Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Bure : la forêt à nouveau occupée

    COMMUNIQUE des occupant-e-s


    16 juillet : la forêt à nouveau libérée ! Appel à soutien et renfort ce soir, demain et dans les jours à venir !
    Succès de la manifestation de réoccupation : le Bois Lejuc, où l’Andra avait commencé ses travaux en vue de la construction de Cigéo, est à nouveau libéré !

    Samedi 16 juillet, plus de 350 personnes de tous les âges et tous les horizons sont entrées dans le Bois Lejuc, à Mandres-en-Barrois et viennent de le libérer une nouvelle fois de l’emprise de l’Andra. Des paysans sont sur place avec leurs tracteurs, des enfants se promènent dans le bois, une cantine vient de s’installer, des chaînes humaines se forment pour acheminer le matériel tandis que l’accordéon commence à jouer.

    Lire la suite

  • Face à l’horreur à Nice, la nécessaire mobilisation citoyenne

    Communiqué LDH

    La Ligue des droits de l’Homme exprime son horreur face aux événements tragiques qui se sont déroulés à Nice dans la soirée du 14 juillet. Elle témoigne également toute sa solidarité aux familles des victimes de cet acte monstrueux.

    Face à la violence et à la stratégie de la tension auxquelles nous sommes confrontés, elle appelle à résister à la tentation d’y répondre par une restriction de la vie démocratique et des libertés publiques. C’est bien la capacité de mobilisation de la société civile s’appuyant sur les principes de droits et de libertés qui constitue la meilleure garantie pour préserver les fondements de notre choix collectif de société.

     

    Paris, le 15 juillet 2016

  • Un 14 juillet sans ferveur populaire à Vouziers.

    Si la coupe d'Europe de football, et même le feu d’artifice du 13 juillet, sont capables de mobiliser une  foule importante, la cérémonie officielle qui marque la fête nationale s'est déroulée en petit comité. Pourtant les Sapeurs-pompiers avaient sorti leurs véhicules sur la place Carnot, et un défilé était organisé depuis le bas de la rue de l'Aisne.

    Les personnalités ont remonté cette rue, précédées de l'Harmonie Municipale, des porte-drapeaux, et d'un détachement de Sapeurs-pompiers.

    Devant le monument aux Morts de la place Carnot, la cérémonie s'est déroulée de manière habituelle, avec le dépôt de gerbe, le ravivage de la flamme et la minute de silence avant que l'Harmonie ne joue la Marseillaise.

    Le défilé s'est reformé pour rejoindre la salle des fêtes. Dans une brève prise de parole, le Maire a particulièrement remercié pour leur participation les membres de l'Harmonie et le Sapeurs-Pompiers de Vouziers.

    A noter qu'un hommage a été rendu devant la salle des fêtes à Monsieur Roland Kullmann, récemment disparu.

    Voici un reportage photographique sur cette cérémonie :

    Lire la suite

  • Inde : le coût humain des mines de charbon

    Communiqué d'Amnesty International le 13/07/2016

    Alors que le gouvernement indien fait tout pour augmenter sa production de charbon, des communautés en souffrent : les Adivasi. Présents dans plusieurs Etats indiens, ils sont rarement consultés avant l’implantation des projets miniers. Ces communautés paient le prix lourd du développement de l’Inde.

    Deux tiers de l’électricité indienne provient du charbon. Le gouvernement prévoit même de doubler sa production de charbon d’ici à 2020 pour satisfaire les besoins énergétiques croissants du pays.

    70% de ce charbon indien est situé les Etats forestiers du Chhattisgarh, du Jharkhand et dans l’Odisha. 26 millions de personnes y vivent. Majoritairement ce sont des Adivasi, un peuple autochtone indien qui entretient des liens très forts avec la forêt et leurs terres.

    Lire la suite

  • Rapport Chilcot : l’intervention britannique en Irak en 2003 plus que controversée

     

     

    Darío (Mexique), publié dans El Imparcial de México

    « Nous avons conclu que le Royaume-Uni avait décidé de se joindre à l’invasion de l’Irak avant que toutes les alternatives pacifiques pour obtenir le désarmement du pays ne soient épuisées. L’action militaire n’était pas inévitable à l’époque »John Chilcot, président de la commission chargée d’enquêter sur l’intervention britannique lors de la guerre en Irak.

  • Qatar 2022 : retour sur 1 mois de mobilisation pendant l'Euro 2016

    Communiqué d'Amnesty International le 11/07/2016

    j%2527aime%2Ble%2Bfoot.jpgPendant l’Euro, nos militants ont dit stop aux terribles violations des droits humains endurés par de nombreux travailleurs migrants œuvrant sur les sites de la Coupe du monde 2022 actuellement en construction au Qatar.

    Présents dans la fan zone de la place Masséna ou avec un énorme ballon de foot dénonçant les terribles violations des droits des travailleurs qatariens, les militants ont regorgé d’originalité pour attirer l’attention du grand public sur le sujet.

    DES ÉVÉNEMENTS MILITANTS POUR SENSIBILISER LES FANS DE FOOT

    A Saint-Denis, les militants ont photographié les supporters des matchs Allemagne-Pologne et Islande-Autriche, accompagnés de la pancarte : « j’aime le foot, pas le travail forcé ».
    A Toulouse, le groupe local installé près d’une sculpture dédiée à l’Euro 2016, près de la place du Capitole, sont restés tout un après-midi à interpeler les passants et ont récolté plus de 200 signatures de notre pétition à destination de la FIFA.
    Ou encore, le groupe lyonnais a créé un gigantesque ballon de foot avec écrit « #Qatar 2022 » dessus.

    Lire la suite

  • Très forte mobilisation pour le 16ème rassemblement estival à Notre Dame des Landes

    Communiqué de presse - Notre-Dame-des-Landes, le 10 juillet 2016

    On ne pouvait espérer meilleure réponse à la consultation que cette mobilisation exceptionnelle et déterminée, avec la présence sur les 2 jours de plus de 25 000 personnes dont certaines venant à Notre-Dame-des-Landes pour la première fois.

    Ce rassemblement a été marqué par la sérénité et la cohésion dans la lutte.

    Le thème proposé des "Semailles de Démocratie" a été porteur. Chacun a enrichi la réflexion collective. Entre critique de la situation actuelle et recherche d'alternatives, émerge l'espoir qu'une autre façon de faire vivre la démocratie est possible.

    Bravo à tous, participants, musiciens, bénévoles venus parfois de loin avec leurs comités de soutien prêter main forte pendant près d'une semaine.

    Bravo et solidarité avec les invités d'honneur de cette édition 2016 : les militants de Bure, en lutte contre le projet de poubelle nucléaire souterraine dans la Meuse.

    La visite de soutien d'Hugues Aufray créa une heureuse surprise.

    Parmi nos prochaines d'actions, rendez-vous est déjà pris le week-end du 8-9 octobre pour une journée de mobilisation sur la ZAD.

    Car, nous le répétons, il n'y aura pas d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes !


    Les coordinateurs du rassemblement Notre-Dame-des-Landes 2016

    Lire la suite