Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 346

  • Transport routier de marchandises : l’Etat ne doit plus subventionner un désastre écologique et sanitaire

    Alors que la lecture du projet de Loi d’Orientation des Mobilités débute à l’assemblée nationale, France Nature Environnement s'associe à plusieurs associations de protection de l’environnement et de santé publique, ainsi que des collectifs de médecins et chercheurs, pour demander à l'Etat de ne plus subventionner le désastre écologique et sanitaire qu'est le transport routier de marchandises. Dans une lettre ouverte envoyée ce jour, nos associations et collectifs en appellent au président de la République : en son état actuel, le projet de loi ne prévoit pas de remettre en cause les avantages fiscaux accordés au transport routier et reste muet sur le principe d’application d’une redevance kilométrique pour les poids lourds. Il est encore temps de parfaire cette loi et de répondre plus précisément aux attentes des français en matière de protection du climat et de la santé, ainsi que d'équité fiscale.

     

    Monsieur le Président de la République,

    Le secteur des transports est le premier émetteur de polluants et de gaz à effets de serre. Le nombre de camions en circulation ne cesse de croître avec un impact grave sur la santé des Français et leurs finances à un double titre : la prise en charge par la collectivité des impacts négatifs sur la santé liés aux pollutions générées par le trafic routier d’une part et, d’autre part, l’entretien de routes toujours plus abîmées à mesure que le nombre de camions augmente.

    Malgré votre appel le 25 avril dernier à mettre le climat « au cœur du projet national et européen », et malgré les nombreuses interpellations de France Nature Environnement et de nombreux autres acteurs lors – entre autres – des Assises de la Mobilité, la remise en cause de la logique du tout routier n’est pas à l’ordre du jour. Alors que l’Assemblée Nationale entame en ce début juin l’examen de la Loi d’orientation des mobilités, aucune disposition n’aborde le trafic routier de marchandises ni ses coûts induits pour nos concitoyens.

    Difficile pour nous de comprendre une telle lacune pour un texte supposé mettre en cohérence nos politiques de transports avec nos engagements climatiques, tels que définis dans l’Accord de Paris pour lequel la France s’est ardemment battue. Afin d’inverser la tendance, voici nos propositions.

    Lire la suite

  • Quel avenir pour les galeries Carnot ?

    P1440825.JPGPlus de 1 000 personnes ont visité le bâtiment du Bazar de l'Hôtel de Ville (les Galeries Carnot) pendant les 4 jours de la foire. C'est bien la preuve que ce magasin occupe une place centrale pour les Vouzinois, et cela n'est pas dû simplement à son emplacement. Entièrement remis au propre pour la circonstance, la structure apparaît en très bon état de conservation, les cabines d'essayage semblant toujours attendre le prochain client.

    Les poutres rivetées selon la technique de Gustave Eiffel et les ferronneries de l'escalier double sont les témoins de la maîtrise technique des architectes et des artisans de l'époque.

    La visite était commentée à la demande par un membre de l'ASPV, association quivouziers,bazar de l'hotel de ville,galeries carnot,commerce,architecture organisait cette visite. Les souvenirs et anecdotes d'anciens clients ou employés ont enrichi la connaissance du fonctionnement du magasin.

    Divers documents dont des photographies d'époque illustraient l'histoire du bazar de l'hôtel de ville devenu Prisunic, puis Galeries Carnot. Un cahier recueillait les avis des visiteurs quant à l'avenir à donner au bâtiment. Beaucoup de personnes souhaitent la réouverture de ce site emblématique de Vouziers. Si une reprise semble si importante à tous, elle pourrait s'envisager sous P1440822.JPGdifférentes formes, avec des activités complémentaires réunies dans un même lieu.

    On entend parler depuis quelque temps de projet en gestation, souhaitons qu'une réalisation concrète se réalise bientôt.

     

    Lire la suite

  • Réunion publique PLU le mercredi 5 juin 2019

    Révision générale du PLU de Vouziers : 2e réunion publique, mercredi 5 juin 2019 - 18 h - Salle Bellevue, rue de Condé, Vouziers.

    Dans le cadre de la révision générale de PLU (Plan local d'urbanisme) seront présentés les différents documents constituant le PLU, à savoir :


    -Présentation synthétique des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)
    -Présentation synthétique de l’avant-projet de zonage
    -Présentation synthétique du règlement écrit (dans les grandes lignes)
    -Présentation des Périmètres Délimités des Abords (PDA).


    Rappel : Les documents et registre de concertation du public sont toujours disponibles au service Urbanisme et ce, jusqu'à la fin de la procédure.

    Lire la suite

  • C'est parti pour la foire de Vouziers

    Cette année, l'Ascension tombe tout à la fin du mois de mai, et la foire de Vouziers se trouve décalée avec deux jours en mai et deux jours en juin.

    L'inauguration s'est déroulée sous un ciel maussade, mais les prévisions météorologiques sont optimistes pour la fin de semaine. Renaud Potron, le Président de Dynamic Argonne a lancé cette 67e édition en remerciant tous ceux qui ont contribué à sa mise en place. Yann Dugard, le maire de Vouziers, a rappelé l'importance de cette foire pour la ville et a salué l'ouverture (temporaire) des Galeries Carnot, symbole positif ou négatif du commerce du centre ville. André Malvaux représentait le Président de la Communauté de Communes lors de cette inauguration, il a rappelé le soutien financier apporté à Dynamyc Argonne par la 2C2A. Alain Lizzt, le Sous-préfet de Vouziers a pris ensuite la parole, en l'absence d'élus départementaux, régionaux ou nationaux à ce temps fort de la vie communale. Il a félicité les organisateurs et a souhaité que la redynamisation du centre bourg et la candidature au label "petite ville de caractère" contribuent à relancer le commerce local.

    Après ces prises de parole, les officiels ont coupé le ruban, avant de suivre l'harmonie municipale pour découvrir les allées de la foire. Le nombre d'exposants semble réduit cette année, avec un recul perceptible en particulier dans la rue Bournizet, où le restaurant " le Saint-Honoré" se retrouve bien esseulé, et non plus au cœur des stands comme habituellement.

    Ce vendredi a été l'occasion de deux compétitions :

    -Le concours du plus grand mangeur de pâté croûte, événement qui a attiré une dizaine de participants et dont l'intérêt ne fait pas l'unanimité. Il est vrai que l'on peut s'interroger dur l'opportunité de faire participer des enfants à cette compétition, alors que par ailleurs des conseils leur sont donnés pour s'alimenter sainement.

    -Le prix cycliste de la Foire a vu un petit peloton (une trentaine) tourner dans les rues de la ville sous un chaud soleil, malgré l'horaire de fin d'après-midi. A noter le manque de respect de certains automobilistes stationnés sur le circuit malgré les interdictions mentionnées. La police municipale et la gendarmerie se sont mobilisées pour résoudre cette difficulté, sans pouvoir retrouver tous les conducteurs en cause. La course a finalement pu se dérouler dans de bonnes conditions.

    Lire la suite

  • Pas de blanchisserie nucléaire au bord de la Marne !

    Communiqué commun – Réseau “Sortir du nucléaire“, Belles Forêts Sur Marne, CEDRA, EODRA, Gudmont Dit Non, Joinville Lave Plus Propre – 29 mai 2019

    Des associations, dont le CEDRA (Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs) et le Réseau "Sortir du nucléaire", viennent de déposer un recours en référé contre un arrêté accordant un permis de construction d’une laverie nucléaire à Suzannecourt en Haute-Marne. Ce recours est également soutenu par 101 personnes habitant dans un périmètre de 5km autour du lieu choisi pour l’implantation du projet.

    Ce projet de blanchisserie nucléaire, soutenu par la société Unitech services, serait destiné à laver le linge contaminé provenant des sites nucléaires français (et de certains pays étrangers). Il est censé prendre la relève de l’ancienne laverie d’Areva à La Hague dont la remise aux normes avait été jugée trop coûteuse. Le site choisi se situe à 21km de Bure, le village meusien censé accueillir Cigéo, le projet d’enfouissement des déchets radioactifs.

    Un projet de laverie nucléaire négocié dans l’opacité

    Depuis plusieurs années, dans le sillage du projet Cigéo d’enfouissement de déchets radioactifs, une multitude de projets liés à l’industrie nucléaire tentent de s’implanter en Meuse et Haute-Marne, avec la complicité de maires plus soucieux d’hypothétiques retombées économiques que de préservation de l’environnement et de la santé. C’est ainsi que, depuis trois ans, la société Unitech et la Communauté de communes du bassin de Joinville en Champagne (CCBJC) ont œuvré dans le silence pour permettre l’installation au bord de la Marne d’une blanchisserie nucléaire censée laver plus de 1900 tonnes de linge contaminé par an.

    Lire la suite

  • Climat, justice sociale – Sortons Macron !

    Communiqué d'Action Non-Violente ANV-COP21 Ardennes, le mercredi 29 Mai 2019,

    Ce Mardi 28 Mai en fin d‘après-midi, à la Mairie de Guignicourt sur Vence,Poix Terron et Omont, 9 citoyen•ne•s impliqué•e•s pour la cause climatique et membres du groupe d'Action Non-Violente ANV-COP21 Ardennes se sont emparés du portrait officiel du président Emmanuel Macron. Ces Ardennais sont entrés dans la Mairie de Guignicourt sur Vence durant ses horaires d‘ouverture, dans le calme, expliquant vouloir décrocher le tableau pour signaler l'absence de politique climat du gouvernement français. Cette action symbolique vise à dénoncer l’inaction d’un président Macron se contentant de slogans et de grands débats face à l’urgence climatique et sociale. Brandissant une banderole indiquant « Climat, justice sociale, sortons Macron ! ». Ils se sont ensuite rendus à la mairie de Poix Terron où le maire, Jean-Marie Oudar, soutien le message d’ANV COP21 et leur actions. Ils ont remplacé le portrait officiel par une silhouette vide du président, sur laquelle on peut lire « Urgence sociale et climatique, Où est Macron ? ». Ils se sont ensuite rendu à la Mairie d’Omont où Jean Paul Terrisse les attendaient pour décrocher avec eux le portrait du Président de la République. Il souhaite soutenir publiquement les actions menées et dénoncer l’inaction gouvernementale en matière de justice climatique et social.

    Lire la suite

  • Le braconnage en France accélère la disparition de l'ortolan

    Communiqué de la LPO

    Une étude scientifique internationale, coordonnée par le Muséum D’Histoire Naturelle et publiée le 22 mai dans la revue américaine Sciences Advances, démontre les menaces existentielles que fait peser le braconnage dans le sud-ouest de la France sur les populations de Bruant ortolan (Emberiza hortulana).

    Ces travaux, menés pendant prés de 5 ans par une trentaine de chercheurs, ont mesuré l’état de conservation de l’espèce et ses rythmes de migration. Les conclusions étaient très attendues à la fois par les associations de protection de la nature et par les chasseurs, ces derniers ayant même cofinancé l’étude et s’étant engagés à en respecter le verdict.
    En voie d'extinction
    Il est sans appel : la population européenne d’ortolans, aujourd’hui estimée à près de 5 millions de couples, a diminué de 88% depuis 1980, ce qui en fait l’un des passereaux les plus menacés du continent. Si d’autres facteurs telles que l’agriculture intensive et la destruction des habitats restent majoritairement responsables de l’effondrement des populations d’oiseaux, le braconnage pratiqué en France reste la cause directe d’une partie importante de la mortalité des ortolans. En effet, ceux qui évitent notre territoire au cours de leurs trajets migratoires entre l’Afrique et l’Europe connaissent un déclin moindre de leur population.
    A un tel rythme, l’étude prédit à terme une extinction quasi certaine de l’espèce. D’après Fréderic Jiguet, l’ornithologue qui a dirigé les travaux, un arrêt total de la chasse illégale donnerait deux fois plus de chances à l’ortolan de s’en sortir mais seule une réforme en profondeur du modèle agricole permettrait véritablement de garantir la pérennité de l’espèce.
    Chasser ce migrateur est pourtant interdit depuis 1979 par la Directive Oiseaux de l’Union Européenne, et il est inscrit sur la liste des espèces protégées de France depuis 1999. La LPO a fait de la lutte contre braconnage de l’ortolan l’un de ses principaux combats, menant chaque année des opérations de terrain pour débusquer les contrevenants et détruire leurs pièges grillagés, ou matoles. En 2015, l’homme en slip attaquant à coups de pelle notre Président Allain Bougrain Dubourg avait fait le buzz sur le web, et attiré l’attention sur cette pratique. Il a depuis été condamné à des amendes pour violences (une première fois en 2017 par le tribunal de Dax, puis en appel par celui de Pau en 2018) mais pas pour les faits de braconnage, le tribunal considérant qu’il pratiquait une chasse autorisée, celle de l’alouette, alors même que l’emplacement de ses pièges prouvait le contraire !

    Lire la suite