Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • L'Agonne a sa piscine communautaire.

    En 1983, c'est André Henri, alors ministre du temps libre, de la Jeunesse et des Sports et du Tourisme, qui inaugura la piscine de Vouziers située rue Verte. Ce fut une de ses dernières sorties officielles, puisque ce ministère a été supprimé quelques semaines plus tard, en mars 1983.

    Le nouvel équipement, situé rue Charles Devendeville (toute récente dénomination du chemin de Syrienne), a été inauguré ce vendredi par le  nouveau Préfet des Ardennes. Pascal Joly a donc eu la chance et l'honneur d'être accueilli dans l'Argonne pour sa première manifestation de ce type.

    Il était bien entouré puisque le Président du Conseil départemental, Benoît Huré, avait lui aussi fait le déplacement, ainsi que le député et vice-président du Conseil régional, Jean-Luc Warsmann. La puissance invitante était bien entendu la Communauté de Communes qui a  piloté ce dossier et en est le propriétaire. Francis Signoret était manifestement satisfait de cette réalisation, et de la manière dont le chantier s'est déroulé. Il était accompagné de son premier vice-président, Yann Dugard, par ailleurs Maire de Vouziers.

    La visite s'est déroulée sous la conduite de l'architecte de l'atelier Po & Po, qui a conçu l'ouvrage et en a suivi la réalisation avec l’architecte local Anselme Pascual.

    Les nombreuses personnes présentes ont parcouru les différents pôles du centre aquatique, l'espace bien-être (sauna, spa, hammam ), l'espace forme avec les appareils de musculation et d'entraînement, et bien entendu, les bassins dont le principal de 25 mètres et 5 lignes d'eau.

    Après cette visite commentée, tout le monde s'est retrouvé sous les chapiteaux pour écouter les différents discours. Le président Signoret a retracé l'historique du projet et il a  insisté sur la place qu'il occupe au sein du territoire.

    Tous les intervenants ont souligné la qualité fonctionnelle et esthétique du projet inauguré ce jour. Quelques discours se sont un peu égarés dans des considérations générales ou hors sujet, comme le découpage intercommunal, les grands chantiers en cours ou les financements proposés par telle collectivité.

    Les invités sont malgré tout restés poliment jusqu'au bout des prises de parole, et ont pu partager le verre offert par la Communauté de communes.

    Longue vie à Argona avec un seul n, comme la nuit des Argonautes au Parc Argonne (avec 2 n) Découverte, ou comme  l'Art gone, mais dans ce cas, c'est plutôt vers Lyon qu'il faut se diriger.

    Voici l'illustration photographique de ce moment :

    Lire la suite

  • Il faut sortir de la démarche autoritaire

    Communiqué LDH

    Le gouvernement recourt pour la deuxième fois à l’article 49-3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi travail à l’Assemblée nationale, sans débat et sans vote. Le Premier ministre déclare le faire « dans l’intérêt des Français ».

    Pour la Ligue des droits de l’Homme, il n’appartient pas au pouvoir exécutif de faire la loi. Il n’est pas acceptable que l’Assemblée nationale, dont les membres sont élus par les citoyennes et les citoyens, ne puisse pas débattre d’un projet de loi. Ce projet de loi fait l’objet de larges controverses dans l’opinion publique, mais les élus qui font la loi commune ne pourraient pas en débattre.

    Lire la suite

  • Le droit de la nature a 40 ans Il nous faut perpétuer et renouveler l’ambition de la loi de 1976 !

    Communiqué de  FNE

    Il y a quarante ans,, la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature a reconnu la préservation des espèces animales et végétales, ainsi que la protection des milieux et ressources naturels d’intérêt général. Elle constitue toujours aujourd'hui un des piliers du droit français de l’environnement. Explications.

    Dotée d'une forte ambition, cette loi a mis en place l’étude d’impact, inventé la protection d'espèces de faune et de flore à travers les notions d’espèces protégées et d’arrêtés de protection de biotope et modernisé les outils « réserve naturelle » et « forêts de protection ».

    Des outils novateurs

    Ces outils se sont progressivement déployés, parfois après un processus long et difficile (ce n’est qu’en 1981 qu’est publiée la première liste d’espèces protégées consacrée aux mammifères). Aujourd’hui, 1 881 espèces bénéficient d’une protection intégrale ou partielle, nationale ou régionale, en France métropolitaine. Cette protection aura permis le rétablissement des effectifs d’espèces comme les hérons ou les marmottes et le relatif succès des plans d’actions en faveur du Gypaète barbu ou du Vautour faune. Mais ces succès concernent quelques dizaines d'espèces emblématiques d'oiseaux et de mammifères, ce qui pèse peu face aux dizaines de milliers d'espèces abritées par les territoires français dont la situation s'est globalement détériorée

     

    Lire la suite

  • Du changement pour les anciens, mais rien de neuf pour les dernières arrivées.

    Le Conseil municipal qui s'est tenu mardi soir a comporté deux parties. Dans un premier temps, M. Jean-Rémi Richard, directeur du GHSA (Groupe Hospitalier Sud Ardennes), est venu présenter les services de son établissement et donner une information sur le dossier du futur EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) de Vouziers.

    CM 07.2016 010.jpgSa vision du territoire est celle d'un technicien, au langage direct et qui ne s’embarrasse pas des précautions oratoires des politiques.  Pour lui le Vouzinois doit faire face à un défi de taille, possédant "la pire perspective démographique de la Grande Région" en particulier au niveau du vieillissement de la population, alors que le nombre de médecins généraliste est en baisse.

    Le directeur note aussi que les indicateurs de santé sont dégradés, avec en particulier un taux de mortalité élevé. (on peut penser que le vieillissement de la population joue un rôle non-négligeable dans ce constat).

    En liaison avec cette analyse, on n'est pas surpris d'appendre que l'avenir du GHSA se joue en grande partie sur la mise en place d'une offre spécifique pour les personnes âgées (pôle gériatrique d'excellence).

    Concernant le futur EHPAD public, M. Richard n'a pas délivré beaucoup d'informations nouvelles. Le nombre de lits est programmé à 120, avec une localisation dans l'enceinte de l'hôpital. Le budget serait bouclé, mais le Conseil municipal n'a pas eu droit à la présentation d'un chiffrage, ni en recettes ni en dépenses.

    Le calendrier prévisionnel annonce un chantier terminé pour la fin de l'année 2019.

    Les EHPAD actuels comportent 186 places, et il n'a pas clairement annoncé si un des bâtiments existants continuera à recevoir des pensionnaires.

    Le directeur a annoncé des mesures qui compenseraient la différence de capacité d'hébergement : accueil temporaire, accueil de jour,, hébergement renforcé pour les personnes atteintes de démence sévère.

    Cet exposé s'est terminé sans aucune question venant des conseillers municipaux, qui n'ont d'ailleurs pas été sollicités dans ce sens.

    Après cette première partie consacrée au GHSA, la séance du conseil municipal proprement dit a pu débuter, en traitant principalement les questions relevant de la récente fusion avec Vrizy et Terron sur Aisne.

    Lire la suite

  • Il n'est pas l'homme providentiel

    Les institutions de la 5e République font de l'élection présidentielle le pivot de la vie politique du pays. Les élections législatives sont surtout faites pour confirmer le vote présidentiel, et les autres élections servent souvent de vote sanction entre deux échéances. Ce système pervertit la démocratie, faisant passer le débat d'idées et le choix de société au deuxième plan, voire même au dernier.

    La crise politique actuelle touche non seulement le PS, mais aussi le Front de Gauche et Europe Écologie les Verts. La mise en avant d'un homme providentiel peut sembler constituer la solution pour un certain nombre de militants. Mais en fait de solution, il ne peut s'agir que d'un cache-misère, capable tout au plus de franchir le cap d'un ou deux tours d'élection.

    Les défis lancés à notre pays et à la planète  entière sont d'une toute autre dimension. Pour les résoudre, il faudra une réflexion collective qui est la seule capable de pouvoir déboucher sur  une participation active et motivée de la majorité des gens à un changement de société.

    Dans ce sens, le refus de Nicolas Hulot d'être candidat apparaît dans le contexte actuel comme une bonne décision, quel que soit le jugement que l'on porte sur sa personne, ses idées ou ses actes. Voici son communiqué annonçant sa décision :

    Lire la suite

  • Le Chemin de Fer Touristique du Sud des Ardennes organise la fête du rail le 15 août 2016

    Circulations touristiques

    Au départ de la gare d’Attigny, nos trains vous emmènent à la découverte de la vallée de l’Aisne et du sud des Ardennes.

    Le Chemin Touristique du Sud des Ardennes circule depuis 1988 entre Amagne et Challerange avec l’un des plus grands parcs d‘autorail en France et notamment les fameux autorails PICASSO.

    A la demande, nos trains peuvent circuler toute l’année pour des groupes d’amis, des familles, des associations ou des entreprises avec des horaires adaptés.

    En 2016, nos circulations régulières débuteront le Dimande 26 juin.

    Comme chaque année, le weekend du 15 Août sera l’occasion d’une nouvelle Fête du rail et du labour. Durant le weekend , l’ensemble de la ligne sera parcourue. Un programme riche sera proposé avec des temps forts sur Challerange, Saint Morel, Vouziers et Attigny.

    Lire la suite

  • NDL2016 9-10 juillet : Semailles de Démocratie...

    Jamais la Démocratie n'a été une exigence plus impérieuse qu'en cette période où nous  lançons notre rassemblement 2016 !

    Comme les années précédentes, la Coordination des Opposants* s’adresse à toute la population de la région, comme à tous les militants, toutes les organisations locales, nationales… et au-delà, engagés avec elle dans la lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Elle les invite à partager ce moment fédérateur et convivial, démonstration et point d'appui d'une mobilisation intacte, et plus que jamais nécessaire, pour que vivent ce territoire et les alternatives qui se développent sur la ZAD.

    Dans la période actuelle, le thème de la démocratie s'est imposé à nous de manière évidente, bien que nous travaillions sur cette exigence depuis plus de 15 ans maintenant.

    Un déni constant de démocratie de la part des porteurs du projet : Mensonges, manipulations, faux semblants...!

    Les citoyens ont mis à jour et démonté les différentes arnaques, sans que soient troublés le moins du monde les politiques porteurs du projet qui les fomentent (cf La fabrication d’un mensonge d’Etat – F Verchère – Editions Tim Buctu).

    La loi sur l'eau est ouvertement bafouée par les propositions de « compensation » de la société Aéroports du Grand Ouest : la méthode a été retoquée par toutes les autorités scientifiques locales et nationales. Peu importe, ils n’en tiennent pas compte car ces avis sont purement consultatifs, mais alors pourquoi les avoir demandés ?

    La Commission Européenne demande l'évaluation globale des conséquences environnementales du projet mais elle semble accepter de se contenter d'un document annexe au Schéma de Cohérence Territoriale (actuellement en révision) qui serait peu contraignant et qui relèverait de la préconisation....

    La machine administrative continue à jouer son rôle de rouleau compresseur pour permettre, parait-il, les expulsions à l'automne, tandis qu'une improbable « consultation » surgie de nulle part court-circuiterait les procédures en cours, légitimerait le projet et exonérerait Hollande de tenir sa parole !

    Lire la suite