Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bachy à Vouziers (suite)

Voici la suite du compte-rendu de la réunion de soutien à la liste Bachy de lundi 8 mars.

 

En première partie, des représentants de "la société civile" sont venus dire le rôle de la Région dans le développement et le bon fonctionnement de leur activité.

On a entendu un acteur du tourisme, un professeur du lycée, le témoignage d'un créateur d'entreprise et d'un acteur de la vie culturel.

724605-0008.jpg?t=2042Pour ce dernier cas, Sylvain Machinet, président de l'Association "Les Tourelles" et de la troupe des "Deux Masques, a developpé le soutien reçu de la Région Champagne-Ardenne. Il a redit, en citant une maxime connue que" la culture, c'est comme l'amour : cela ne sert à rien, mais on ne peut pas s'en passer".

L'aide la Région porte entre autres sur une participation au financement de la venue de troupes régionales, aidant ainsi les initiatives des artistes locaux en même tant que la diffusion de la culture sur le territoire.

 

En ce 8 mars, la journée internationale des femmes ne pouvait être oubliée : c'est Françoise Cappelle qui a rappelé l'importance de ce combat pour toute la gauche.858380-0019.jpg?t=4944

A travers son propre parcours, elle a parlée des difficultés que rencontrent encore les femmes en politique et ailleurs.

C'est avec beaucoup d'émotion qu'elle a évoqué Geneviève Pringot qui a été à l'origine de son engagement en politique.

 

 

Ensuite se sont les soutiens politiques à la liste qui se sont exprimés : Le Parti Radical de Gauche, Les Jeunes Socialistes, le Parti Socialiste bien sûr et le Parti Communiste.

 

C'est Michèle Leflon qui représentait le PC. Elle est conseillère régionale sortante, et candidate 461285-0028.jpg?t=6649sur la liste d'union. Elle a dénoncé la logique de profits qui anime la vie économique actuelle.

Elle a réaffirmé son attachement aux services publics qui n'ont pas à être jaugés sur des critères de simple rentabilité. A ce sujet, elle a mis une pierre dans le jardin du maire de Vouziers, en affirmant son soutien à la maternité de Rethel. (Voir notre note).

 

Une surprise a été annoncée : une prise de parole au nom de Philippe Lenice et certains militants "Verts" qui le suivent donnait leur consigne de vote pour la liste "La gauche en Action".(voir la note sur ce point)

 

Ensuite, ce fut logiquement à Jean-Paul Bachy de développer le bilan et les perspective de sa liste. Il le fit devant un public acquis à sa cause, en attaquant la politique de droite qui ferait au plan régional les mêmes dégats qu'au plan national.

 

410374-0051.jpg?t=3408

Il a rappelé tout le travail effectué lors de ce mandat avec son équipe. Il souhaite bien entendu poursuivre dans le même sens pour les années à venir. Il a regretté une insuffisance de bilan devant les électeurs qu'il s'est engagé à corriger à l'avenir.

Avant de donner la parole à la salle pour quelques questions, il a présenté son équipe ardennaise, dont la quasi totalité des membres était présente ce soir.

Commentaires

  • Elle est tellement plus jolie dans sa formulation d'origine que je me permets de redonner la phrase exacte :
    "C'est vrai la culture ça ne sert à rien, c'est comme l'amour, et pourtant c'est essentiel".
    C'est Martine Aubry qui l'a citée récemment. Elle est d'un auteur Tchèque. J'en profite également pour signaler que ce n'est pas Sylvain qui l'a utilisé, mais votre serviteur lorsque j'ai justement "introduit" l'intervention de Sylvain.

    Dans ce que vous appelé : certains militants "Verts", il y a notamment Maylis Magnou et c'est également en son nom que l'intervenant a pris la parole. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas pour les guillemets, je ne fais que reproduire.

  • Je ne partage pas cet avis : la ligne budgétaire du CRCA consacrée à la culture ( 14 millions€) est trés faible ,comparée à d'autres régions de même importance ! de plus, il n'y a pas de "politique culturelle" définie : l'Orcca (dont le personnel dirigeant n'a pas changé depuis l'arrivée de la Gauche !!) se contente de distribuer des subventions ...souvent aux mêmes et pas forcément aux créateurs ! Développer la diffusion culturelle et encourager la liberté de création ne sont-ils pas des objectifs politiques indispensables à l'émancipation des citoyens ??? TOUT EST A FAIRE DANS CE DOMAINE ,de mon point de vue . jcvb

  • D'abord il vaut mieux parler en pourcentage du budget pour comparer. Ensuite on peut affiner en euros/habitant. Puis il faut mettre dans le contexte territorial, combien de grand festivals culturels, combien de salles, combien de porteurs de projets ... Ensuite il faut comparer le type d'action culturelle soutenue, lyrique, urbain, grand public, évènementiel ou petites manifestations ... Enfin, on détermine les cibles, est-ce auprès des artistes, auprès des lycéens, auprès du grand public, tout à la fois, très ciblé ...
    Bref, à défaut de pouvoir comparer des Régions, ce qui me paraît assez délicat sur ce thème, on apporte des éléments sur les actions menées et après on fait éventuellement une critique argumentée de leurs impacts.
    Sinon, cela s'appelle faire des comparaisons à la Jean-Luc Warsmann ! "Sur 100, je t'en donnes 5, qui en retiennent 2, auquel j'en ajoute 3, que tu m'en rends 4, qui en feront toujours plus ..."

  • Encore MERCI à l'An Vert pour ses reportages consacrés à la vie locale vouzinoise. Force est de reconnaître que le contenu de ce blog est riche, qu'il aborde nombre de sujets.
    Et il provoque des réactions de plus en plus nombreuses, j'ai l'impression.
    Il faut reconnaître qu'en période électorale, les esprits sont actifs, et les commentaires fortement partisans.
    Et il nous est maintenant possible d'assister à un cours de mathématiques économiques de JLW commenté par FCC ... quel chance !
    Dans les Ardennes, comme partout ailleurs : VOTEZ !

  • Le premier paragraphe du second commentaire de FCC confirme bien ce que j'ai écrit ,me semble-t-il ! dans le domaine de la culture, la politique du conseil régional n'est pas définie : actuellement, c'est une politique de saupoudrage de subventions ....quid du soutien de la création et de l'accession de tous à la culture ???jcvb

Les commentaires sont fermés.