Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mutualisation des services entre la ville et la communauté de communes.

Le dernier Conseil municipal s'est déroulé le 23 octobre dans la salle Bellevue. Ce lieu inhabituel s'explique par les travaux de rénovation de la Mairie. Un sérieux coup de jeune était nécessaire pour le bâtiment, en particulier pour la grande salle du conseil. Les travaux ont été prévus à plusieurs reprises et sous différents mandats, mais toujours repoussées pour des raisons budgétaires.

La venue de délégations étrangères de haut rang pour fêter le 100e anniversaire de l'armistice de 1918 a motivé le vote d'un financement suffisant pour mener à bien cette rénovation.

Le programme de cette célébration du 03 novembre a constitué l'essentiel des informations données par le Maire en début de séance. En voici l’essentiel :

Matinée

- Cérémonie à la nécropole de Chestres avec la présence des représentants des ambassades des nations tchèque, slovaque, belge, russe et allemande, l'harmonie municipale, les délégations des différents pays...
- Cérémonie au monument aux morts, place Carnot. Accueil de la flamme de la victoire pour le centenaire de la libération et passage de la flamme aux communes de la vallée de l'Aisne.

Après-midi

- Cérémonie au monument aux morts de Terron-sur-Aisne avec toutes les délégations.
- Cérémonie au monument tchécoslovaque de Bobo, de Chestres (RD 977).
- Cérémonie au cimetière allemand, rue de Syrienne.

 

En information, Yann Dugard est revenu sur la polémique liée à la création de l'association Club Omnisports Vouziers Argonne Ardennaise, qui est chargée par la ville d'assurer les animations de la pose scolaire de midi.

Le Maire a assuré que toutes les dispositions légales étaient bien assurées. Il a regretté la démission du président de cette association en déclarant que ce retrait était lié au fait que le président de l'association ne voulait pas être mêlé à une polémique politique.

 

Le conseil municipal avait à délibérer sur plusieurs points, qui ont tous été approuvés à l'unanimité.

Les différents Rapports annuels sur le Prix et la Qualité du Service de l'eau potable et de l'assainissement ont suscité de nombreuses remarques de la part de Dominique Lamy. Des réponses et rectifications ont été faites en séance, d’autres le seront ultérieurement.

Le principal sujet d'étude concernait la mutualisation des services communaux avec ceux de la communauté de communes. Ce point avait été reporté lors du dernier conseil de communauté, car des précisions restaient à être validées. Il semble qu'un accord soit intervenu entre les deux collectivité, puisque 4 conventions ont été présentées au vote des conseillers.

Ces conventions précisent la composition des services, les conditions d'emploi des agents et les modalités financières de la mutualisation.

Les services ainsi créés sont :

Le Service à la population (sport, culture, scolaire, ... ) qui compte 32 agents.

Le Service Habitat/Urbanisme qui comporte 4 agents.

Le Service Administration Générale avec 11 agents.

Les Services Techniques, qui regroupent 21 agents.

Cette importante modification du fonctionnement des services municipaux n'a pratiquement pas donné lieu à des questions ou demandes de précision de la part des élus. Le vote a été acquis à l'unanimité, clôturant cette séance rapide du Conseil Municipal de la Ville.

4852784284_cec3a8d6af_b.jpg

Chestres : le monument tchécoslovaque.

 

Écrire un commentaire

Optionnel