Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Évacuer, disperser, arrêter, enfermer, ça suffit !

Communiqué LDH

Quelques jours après l’évacuation du campement de la Chapelle à Paris, la majorité de ses occupants se retrouvent à la rue. Privés de contacts, de soutiens, des aides dispensées par les associations, ils tentent de se retrouver dans plusieurs arrondissements pour réorganiser leur survie. Lundi 8 juin, à 14 heures, pendant une distribution de nourriture organisée par des associations autour de la halle Pajol à Paris (18e arr.), la police a, sur ordre, brutalement dispersé ce rassemblement, interpellé plusieurs dizaines de personnes et interné une quarantaine de migrants au centre de rétention de Vincennes.

Ceci n’est pas supportable. Mardi dernier, le préfet de Paris et la mairie de Paris affirmaient que l’opération d’évacuation du campement de la Chapelle serait exemplaire, qu’elle offrirait à tous les occupants du campement une solution adaptée et digne ! Aujourd’hui, ces personnes se retrouvent à la rue, privées des aides humanitaire et sanitaire mises en place par les associations.

Le harcèlement, les mensonges, les dispersions des migrants doivent cesser.

Notre pays ne pourra continuer à éviter le nécessaire débat sur l’accueil des réfugiés et des migrants. Ces femmes, ces hommes, ces enfants sont arrivés ici après des parcours douloureux. Les ignorer ne les fera pas partir, les maintenir dans des campements précaires ne les rendra pas invisibles. Les disperser ne constitue qu’une souffrance supplémentaire et les arrêter, une injustice.

Les pouvoirs publics doivent changer de politique et répudier ces opérations de « nettoyage » et de communication, au profit d’un choix digne et fraternel d’accueil des migrants et des réfugiés.

C’est pourquoi nous demandons que, dans l’immédiat :

- les personnes mises en rétention à l’issue de l’intervention de la police autour de la halle Pajol soient libérées ;

- qu’une solution transitoire soit mise en place avec, par exemple, l’ouverture d’un lieu d’accueil digne permettant d’organiser un suivi social et sanitaire et l’ouverture de droits pour le maintien sur le territoire, pour ceux qui le demandent.

 

Paris, le 9 juin 2015

6285755.jpg&sa=X&ved=0CAkQ8wc4TmoVChMI5Y7WqeaCxgIVTwjbCh1npAAU&usg=AFQjCNHyofe-uoEWRcn53lI3ARw8r3oKZg

Commentaires

  • Histoire d'enfants....
    Je pourrais vous raconter l'histoire de deux enfants ballotés d'un camp précaire à un autre, insalubre,privés d'hygiène,de nourriture , non scolarisés...
    Je pourrais vous raconter l'histoire de deux enfants voyageant dans un avion de la République en accompagnant leur père premier ministre à la finale de la coupe d'Europe, à Berlin....
    je pourrais imaginer un premier ministre de Gauche, emmenant avec lui, dans l'avion , vers Berlin, deux enfants courageux comme ceux décorés récemment pour leur courage, deux enfants passionnés de foot mais pauvres, deux enfants méritants, tout juste pour leur dire que la République veut leur témoigner son attention...
    je pourrais imaginer.....mais le bulletin d'information, à la radio,me ramène à la réalité de ce monde, de cette société...

  • Il me semble que Manuel VALLS doit rembourser les places occupées par ses enfants dans l'avion ministériel. Et le plus vite possible.
    Je peux comprendre qu'il lui est difficile de vivre près de ses enfants à ce poste élevé de responsabilité et qu'il essaie de profiter des occasions rares qui se présentent pour remplir son rôle de père. Il est important qu'il trouve des solutions au plan familial pour l'éducation de ses enfants.
    Il doit cependant rester prudent et strict quant à l'usage de l'argent public.
    Des personnalités comme Pierre MENDES-FRANCE ou Charles DE GAULLE ont montré un exemple de rigueur reconnue unanimement.
    Daniel

  • à propos de l'utilisation d' un avion de la république pour se rendre voir un match de foot 15000 à 20000 euros , ce qui semble le plus grave pour moi c'est qu'un élu qui en permanence demande aux français de remettre un cran à leur ceinture , y compris à ceux qui ne peuvent plus , la ceinture n'ayant plus de cran depuis longtemps puisse agir avec une telle désinvolture et que cela soit possible.

    Les caisses ne sont pas assez vides?

    Après quand j’entends des gens dit de gauche essayer de le défendre avec des arguments plus nuls les uns que les autres , oui je m'interroge : la honte ne les habite pas?

    Il aime le foot , il avait une réunion ( annulée le mercredi) , il représente la France , c'est une honte .

    NON la France n'a plus les finances pour ce genre de caprice

    Tous ces élus ne vivent pas la crise non ils vivent dans le luxe et c'est bien là que se trouve la fracture que les français ne supportent plus , mais alors plus.

    Chaque affaire de ce genre entraine un rejet des hommes politiques toutes étiquettes confondues

  • A quoi sert le ministre ou secrétaire d'Etat aux sports ?
    Les actes ont fait foirer la Com , les éléments de langage et le crédit de tous ceux qui ont voulu sauver le soldat Valls !

Les commentaires sont fermés.