Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 857

  • Assises des territoires ruraux

    Demain se déroulera à Vouziers une réunion dans le cadre des assises des territoires ruraux.

     

    Ces assises sont pilotées par le gouvernement, et c'est donc la Préfecture des Ardennes qui en est l'organisatrice à Vouziers.

    Le député de la circonscription, Jean-Luc Warsmann est annoncé. Il a une place majeure dans cette organisation puisqu'il préside au niveau jpg_Jean-luc-Warsmann-80050.jpgnational un  groupee formé pour se pencher sur un des trois thèmes retenus. En ce qui le concerne, le groupe a pour thème de réflexion: "Organiser et animer les territoires".

    Pour ceux qui ne suivent pas l'actualité, rappelons que le président Sarkozy vient de décider une réforme de l'organisation territoriale. Elle comporte une nouvelle répartition des compétences entre les départements et les régions, et la mise en place de conseillers territoriaux, appelés à remplacer les conseillers généraux et les conseillers régionaux. Autant dire qu'à terme, régions et départements étant représentés par les mêmes personnes, le département n'aura pratiquement plus d'autonomie.

     

    Dans cette même réforme annoncée, donc décidée, le vote ne représentant qu'une formalité, il est prévu deux mesures qui concernent encore plus directement les territoires ruraux.

    Premièrement l'achèvement de l'intercommunalité : ce travail en commun avait été présenté comme un choix qui s'offrait aux communes, leur donnant des moyens pour travailler unies. Ce mariage volontaire pour  réaliser des objectifs communs devient donc une obligation. Et si les communes n'ont pas de projet commun, que vont-elles faire au sein d'une même assemblée ?

     

    Deuxièmement, il est prévu de supprimer les "Pays". Ces instances de réflexion et de proposition n'avaient ni budget, ni pouvoir de décision.

    Elles avaient l'avantage de travailler sur un territoire cohérent, et d'associer élus et membres de la société civile.

     

    Les personnes présentes vont donc pouvoir réfléchir et faire des propositions sur l'organisation et l'animation des territoires. Comme des nouvelles organisations viennent d'être validées et ne sont pas encore en place, il semble que cet appel à la démocratie participative vienne trop tôt ou trop tard.

    Ne soyons pas pessimistes, il y aura bien des spécialistes en communication pour tirer un bilan tout à fait positif de cette rencontre. On ne vous donne pas le compte-rendu aujourd'hui pour ne vexer personne, mais la teneur du communiqué final ne fait guère de doutes : L'Argonne a des atouts qu'elle doit valoriser, et l'Etat va pleinement jouer son rôle pour accompagner les projets qui dynamiseront le territoire.

  • Fest'Nef à Attigny

    Attigny a accueilli ce jour une rencontre dans le cadre d'un partenariat solidaire entre des acteurs économiques "alternatifs".

     

    C'est La Nef qui était l'organisateur de cette journée nationale de découverte et de rencontre d'acteurs économiques atypiques.logo.gif

    La Nef est une banque qui  fonctionne sur des principes très différents de ceux des banques traditionnelles.

    La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte et de crédit, dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.


    Les financements accordés par la société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.

    La Nef est aujourd’hui engagée dans la construction d’une banque éthique coopérative européenne, avec ses partenaires italiens, Banca Etica, et espagnols, Fiare. Ce projet a pour vocation d’offrir en France, en Italie et en Espagne, une alternative bancaire complète, reposant sur les principes d’éthique et de transparence qui régissent déjà l’activité de la Nef. A l'échéance 2011, la banque éthique européenne fonctionnera en tant qu'établissement bancaire autonome, les années 2009 et 2010 verront la mise en place progressive de cette autonomie totale.

     

    Leur site : http://www.lanef.com

     


     

     

    logo-Enercoop.gifLa journée se déroulait dans les locaux d'Enercoop Ardennes, à Attigny.

    Cette coopérative est spécialisée dans les énergies renouvelables.

    Si vous avez des projets ou des possibilités d'installation de moyens de production d'énergie renouvelable (toit photovoltaïque, centrale micro hydraulique, éolienne, biogaz, ...) et que vous cherchez des solutions d'investissement, vous pouvez les contacter.

    Enercoop peut aussi vous aider à réaliser des économies, en faisant un diagnostic thermique de votre logement, éventuellement à l'aide d'une camera thermique.

    Basé sur les caractéristiques de l'habitation (isolation, chauffage, vitrages, ...), ce diagnostic, réalisé à votre domicile, permet de vous donner une idée précise de la performance thermique de votre logement. Il est accompagné de préconisations, vous guidant ainsi sur les possibilités de diminution de votre facture énergétique et de vos émissions de CO2, avec des données chiffrées.

     

    Enfin, elle propose de la fourniture d'électricité d'origine renouvelable à tous ceux qui le souhaitent. En effet aujourd'hui les marchés de l'électricité sont ouverts et chacun peut choisir librement son fournisseur d'électricité. Consommer une électricité locale et renouvelable est ainsi à la portée de chacun !

     

    Leur site : http:// www.enercoop-ardennes.fr

    264871-0003.jpg?t=8569Ils travaillent en lien avec Ecoterritoires, coopérative ardennaise, dont les domaines d'action sont l'habitat écologique et la fourniture de produits alimentaires locaux et biologiques. Des membres de cette coopérative étaient également dans la salle à Attigny pour cette manifestation.

     

     

    (Photo ci-contre : un four solaire)

     

     

     

    Un autre intervenant était également présent.

    Terre de liens propose de changer le rapport à la terre, à l'agriculture, à l'alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Valorisant les dimensions collectives et solidaires pour l'accès à la terre et sa gestion, les membres de Terre de liens agissent, aiguillonnent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l'humanité et sa planète. Terre de liens participe ainsi à recréer une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre.

    Cette association est reconnue d'utilité publique, ce qui lui permet de lever des fonds importants (plusieurs millions d'euros). Ces fonds tdl_logo_asso.jpgservent à l'installation de nouveaux exploitants agricoles, dans le respect d'une charte.

    La Charte de Terre de Liens (cliquer ici)

    C'est dans le domaine de l'agriculture une vision très intéressante du rapport à la propriété foncière, ce qui ne va pas sans discussions avec les représentants institutionnels du monde agricole.

    Leur site : http://www.terredeliens.org

     

    056646-0005.jpg?t=1647
    La présentation des différents acteurs


     

     

  • Ambiance sénégalaise


    3d082988bf.png

    La bibliothèque municipale de Vouziers continue de vivre à l'heure africaine.

     

    La programmation a débuté avec la venue de l'écrivaine Ken Bugul.

     

    Une exposition est en place dans l'espace bibliothèque, avec des objets et des photos d'Afrique. Ce sont les associations"Argonne-Manengouba" et"Amitié Vouziers-Civol" qui se sont occupées de cette exposition.

     

    Prochaine et dernière animation pour cette manifestation le mercredi 25 novembre 2009.
    Sénégalais et résidant actuellement à Reims, le musicien et conteur Amdy Seck donnera une représentation tout public le mercredi 25 novembre à la bibliothèque municipale (à partir de 15h) : percussion, kora, et chants traditionnels sont au programme…

     

    A la fin de sa prestation, un appéritif aux couleurs locales vous sera offert.

  • La commission nationale des droits de l'Homme contre Besson

    La Commission nationale consultative des droits de l'Homme demande la réforme du texte sur le délit de solidarité.

     

    Eric Beson a défendu à plusieurs reprises ce texte, qui permet de menacer et de condamner ceux qui viennent en aide aux immigrés en détresse.fef0a13816-7e20a.gif

    La CNCDH condamne fermement cette position. Elle demande qu'une loi soit votée, séparant clairement l'aide donnée en solidarité à des personnes et la constitution de réseaux d'aide mafieux.

    Voici des extraits de l'avis repris par "Le Monde".

     

    La commission juge "essentiel" de clarifier la définition de l'incrimination. Elle demande d'étendre le champ des immunités et d'affirmer de manière explicite que n'est pas couverte par le champ des incriminations "l'aide désintéressée" apportée aux étrangers en situation irrégulière.

    "Le fait que peu de personnes ayant apporté une aide désintéressée, au titre de leur association ou de leur propre chef, aient été condamnées sur cette base ne peut en soi justifier le maintien du dispositif" actuel, insiste la CNCDH, constatant qu'aujourd'hui, des individus font l'objet d'interpellations, de mises en garde à vue, de mises en examen, de poursuites ou de rappels à la loi, "qui entretiennent un climat général d'intimidation et de pression sur tous ceux qui apportent une aide à des personnes en situation de détresse".

  • 20e anniversaire de la CIDE : urgence pour les droits de l’enfant !


    Communiqué

    Les pouvoirs publics français actuels ont une bien étrange manière de célébrer le vingtième anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant.

    et_de_l_enfant.jpgC’est la suppression annoncée de la Défenseure des enfants, alors que le Comité international pour les droits de l’enfant vient de demander le renforcement de son rôle et de ses moyens. C’est le fichage des enfants au soupçon, dès l’âge de 13 ans, dans « Edvige 2 », notamment en prenant en compte leur « origine géographique ». C’est la démolition de la justice des mineurs, jusqu’à prévoir la possibilité d’emprisonner un enfant dès l’âge de 12 ans, et le remplacement du tribunal pour enfants par le tribunal correctionnel dès 16 ans en cas de récidive. C’est le placement en centres de rétention d’enfants, et même parfois de nourrissons, ce qu’Eric Besson appelle « recevoir dignement » et assurer de « bonnes conditions de vie de ces familles ».

    Si l’on ajoute que dans le cinquième pays le plus riche du monde 2,8 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté, et que l’on peut y voir un enfant de 6 ans arrêté à la sortie de l’école, sans que les parents ni les enseignants en soient prévenus, et placé en garde à vue (Floirac, juin 2009), ou encore un chien policier lâché à l’improviste dans une classe de collège (Marciac, novembre 2008), on mesure à quel point la jeunesse est devenue pour les gouvernants une sorte de nouvelle « classe dangereuse » qu’il faudrait systématiquement mettre au pas, surveiller et punir.

    La LDH combat cette politique de la peur. Elle refuse qu’en matière de délinquance des mineurs on manipule les chiffres, que le tout-répressif prime les réponses sociales, éducatives et thérapeutiques, le soutien des familles, l’accès aux soins des enfants et adolescents en difficulté.

    Une société qui a peur de ses enfants a peur de l’avenir. Un pouvoir qui voit la jeunesse comme un danger fait reculer les libertés et l’égalité de tous. Il y a urgence à prendre les droits de l’enfant au sérieux.

    Paris, le 20 novembre 2009

  • 31 morts, pas de coupable

    Le verdict du procès d'AZF à Toulouse : Relaxe générale.

     

    La plus grande catastrophe industrielle de ces dernières années a fait 31 morts et des milliers de blessés. L'explosion de l'usine AZF a traumatisé durablement toute une ville.

    Le tribunal a refusé la mise en cause de la société mère (TOTAL) et de son PDG.

    Le responsable local et l'unité de production  ont été relaxés, au bénéfice du doute. Des fautes sont retenues, mais il n'y aurait pas de certitude absolue sur les causes de l'explosion.

    Comme le dit Corinne Lepage, on peut douter que le jugement soit allé dans le même sens si un petit entrepreneur local avait été en cause.

    "Sur cette affaire, où on a essayé de laisser planer le doute quand à la cause de l’explosion, je regrette que le tribunal ait considéré qu’il n’y avait pas de faute avérée. Même s’il est normal que le doute bénéficie à l’accusé.

    Il n’en demeure pas moins que s’il s’était agi d’un petit entrepreneur de traitement de surface, je doute que la solution ait été la même. Je suis très étonnée par la décision du tribunal. Pour comparer, dans l’affaire de l’Erika, le tribunal correctionnel de Paris a eu une attitude sensiblement différente."

     

    69673_azf_img.jpg

     

    Lien permanent Catégories : société Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Fest'Nef

    la-nef.jpgLes sociétaires de la Nef de Champagne-Ardenne sont heureux de vous convier à un Fest'Nef au coeur du « Pays où l’on n’arrive jamais » pour fêter ensemble l'Économie Sociale et Solidaire ! Au programme : une journée festive et conviviale, la découverte de réalisations concrètes et de nombreuses rencontres avec des sociétaires de notre coopérative et des porteurs de projets de la région tels que Enercoop ou la SCIC Eco- Territoires.

     

     

    • Siège d’Enercoop Ardennes -

    23A rue André Dhôtel, 08130 Attigny

    Samedi 21 novembre

    À partir de 17h

     

     

    • Contact : Francis Levasseur - francis.levasseur@laposte.net

    03 26 07 76 57

     


    Le concept Enercoop

     

     

    Optez pour un fournisseur d'électricité
    en accord avec vos valeurs !

    ECOLOGIQUE

    Les producteurs de la coopérative injectent dans le réseau autant d'électricité verte que vous en consommez.

    SOLIDAIRE

    Enercoop est agréé par l'Etat comme Entreprise Solidaire.

    CITOYEN

    Enercoop est le seul fournisseur sous forme coopérative et reconnu d'Utilité Sociale et d'Intérêt Collectif.