Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Vouziers : des économies budgétaires à quel prix ?

    Pour toutes les collectivités territoriales, l'heure est à l'austérité et au resserrement des dépenses. La ville de Vouziers n'échappe pas à cette règle, devant subir non seulement la conjoncture nationale  mais aussi les réalités démographiques locales.  En effet, deux reflux se rejoignent et se renforcent  :

    - Le montant  global des dotations est revu à la baisse du fait de la politique budgétaire du gouvernement.

    - La ville perd des habitants, le pourcentage des versements qui lui revient diminue donc proportionnellement.

    Il est toujours possible de jouer sur les recettes, mais les marges de manœuvre sont limitées. Le Conseil municipal a validé une augmentation des impôts locaux lors du vote du budget en avril 2015. La recette générée est relativement faible, et cette majoration des taux d'imposition pourra difficilement se répéter tous les ans.

    L'autre possibilité consiste à minorer les charges, ce qui n'est pas simple quand un certain nombre de dépenses sont contraintes (contingent incendie, fluides, ...) et d'autres liées à des équipements municipaux qu'il n'est pas envisageable de fermer (gymnases, centre Les Tourelles, ...).

    La ville de Vouziers n'est pas endettée au-delà du raisonnable, et il est envisageable de prévoir une renégociation de la dette. La précédente équipe municipale avait travaillé sur le sujet, l'équipe actuelle a voulu faire de même lors du Conseil municipal qui s'est tenu hier soir.

    Mais le débat ne s'est pas déroulé si facilement  que prévu.

    Lire la suite

  • Évacuer, disperser, arrêter, enfermer, ça suffit !

    Communiqué LDH

    Quelques jours après l’évacuation du campement de la Chapelle à Paris, la majorité de ses occupants se retrouvent à la rue. Privés de contacts, de soutiens, des aides dispensées par les associations, ils tentent de se retrouver dans plusieurs arrondissements pour réorganiser leur survie. Lundi 8 juin, à 14 heures, pendant une distribution de nourriture organisée par des associations autour de la halle Pajol à Paris (18e arr.), la police a, sur ordre, brutalement dispersé ce rassemblement, interpellé plusieurs dizaines de personnes et interné une quarantaine de migrants au centre de rétention de Vincennes.

    Ceci n’est pas supportable. Mardi dernier, le préfet de Paris et la mairie de Paris affirmaient que l’opération d’évacuation du campement de la Chapelle serait exemplaire, qu’elle offrirait à tous les occupants du campement une solution adaptée et digne ! Aujourd’hui, ces personnes se retrouvent à la rue, privées des aides humanitaire et sanitaire mises en place par les associations.

    Le harcèlement, les mensonges, les dispersions des migrants doivent cesser.

    Lire la suite

  • Conseil municipal demain soir à Vouziers

    Le Conseil municipal de Vouziers se réunira le mardi 9 juin 2015 à 19 h 30 dans la grande salle de l'hôtel de ville.

    Rappelons que les séances sont publiques, et que seuls les élus ont  la possibilité de prendre la parole.

    Par ailleurs le site internet de la ville nous informe que" la piscine est ouverte exceptionnellement le mardi 9 juin jusque 22 heures afin de permettre à un plus large public de profiter des bienfaits de la nage."

    Les conseillers auront-ils terminé leurs délibérations à temps pour bénéficier d'un plongeon nocturne ?

    Voici l'ordre du jour annoncé par le site de la ville :

    Lire la suite

  • Le 13 juin à Guéret, pour la défense des services publics

    En mars 2005, 6 000 personnes convergeaient à Guéret, ville de 14 000 habitants située dans la Creuse, pour défendre les services publics menacés par les coupes budgétaires. À l’époque, ce département était devenu le symbole de la désertion des services dans les campagnes, après la fermeture de plusieurs centres des impôts, suivie de la démission symbolique de 263 élus en guise de protestation.

    10 ans plus tard, la situation ne s'est pas améliorée, loin de là!

    Lire la suite

  • D'amour et de silences.

    Claude Muguet a habité de longues années à Vouziers, et il reste bien connu de nombreux Vouzinois, même s'il a quitté notre cité depuis plusieurs années.

    Retraité, il a su utilisé son temps disponible pour écrire un court roman qui vient d'être publié aux éditions Amalthée. Son intérêt pour l'écriture est ancien, puisqu'il a participé activement à la rédaction du "Curieux Vouzinois", revue bien connue localement. Il y a rédigé des articles sur l'histoire locale, une de ses passions avec la défense du patrimoine.

    C'est donc un autre de ses talents que l'on découvre avec cette parution, puisqu'il s'agit d'un roman qu'il a dédicacé ce jour à la bibliothèque municipale.

    Lire la suite

  • Réunion d' Argonne-PNR à Vouziers

    L'association "Argonne Parc naturel Régional" est née le 7 mai 2009
    L’objet de l’association est de promouvoir la création d’un Parc Naturel Régional en Argonne
    Les Parcs naturels régionaux sont créés pour dynamiser et mettre en valeur des espaces ruraux habités. Peut être classé “Parc naturel régional” un territoire à dominante rurale dont l'équilibre et la santé économique sont fragiles, mais ou les milieux naturels et les patrimoines (culturel, historique, bâti...) sont de grande qualité. Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement économique durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.
    Rassemblant désormais plus de 350 adhérents, l'association vise désormais la rédaction d'une étude d'opportunité et de faisabilité, première étape vers la création d'un Parc naturel Régional.

    Voici le compte-rendu d'une réunion qui s'est tenue le 3 juin à Vouziers :

    Lire la suite

  • Dates des réunions et évènements des Ailes des Crêtes

    Voici quelques dates de réunions publiques et d'évènements liés au projet.

    Réunions publiques de présentation du projet :

    Jeudi 4 juin, mairie de Novion-Porcien, 20h

    Jeudi 11 juin, mairie de Warnécourt, 20h

    Jeudi 18 juin, 20h, siège d'Enercoop Ardennes Champagne, 23 A rue André Dhôtel, ATTIGNY

    Jeudi 25 juin, mairie de Poix-Terron, 20h

    Évènements :

    20-21 juin, Foire Bio, Centre de Culture André Gallois, Fagnières (51000)

    4 juillet, Fête de l’Éolienne des Enfants, 14h, site éolien des Ailes des Crêtes, RD 991 route du Chesne, commune de Bouvellemont et Chagny (08430)

    30 juillet, Alternatiba, accueil du Tour à partir de 12h30 à Sedan et Village des alternatives locales à partir de 15h place de l'Hôtel de ville à Charleville-Mézières.

    A vos agendas et faites circuler l'information dans vos réseaux !

    Renseignements et contact :

    Ingrid JULIEN - 03.24.32.12.29 - ingrid.julien@ailesdescretes.com

    Ailes des Crêtes 23 A rue André Dhôtel

    08130 ATTIGNY

     

    ailes des cretes.png