
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous avons dit dans une précédente note que pour Eric Woerth, cela commence à faire beaucoup. Depuis d'autres déclarations de témoins jettent encore plus le doute sur son action de ministre du budget et sur celle de sa femme employée pour gérer la fortune de madame Bettencourt.
Malgré cela, il continue d'avoir la confiance du président et le soutien de l'UMP. Eric Woerth proclame son innocence et exclut de démissionner.
Et bien qu'il reste à son poste! Si toutes ces révélations sont fausses, le soufflé va retomber rapidement.
Après tout, si le trésorier de l'UMP peut gérer d'une main les finances de son parti et de l'autre celle de la France, c'est probablement parce que les militants du parti présidentiel n'ont d'autre ambition que de servir tous les Français.
Pourquoi voir un conflit d'intérêt entre ses activités de ministre et celles de son épouse. Un inspecteur des impôts ne peut avoir compétence dans un secteur où travaillerait son conjoint en tant que responsable de gestion d'un patrimoine.
L'article 432-12 du code pénal réprime le fait pour une personne dépositaire de l'autorité publique, de conserver un intérêt quelconque, direct ou indirect, dans une entreprise dont elle a la charge d'assurer la surveillance (...).On doit supposer que le ministre n'est pas dépositaire d'autorité publique, ou bien qu'il n'a aucun lien d'intérêt avec son épouse, ou alors qu'il n'était pas en charge de surveiller les finances des grandes fortunes.
Nous continuons à penser qu'au delà du côté légal, c'est le versant politique et moral qui est le plus grave dans cette affaire. Reverser plusieurs dizaines de millions à la plus grande fortune de France, quel exemple éclatant des choix politiques de l'UMP.
Alors oui, qu'il reste, comme incarnation ministérielle d'une politique au service des plus riches. Dans les 25% de Français qui approuvent encore les choix de Sarkozy, il probablement possible d'en convaincre quelques uns de changer d'avis.
L'annonce de la fermeture de services de chirurgie entraîne des réactions. Voici un large extrait de celle des usagers de l'hôpital de Vouziers .

Les arguties employées : sécurité, fuites des patients, regroupement plus efficaces... ne doivent pas nous tromper. Ce sont des arguments à géométrie variable, surtout quand on fixe des chiffres ou quotas, on l'a bien vu pour les maternités : 300 accouchements par an, et alors Juvisy, Ivry, St Antoine... Rethel et ailleurs ! Et pourquoi 1500 actes chirurgicaux et pas 1000 ou 2000 ? D'autant que cela ne veut rien dire, il faut connaître les actes répertoriés, le nombre de chirurgiens... Il arrive que dans de grands services avec un nombre conséquent de chirurgiens, chacun d'entre eux fasse moins d'actes que ceux d'un hôpital de petite dimension... Et d'autre part la chirurgie n'est pas une question de quantité mais de qualité, et ceux qui font trop d'actes n'ont parfois pas le temps de bien s'occuper des patients concernés… Mais le bon sens n'est pas ici de mise.
Un nouveau bloc opératoire en construction à Rethel pour 3 Millions 600 000 euros pour le fermer (?), selon le même processus que celui de Vouziers (Flambant neuf et aussitôt fermé !!!) Quel gaspillage de l’argent public!!! Qui s'en offusque? Quelle inconséquence de la part de ceux qui osent prendre ce genre de décision !!! (Des responsables certes mais pas de coupables!) La maternité de Rethel (dont la fermeture a été décidée, contre d'avis du CA, par le Directeur du GHSA, sur instruction de l'ARS Agence Régionale de l'Hospitalisation, était le seul argument, du maintien de médecins anesthésistes à Rethel, par conséquent de la chirurgie !
A Vouziers, le SPID (Service de Prévention d'Information et Dépistage), ouvert depuis 2004, est fermé depuis plusieurs semaines sans que quiconque s'en préoccupe ! Voilà un service de proximité qui a fait ses preuves en direction de jeunes femmes en difficultés qui étaient conseillées et accompagnées (moyens contraceptifs, pilule du lendemain, IVG, dépistage VIH avec une prise en charge gratuite des mineurs et anonymement). Ce lieu d'accueil et d'écoute financé par le Conseil Général qui a fermé les crédits sans prévenir la population ni proposer un moyen de substitution... Dans le Vouzinois, c'est de plus en plus, l'abandon et l'isolement des populations les plus fragiles et c'est l'accélération de la désertification...
Le groupement Hospitalier Sud Ardennes regroupe les sites de Vouziers et de Rethel. Cette fusion a été présentée comme une sécurité pour l'avenir de ces deux hôpitaux qui mutualisaient leurs moyens.
On sait ce qu'il en est pour Vouziers qui a perdu sa maternité, son service de chirurgie, son service de
réanimation. L'accueil des personnes âgées devait prendre le relais des services actifs, on attend depuis des années un projet cohérent.
L'hôpital de Rethel (plus exactement le site de Rethel) vient de perdre sa maternité, dont la fermeture serait effective au 31 décembre.
On apprend par le Journal du Dimanche daté de ce jour que le gouvernent va fermer les services de chirurgie qui font moins de 1500 actes. Le décret est prévu pour début août (!).
54 établissements sont visés par cette mesure.
Il laisserait une période de 3 ans pour permettre des regroupements locaux et atteindre ce seuil pour ceux qui seraient à 70% de l'objectif. (1050 actes).
L'hôpital de Rethel n'atteint pas ce chiffre, sur les 4 dernières années il a une moyenne de 987 actes. En plus, on ne voit pas avec qui il pourrait se regrouper, puisque la fusion avec Vouziers est déjà faite.
La fermeture de la maternité va automatiquement enlever quelques actes, la marge de progression est pour le moins réduite.
En Champagne-Ardenne, Vitry le François et Chaumont sont également sous le seuil de 1500 actes de moyenne sur 3 ans.
Rappelons que la décision de réduire le nombre de blocs chirurgicaux remonte à 2006 et au rapport Vallancien, qui fixait le seuil à 2000 actes. A ce niveau, 113 bloc étaient menacés de fermeture.
Dans ce rapport de 2006, l'activité de Rethel était chiffrée à 1123, Vouziers ayant encore une activité de 184 actes. On voit que la fusion des deux services n'a pas donné de coup de fouet à l'activité du bloc de Rethel.
L'activité chirurgicale à Rethel est donc passée de 1123 en 2006 ( avec Vouziers en activité) à 1058 en 2007, 986 en 2008 et 917 en 2009.
Nous avons avec d'autres annoncé cette évolution comme inéluctable dans le contexte politique actuel. Il est parfois triste d'avoir raison, mais dans ce cas une simple analyse de la situation du sud Ardennes à partir des choix politiques de la majorité UMP donnait des conclusions évidentes.
Ce sont au total 54 services qui sont menacés, certains sont très voisins du seuil de 1500 et peuvent raisonnablement garder un espoir.
Pour les autres, dont Rethel, seul un changement des choix politiques pourrait les sauvegarder.
Ce week end se déroule une exposition artistique à la salle des fêtes de Vouziers.
Elle regroupe des peintres, sculpteurs et artistes, avec en plus des animations en direction du public.
Cette manifestation organisée par le FJEP-Centre Social prend les relais du salon des artistes qui avait
traditionnellement lieu dans les locaux de l'association.
Des bénévoles du FJEP se sont investis depuis des semaines pour préparer cette nouvelle formule.
L'inauguration a eu lieu cet après-midi, en présence de Clément Servais, conseiller général, Joelle Barrat conseillère régionale et Geneviève Cosson adjointe au maire de Vouziers.
Vous pouvez découvrir cette exposition et les animations demain dimanche 4 juillet entre 10h et 17 h.
Voici un album photo regroupant quelques aspects présentés à la salle des fêtes.
Dans le cas d'Eric Woerth, la droite crie au lynchage médiatique.
Mais les faits sont là, et personne ne les conteste. Quand il était ministre du budget, Eric Woerth a été très proche de Madame Bettencourt, la première fortune de France.
Proche au point de diner avec elle, de recevoir de sa part un don pour un parti parfaitement inconnu qui soutient Eric Woerth dans sa vie politique locale.
Il faut ajouter qu'il décore personnellement de la légion d'honneur le conseiller financier de cette dame (sauf erreur de notre part, un conseiller financier a pour rôle principal de faire payer le moins d'impôt possible aux personnes qui s'adressent à lui).
Et madame Woerth est embauchée dans la société qui gère une parie de la fortune de madame Bettencourt.
Dans tout cela, il n'y aurait rien d'illégal, le ministre n'y a vu aucun problème, pas même un conflit d'intérêt.
On se demande bien pourquoi sa femme démissionne de son poste, peut-être que cela montre un petit malaise.
N'oublions pas que pendant ce temps, le ministre reste trésorier de l'UMP : responsable du budget du pays et du budget d'un parti, est-ce vraiment compatible?
En fait tout cela n'est pas très grave (!!??), il suffirait qu'il démissionne, et tout serait réglé.
Un fait est beaucoup plus représentatif du fonctionnement de notre société sous ce gouvernement : c'est le remboursement de 30 millions d'euros à madame Bettencourt, dans le cadre du bouclier fiscal.
Voila une mesure dont on voit très clairement l'utilité.
Et on comprend pourquoi Nicolas Sarkozy en fait une mesure phare de sa présidence, et ne veut absolument pas revenir dessus.


Heure de début : jeudi 1 juillet 2010, à 00:00
Heure de fin : vendredi 2 juillet 2010, à 00:00
Lieu : Toute la France et au-delà, pour ceux qui écoutent via le satellite ou internet
Val et Hees, fiers comme deux coqs dans leurs nouveaux costumes de premiers de la classe, obtenus non pas par leurs bons résultats mais pour avoir copiné avec la femme de "l'actionnaire principal", lancent une grande opération Radio Propre. Finies l'impertinence, la liberté de ton, la curiosité intellectuelle qui ont fait la grandeur de France Inter.
Voici revenu le temps de la conformité, de l'indifférence et de l'information à la botte de la talonnette (et vice versa). Place à l'humour franchouillard des Grosses Têtes et de Bigard, aux émissions bêtifiantes des Fogiel et autres.
Faire circuler
Pétition
Non à la suppression de la chronique humoristique de 7h55 !
Cliquez sur le lien et signez