Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • François Hollande repasse le bac philo

    Bac-Hollande-limpasse-1024x736.jpg

    Dessin de Aurel dans "Le Monde"

  • Patrimone de pays à Saint-Morel le 21 juin

    Cette année l'ASPV (Association de Sauvegarde du Patrimoine Vouzinois) vous fait visiter Saint-Morel et ses richesses connues ou méconnues dans le cadre des journées nationales de découverte. Voici une présentation de cette manifestation, et le programme local.

     

    Naturellement, quand on est attaché à son pays, à son territoire, on est fier de son ancienneté. Le premier devoir de tous les défenseurs du patrimoine est de sauvegarder ce qui est le plus ancien.

    Nous avons en France la chance d’avoir un abondant patrimoine qui date du Moyen Âge.

    Chers organisateurs de nos Journées, que vous soyez nouveaux ou habitués pour cette 18ème édition, je vous propose cette année de faire connaître et visiter ce patrimoine exceptionnel.

    Il est quelquefois très visible. Beaucoup de nos villes et nos villages arborent des églises du Moyen Âge, certains ont bien d’autres bâtiments de cette époque. Des milliers de châteaux et de fortifications de cette époque subsistent en France.

    Ce patrimoine est quelquefois plus difficile à déceler. Des érudits, des chercheurs en ont trouvé la trace. A nous de le faire connaître. Sait-on que les rues, les places au centre de nos villes et de nos villages n’ont guère changé de place depuis le Moyen Âge ? C’est de cette époque aussi que date la plupart de l’équipement des nos rivières en biefs et moulins. Des artisans utilisent encore, ou redécouvrent des savoir-faire qui n’ont pas changé.

    Le Moyen Âge est encore présent d’une autre façon autour de nous : il a été une grande source d’inspiration pour l’art et pour la construction au XIXème siècle, notamment pour les églises.  Regardons avec sympathie et préservons ce patrimoine qui le mérite.

    Par les Journées du patrimoine de pays et des moulins, nous invitons les visiteurs à mieux connaître ce qui les environne, nous sommes fiers de leur montrer ce que nous faisons pour le patrimoine, et nous nous engageons publiquement à continuer car nous avons les connaissances et les techniques pour le faire !

    Lire la suite

  • Dialogue environnemental : boycott de la réunion du conseil national de la transition écologique du 16 juin

    Communiqué de la FNE

    Mardi se tiendra la réunion du Conseil National de la Transition Ecologique, avec à l'ordre du jour l'examen du rapport Richard sur la démocratie environnementale concluant à la nécessaire exemplarité de l’Etat dans la qualité du dialogue environnemental. Or au même moment, l'Assemblée nationale examinera le projet de loi Macron qui intègrerait certaines propositions de ce rapport. Face à ce contre-exemple parfait de démocratie participative, France Nature Environnement (FNE), La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), Surfrider Foundation et les Amis de la Terre ont décidé de boycotter la réunion du CNTE. Il paraîtrait surréaliste de cautionner par notre présence un tel déni de dialogue.
    Force est de constater que le CNTE est une instance dans laquelle peu de décisions concrètes progressent, pendant que le gouvernement prend par ailleurs des décisions qui vont à l'opposé des discours tenus. Cela sans aucune concertation sauf au sein du Conseil National de l'Industrie, d’où sont exclues les associations de protection de l’environnement, alors que le CNTE est lui ouvert aux milieux économiques.

    Lire la suite

  • Irlande : l'avortement fait toujours d'elles des criminelles

    Communiqué d'Amnesty International

    Notre rapport, Ce n'est pas une criminelle. La loi sur l'avortement en Irlande et ses conséquences, relate des cas choquants dans lesquels les autorités irlandaises ont privé des femmes et des jeunes filles des soins médicaux dont elles avaient besoin pour donner la priorité à la vie du fœtus – qui est protégée par un amendement ajouté à la Constitution irlandaise en 1983. 

     

    Lire la suite

  • Alternatiba, le village de transition vers le monde de demain

    Le jeudi 30 juillet 2015, le village des alternatives sociales et environnementales s'installe place de l'Hôtel de Ville de Mézières, et accueille l'étape du Tour Alternatiba.
    Véritable road movie climatique, le Tour Alternatiba est un tour de France à vélo-tandems de 5600 km.

    Il a pour but de rassembler des centaines de milliers de personnes autour d'alternatives au changement climatique. Ce tour démarre ce vendredi 5 juin à Bayonne, et arrivera à Paris le 26 septembre - ville devant accueillir fin 2015 l'important sommet international sur le changement climatique, dit COP21. Il fera étape à Charleville-Mézières et dans 186 autres territoires européens (Marseille, Genève, Lyon, Bruxelles, Nantes, Bordeaux, entre autres), à la rencontre des populations et initiatives locales.

    Lire la suite

  • Pourquoi tant de hai(n)e ?

    À travers tout le territoire français, les associations de protection de la nature sont les témoins d’une destruction importante de haies en milieu agricole. Ces destructions privent l’agriculture des services que lui rendent ces haies et défigurent l’espace rural en portant atteinte à l’une de ses composantes essentielles.


    Arrachons-les vite pour ne pas avoir à les protéger

    En cette fin de printemps, l’alerte d’une vague de destruction de haies touche de nombreux territoires. De 11 régions différentes, de nombreux témoignages d’une activité d’arrachage de haies dans les milieux agricoles nous sont parvenus. L’Alsace, la Basse-Normandie et l’Auvergne, régions où l’on trouve encore un maillage significatif de haies, semblent tout particulièrement touchées.

    Ce mouvement d’arrachage suit l’annonce de la modification d’une mesure de la PAC (BCAE 7) qui définit les bonnes pratiques environnementales visant à conditionner le versement d’une partie des aides aux agriculteurs. En effet, depuis mars 2015, la BCAE7 protège de la destruction les haies des milieux agricoles tout en intégrant de nombreuses dérogations pour laisser aux agriculteurs des possibilités de gestion.

    Lire la suite

  • La Cour suprême saoudienne confirme la condamnation de Raif Badawi

    Communiqué d'Amnesty International

    UNE TERRIBLE CONFIRMATION DE SA CONDAMNATION

    La Cour suprême d’Arabie saoudite a  confirmé la condamnation du blogueur Raif Badawi à 10 ans de prison et 1 000 coups de fouet. Il s’agit d’un coup terrible à la liberté d’expression. Le maintien de cette peine cruelle et injuste est odieux. 

    Le 7 mai 2014, Raif Badawi a été condamné par le tribunal pénal de Djedda à 10 ans de prison, 1 000 coups de fouet et une amende d’un million de riyals (environ 235 000 euros) pour avoir créé un forum en ligne de débat public.

    Le 9 janvier 2015, Raif Badawi a reçu 50 coups de fouet en public après la prière du vendredi sur une place de Djedda, ce qui a suscité l’indignation de la communauté internationale. Deux semaines d’affilée, la séance de flagellation qui devait suivre a été annulée sur avis médical. Il n’a pas été flagellé depuis lors, sans que les autorités en révèlent le motif. À la suite de cette décision, le risque qu’il reçoive les 950 coups de fouet restants est imminent.

    Tenir un blog n’est pas un crime. Raif Badawi est puni pour avoir simplement osé exercer son droit à la liberté d'expression.

    Lire la suite