les crises écologique et sociale sont d’une ampleur inédite. En France, les élections présidentielles de 2017 ont vu arriver au pouvoir un président et un gouvernement, soi-disant de gauche comme de droite, mais qui ont affirmé une politique profondément néolibérale, un « business model » promu par les grands patrons, détruisant ce qu’il reste de la solidarité nationale et de la protection sociale. Un pouvoir qui se pare des vertus de l’écologie tout en s’engouffrant dans un capitalisme financier destructeur de la nature. Un pouvoir jouant les justiciers mais qui piétine les droits humains. Le tout mené dans un style managérial autoritaire, à une vitesse éclair, avec l’espoir que cette stratégie du choc nous laisse sidéré·e·s.

    Lire la suite

  • Contre les moustiques, faites une place aux hirondelles !

    logo_lpo.svgUne seule hirondelle peut en manger 3000 par jour ! Découvrez quelques gestes pratiques pour faire (re)venir chez vous ces oiseaux menacés.

    En France, on trouve cinq espèces d’hirondelles, toutes migratrices : celles que vous reconnaitrez le plus souvent sont l’Hirondelle rustique et l’Hirondelle de fenêtre, à ne pas confondre avec le Martinet noir, un peu plus grand et entièrement noir. Vous êtes désormais nombreuses et nombreux à laisser une place chez vous à ces voltigeuses, une simple planchette posée sous le nid suffisant à éviter les salissures.

    Que ce soit par amour de la nature, pour faire découvrir à vos enfants le spectacle comique des jeunes hirondelles sortant la tête du nid, ou encore par fascination pour le ballet gazouillant des adultes au crépuscule, les raisons de l’aider sont multiples.

    Mais les hirondelles sont aussi des insectivores voraces, en particulier quand elles ont une niché à nourrir ! Elles réduisent donc les populations de mouches, moustiques, taons, pucerons…

    Lire la suite

  • Sorties avec la maison de la nature de Boult aux Bois

    logo%20mnb.jpgMercredi 22 août  le matin: sortie à Belval

     

    La Maison de la Nature vous propose de partir à la découverte du parc de Belval et des animaux qui y vivent.

    Au programme : reconnaissance de traces, d'indices de présence et avec de la chance, observation de cerfs, sangliers, chevreuils...

    Mercredi 22 août l'après-midi : forêt en été

     

    Une billebaude estivale parsemée d'anecdotes nature, de reconnaissances de plantes, animaux, chants d'oiseaux... 

    De quoi passer un bel après-midi en famille

     

    Infos et résa : 03.24.30.24.98

    Lire la suite

  • 15 août : trop de monde à la plage ?

    1-CHIMULUS-PLAGES-VACANCES-VIVRE-ENSEMBLE-e1533227443984.jpg

    Dessin de Chimulus