Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 34

  • Relaxe générale !

    Communiqué du 06.06.2025 de Nous sommes toutes des malfaiteurs !

    Des années qu’on se tue à leur dire qu’il n’y a rien dans ce dossier, rien que de l’obsession policière, de la surveillance acharnée, de la répression politique bornée, du gâchis d’argent public… Des années qu’on leur dit qu’à la fin il ne restera rien de toute cette montagne de papiers et de l’avalanche de charges qui pesaient au premier jour contre la dizaine de mis en examens. Eh bien ça y est, nous y voilà : il ne reste rien ! Zéro charge retenue, zéro coupable : relaxe générale pour les 3 derniers prévenus de cette « lamentable épopée judiciaire », pour reprendre les mots de l’un de nos avocats devant la cour d’appel de Nancy.

    CE JUGEMENT EST UNE VICTOIRE COLLECTIVE

    Jeudi 5 juin 2025, en début d’après-midi, nous avons en effet pris connaissance de notre jugement suite à ce second passage devant la Cour d’Appel de Nancy, le 24 avril dernier (après que la Cour de Cassation a annulé le premier jugement en appel) dans le cadre de l’affaire qui nous préoccupe depuis bien trop longtemps. Une fois n’est pas coutume, ce jugement est très clair : c’est une relaxe générale, pour l’ensemble des prévenus, sur l’ensemble des accusations qui pesaient encore sur elle et eux.

    Cette relaxe tant attendue, c’est d’abord une victoire de la lutte, celle que nous avons menée ensemble et que nous continuerons de mener contre le projet d’enfouissement des déchets radioactifs, contre le nucléaire et son monde. C’est aussi une victoire de la défense collective, magnifiquement portée, avec détermination et souvent avec panache, par nos avocat·es et nos soutiens : UN ÉNORME MERCI À TOUTES ET TOUS !

    Lire la suite

  • À l’UNOC, Greenpeace proteste contre l’exploitation minière en eaux profondes

    Nice, 11 juin 2025 – Aujourd’hui, des militantes et militants de Greenpeace France ont déployé une grande banderole portant le message « 3 millions de personnes s’opposent à l’exploitation minière en eaux profondes » à Nice, dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur l’océan. 

    La banderole devait à l’origine être déployée sur le bateau de Greenpeace International l’Arctic Sunrise, qui a été interdit d’accès au port de Nice. Greenpeace a donc fait en sorte que les responsables politiques du monde entier réunis à Nice reçoivent le message des quelque trois millions de personnes qui ont signé sa pétition contre l’exploitation minière des fonds marins.

    Pierre-Larrieu_4-780x520.jpg

    ©Pierre Larrieu

    Lire la suite

  • Décret sanctions RSA : les pauvres toujours coupables

    Communiqué d'ATD quart monde du 05.06.2025

    Le décret du 31 mai 2025 qui instaure un nouveau régime de sanctions pour les allocataires du RSA marque un tournant majeur dans la politique sociale de l’État : désormais, la pauvreté n’est plus un fléau à combattre, mais une faute à punir. Issu de la loi « pour le plein emploi » du 18 décembre 2024, ce texte ne protège pas, n’accompagne pas, mais punit les plus pauvres.

    Des sanctions disproportionnées

    Le nouveau barème de sanctions met en péril le droit à des moyens convenables d’existence et pourra désormais être suspendu même en l’absence de tout autre revenu. Comme l’illustre l’exemple de Caroline : privée d’allocations chômage pour un retard de démarche administrative, elle devrait basculer vers le RSA. Mais avec les nouvelles règles, elle se retrouve sans aucun revenu pendant quatre mois, le temps que l’administration autorise une nouvelle demande auprès de France Travail.

    Face à la sanction les personnes disposent de 10 jours pour faire valoir leurs observations, un délai irréaliste pour des allocataires confrontés à des difficultés administratives, sociales ou de santé. Ces décisions peuvent entraîner des suspensions d’au moins 30 % du RSA dès le premier mois, jusqu’à la suppression totale de l’allocation, plongeant ainsi des milliers de foyers dans une situation d’extrême pauvreté. Quand on est au RSA, on ne vit pas, on survit ; et désormais, même cette survie est menacée.

    Lire la suite

  • Contre la violence raciste et xénophobe : il faut agir maintenant !

    Communiqué du 9 juin 2025

    Déclaration commune de la Confédération générale du travail (CGT), la Fédération syndicale unitaire (FSU), la LDH (Ligue des droits de l’Homme) et l’Union syndicale Solidaires

    L’assassinat de Hichem Miraoui, à Puget-sur-Argens, le samedi 31 mai 2025, qui survient après celui d’Aboubakar Cissé, nous rappelle brutalement une réalité : ces drames ne relèvent pas du hasard. Ils témoignent d’une escalade préoccupante de la violence à caractère racial et islamophobes dans notre société et notamment du discours tenu par l’extrême droite.

    Depuis trop longtemps, nous assistons à une prolifération inquiétante de discours islamophobes et racistes. Sur les plateaux télé, dans certains meetings politiques, sur les réseaux sociaux et sur les lieux de travail, les propos discriminatoires se multiplient. La banalisation de la parole raciste crée un terreau favorable aux pires dérives. 
Il faut dire les choses clairement : quand on laisse se répandre impunément des messages de haine, on prépare des tragédies.

    La responsabilité collective est engagée.
 Nos organisations syndicales et de défense des libertés refusent cette dérive dangereuse.
 Nous exigeons des autorités publiques de faire appliquer réellement les lois existantes contre toutes provocations racistes, sans exception ni complaisance.

    Nos organisations réaffirment leur détermination à lutter contre toute forme de racisme. Nos organisations appellent à participer aux initiatives pour que la solidarité l’emporte sur la division !

    Notre République se doit de respecter ses engagements d’égalité et de fraternité. L’avenir de notre société en dépend.

     

    Lire la suite

  • Elon Musk quitte le DOGE et retourne à ses affaires

    Edito de Cartooning for Peace du Mercredi 4 juin 2025

    Elon Musk s’est retiré le 30 mai de ses fonctions à Washington, après avoir été l’autre figure centrale de la campagne et des premiers mois de présidence de Donald Trump. À la tête du département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), Elon Musk s’était donné l’objectif de débiter à la tronçonneuse les dépenses publiques jugées inutiles. Son objectif de 2000 milliards d’économies, revu plusieurs fois à la baisse, n’a jamais été atteint. Le DOGE affiche un bilan de 175 milliards d’économies, réduits à moins d’une dizaine selon certaines sources qui prennent en compte le chaos engendré par les coupes aveugles et les milliers de licenciements.

    Après ce sabordage infructueux, l’homme le plus riche du monde va retourner à la gestion de ses entreprises, dont Tesla qui a vu ses ventes chuter ces derniers mois. Politique et business ne font pas toujours bon ménage. Il a assuré qu’il restera « l’ami et le conseiller » de Donald Trump, dont il a pourtant qualifié le nouveau projet budgétaire annoncé en début de semaine « d’abomination dégoûtante ». L’inconstance, l’excentricité et la suractivité d’Elon Musk semblent par ailleurs cadrer avec les révélations du New York Times, dans un article du 30 mai, sur sa consommation débridée de diverses drogues, ce qu’il dément.

    Lire la suite

  • Soirée astronomie à la Maison de la Nature ce mardi 10 juin

    Soirée astronomie à la Maison de la Nature ce mardi 10 juin de 21h à 22h30 à ne surtout pas manquer ! 
    astronomie,boult aux bois,maison de la natureAvec l'équipe du Grivy Loisy Astronomie Club (GLAC) qui interviendra tout au long de la soirée : conférence + observation du ciel profond à l'aide de télescopes (nébuleuses, amas d'étoiles, galaxies...) si la météo le permet.
    Il nous reste quelques places, Inscrivez-vous vite au 03.24.30.24.98 ou à maisonnatureboult@gmail.com !
    Gratuit ou participation libre, ouvert à tous !

    Lire la suite

  • Fourniture de matériel militaire à Israël : le double discours des autorités françaises

    Publié par Amnesty International le 05.06.2025

    Deux cargaisons de matériel de guerre à destination d’Israël ont été bloquées par les dockers de la Confédération Générale du Travail (CGT) au port de Fos sur Mer. Ces livraisons d’armes, si elles étaient confirmées, exposeraient la France au risque de complicité de génocide.

     

    À plusieurs reprises, la France a assuré ne pas exporter d’armes pouvant être utilisées à Gaza et en Cisjordanie. Les révélations des médias indépendants Disclose et Marsactu ont mis en lumière le double discours des autorités françaises.

    Le jeudi 5 juin 2025, le navire Contship Era devait charger du matériel de guerre produit par la société française Eurolinks, au port de Fos-sur-Mer. Selon les informations de Disclose, il s'agit notamment de maillons permettant de réaliser des bandes de munitions pour équiper des armes légères et de petit calibre. Les dockers du port de Marseille-Fos ont identifié le conteneur et ont refusé de le charger a annoncé la CGT des ouvriers dockers pour marquer leur refus de « participer au génocide en cours orchestré par le gouvernement israélien ». Le vendredi 6 juin, une autre cargaison a été immobilisée. Toujours selon le média indépendant, il s’agit cette fois de tubes pour canons, fabriqués par la société française Aubert & Duval.

    Lire la suite