Le marais de Germont-Buzancy (08240) constitue la plus vaste des tourbières alcalines du département des Ardennes. Situé aux alentours de Vouziers et à proximité de Buzancy, il englobe une "Zone Spéciale de Conservation" qui s'étend sur 99 hectares (répartis sur trois communes).
"L’ensemble des marais de Germont et de Buzancy s’étend sur environ 5 kilomètres le long de la vallée de la Bar. Il fait partie du plus vaste marais alcalin du département. Le site Natura 2000 représente un tiers de la surface totale. Il est constitué d’un secteur de bas marais alcalin dominé par la calamagrostaie, roselière composée du Calamagrostis des marais. Ce marais ponctué de bosquets de saules cendrés occupe la moitié Est du site. La moitié Ouest est constituée d’habitats résultant des activités humaines en particulier des fosses de tourbage alternant avec des plantations d’arbres de feuillus et de résineux. En périphérie, la prairie tourbeuse a tendance à s’assécher et à s’eutrophiser, les peuplements sont alors dominés par des mégaphorbiaies (prairies à hautes herbes) et des boisements humides. L’enjeu principal est de restaurer la diversité biologique et le fonctionnement de la tourbière."
© DREAL Grand Est
Zoom sur les tourbières :
Les tourbières sont des zones humides colonisées par la végétation et dont les conditions écologiques particulières ont permis la formation d'un sol constitué d'un dépôt de tourbe (un combustible fossile d'aspect noirâtre et de consistance spongieuse, formé par la décomposition partielle de certains végétaux comme les mousses, sphaignes et joncs, par exemple). Elles abritent une biodiversité remarquable, assurant la présence d'habitats, d'une flore et d'une faune souvent en régression en France, ce qui confirme la nécessité d'en assurer une gestion conservatoire. En outre, elles assurent plusieurs fonctions :
La régulation des crues et des étiages,
Le stockage du carbone,
Des productions diverses : roseaux, tourbe, gibier, élevage extensif, pêche en eau douce...
Une vitrine pédagogique...